MELAUDIA :: forums
presentation d'une alternative aux compressions - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : presentation d'une alternative aux compressions (/showthread.php?tid=6862)



RE: presentation d'une alternative aux compressions - Ragnarsson - 02/11/2020

forr a écrit :
tonipe post #1280 a écrit :Il y a l'ambition, le potentiel et le résultat à l'écoute réel d'un système audio.
L'ambition c'est de prendre du ALTEC, ONKEN, GOTO, etc pour ses HP.
Le potentiel c'est d'utiliser un pavillon court type 211 dans les graves, un pavillon de bas médium SATO ou WE15, etc, etc...
Le résultat à l'écoute peut être ruiné, non pas par le filtre passif, mais par la non mise en phase sur les impulsions du grave avec le bas médium et les autres pavillons.
Le plus grave c'est que je n'invente pas ce que j'écris, je l'ai réellement écouté !!!
Ce n'est pas donné à tous de savoir faire, et de réussir, une bonne mise au point, quelque soit ce que vous avez en amont : Le porte monnaies ne suffit pas.
Le "plus grave", il y en a plusieurs :
1. "Je l'ai réellement écouté". Peut-on écouter irréellement ?
2. "Impulsions du grave" ? Elles sont réellement inexistantes.
3. Le système décrit n'a jamais été écouté par l'auteur de ce post qui... n'invente rien.
4. Le système ne serait pas ruiné par l'absence de mise en phase. Sa présence apporte une amélioration objective qui n'est pas toujours ressentie subjectivement.
5. Il est donné à tout le monde de raconter ce qu'il veut sur ce qu'il fait et d'en vanter la réussite.

forr tu vas accroitre le travail de dépollution!

"5. Il est donné à tout le monde de raconter ce qu'il veut sur ce qu'il fait et d'en vanter la réussite."

Et en plus tu l'encourages!


RE: presentation d'une alternative aux compressions - qui? - 02/11/2020

_


RE: presentation d'une alternative aux compressions - tonipe - 02/11/2020

Ne faudrait-il pas séparer le sujet sur le petit large bande ?
Ce n'est pas le sujet de cette discussion.

Cordialement, Dominique


RE: presentation d'une alternative aux compressions - dgil - 02/11/2020

Bonjour,

C'est vrai que le sujet initial sur "alternative compression" de mastro n'avait rien à voir ou de très loin avec rephase.

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6862&pid=87796#pid87796

J'apprécie les compressions (médium aigu) pour leur rendu et précision, serte, ce sont des appareils bruyants par leur sensibilités mais peuvent s'écouter en champ proche comme n'importe quel HP de même fonction, ce que je fais, une atténuation sera nécessaire, allier un pauvre HP de 95 db à un autre de 110 db, il va falloir équilibrer les niveaux.
Et contrairement aux idées reçues, c'est un matériel tout à fait abordable qui n'est pas réservé à une élite fortunée, il y en a à tout les prix de 30 balles à 1000 balles et plus, j'imagine !! et pareil pour les pavillons !

l'installation de mastro dépourvu de compression me va bien aussi !! Wink

Cdt. Gilles


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 03/11/2020

j'ai optimisé la chaîne de mesures pour mieux contrôler les effets de la convolution :

mesures au pe à 3.5m :

[Image: 201103125621350132.jpg]

[Image: 201103125621606105.jpg]


[Image: 201103125622733538.jpg]


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 03/11/2020

[Image: 201103012604632325.jpg]


RE: presentation d'une alternative aux compressions - tonipe - 03/11/2020

Bonjour

Il y avais une question sur l'upsampling ou pas, je devais faire des essais.
Le logiciel est JRiver.

RePhase permet de générer les fichiers de corrections jusque 384 kHz.
Passé 192 kHz, je ne corrige plus parfaitement la phase acoustique à 20 Hz.
Je suis avec 131072 taps et FFT Length = 4194304.

Avec un fichier en 24 bits à 88.2 kHz, upsampling ou pas je ne perçois pas de différence.
A partir d'un fichier en 16 bits à 44.1 kHz, il y a une subtile différence.

La difficulté est de dire dans quel cas la différence est meilleure ou moins bonne.
A chaque test, il faut retourner vers le PC, arrêter la lecture du morceau, changer la configuration, relancer la lecture, et retourner s'assoir.
Avec de subtiles différences j'ai fais un choix, et je n'ai pas de certitude : temps de changement trop long.
J'ai beaucoup moins de mal à comparer deux réglages par convolution, avec "la touche mono numérique" qui passe d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s...

J'ai donc comparé plusieurs sources 16 bits à 44.1 kHz dans trois cas, 88.2 kHz, 176.4 kHz et 352.8 kHz.
352.8 kHz à vite été éliminé.
Au final je reste sans upsampling, et je redis que je n'ai pas de certitude absolue.

Je dois encore vérifier si l'enregistrement d'une configuration enregistre aussi l'upsampling ou pas.
Si oui, j'aurai un changement en 0.5 s, et une fiabilité de l'avis beaucoup plus grande.
J'indiquerai un éventuel changement de mes conclusions.

Je ferai une parenthèse sur les essais de câbles que font certains, avec un changement d'un câble à l'autre en 5 mn minimum.
Fiabilité du test, zéro pointé.
Ce n'est que mon avis, personne ne l'a demandé, cela ne m'empêche pas de l'exprimer...

Cordialement, Dominique


RE: presentation d'une alternative aux compressions - TOF70 - 03/11/2020

tonipe a écrit :A chaque test, il faut retourner vers le PC, arrêter la lecture du morceau, changer la configuration, relancer la lecture, et retourner s'assoir.

Le clavier Logitech K830 (ou équivalent) m'est devenu indispensable Wink
Dans le noir pendant une séance ciné avec son rétroéclairage qui s'allume et s'éteint automatiquement c'est un plus.
https://www.logitech.fr/fr-fr/product/living-room-keyboard-k830?crid=27


RE: presentation d'une alternative aux compressions - gillesni - 03/11/2020

tonipe a écrit :La difficulté est de dire dans quel cas la différence est meilleure ou moins bonne.
A chaque test, il faut retourner vers le PC, arrêter la lecture du morceau, changer la configuration, relancer la lecture, et retourner s'assoir.
Avec de subtiles différences j'ai fais un choix, et je n'ai pas de certitude : temps de changement trop long.
J'ai beaucoup moins de mal à comparer deux réglages par convolution, avec "la touche mono numérique" qui passe d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s...

Il est certain qu’une différence peut être immédiatement audible, mais ce n'est pas si simple...

Lorsqu'on est pas sûr de l'entendre, il y a des chances que ce soit parce que la différence n'existe pas, ou bien qu'elle est trop faible pour être entendue. Auquel cas, autant écouter de la musique plutôt que de passer son temps à traquer des modifications non audibles avec ce procédé.

Mais il ne faut pas oublier qu'une différence non audible immédiatement peut aussi être une différence qui ne se révèlera qu'à terme, et que cette différence sera seulement révélée par des écoutes longues, lorsqu'on écoute simplement de la musique sans plus trop penser à analyser un système. Au fils des années, j'en ai fait maintes fois l'expérience, et certains défauts vous sautent alors aux oreilles au moment où vous ne vous y attendez pas.

C'est pour ça que je n'ai jamais été d'accord avec le fait que ces tests AB... soient nécessaires et suffisants comme certains le prétendent. Parfois, ceux-ci ne révèlent rien, alors que sur le long terme, la différence pourra se révéler criante, parfois au point de rendre un système insupportable.

Attention, je ne conteste absolument pas l'utilité de ces tests, et d'ailleurs je les pratiques moi-même, mais il est certain que l'expérience me permet de dire qu'ils ne représentent qu'une petite partie des contrôles à faire pour quantifier la qualité d'un système.


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 03/11/2020

TOF70 a écrit :
tonipe a écrit :A chaque test, il faut retourner vers le PC, arrêter la lecture du morceau, changer la configuration, relancer la lecture, et retourner s'assoir.

Le clavier Logitech K830 (ou équivalent) m'est devenu indispensable Wink
Dans le noir pendant une séance ciné avec son rétroéclairage qui s'allume et s'éteint automatiquement c'est un plus.
https://www.logitech.fr/fr-fr/product/living-room-keyboard-k830?crid=27

il est intéressant ce clavier sans fil , par rapport au mien qui n'est pas très maniable , mais je préfère encore utiliser un pc sur la table de salon avec VNC , qui m’évite de porter mes lunettes pour écouter de la musique ou faire des mesures depuis mon fauteuil d'ecoute ;-)

vue sur les 3 ecrans de controle :
[Image: 201103114845339422.jpg]


https://www.realvnc.com/fr/connect/download/viewer/