MELAUDIA :: forums
presentation d'une alternative aux compressions - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : presentation d'une alternative aux compressions (/showthread.php?tid=6862)



RE: presentation d'une alternative aux compressions - GG14 - 01/11/2020

Citation :Il y a l'ambition, le potentiel et le résultat à l'écoute réel d'un système audio.
L'ambition c'est de prendre du ALTEC, ONKEN, GOTO, etc pour ses HP.

Un petit coup d'oeil sur l'évolution d'un système qui se voulait être simple au commencement.

http://domainedupossible.free.fr/pagemus/420A/HR1.htm

2 choses m'interpellent :
Les égalisations de la courbe de réponse
La finalité du système en page 3

Un système 2 voies bien mis au point réunira tous les critères pour une écoute au TOP. Le large bande pour paraphraser quelqu'un est une exception française.
En s'y frottant on est quasi sûr de passer en 2 voies rejoignant ainsi le reste de la communauté audiophile


RE: presentation d'une alternative aux compressions - tonipe - 01/11/2020

Bonjour

Revenons à notre sujet, upsampling ou pas ?
Mon RME ADI-2 DAC en fait un à 784 kHz avant la conversion en analogique.
Quel est l'intérêt, pour moi, d'en faire un dans le PC ?
Les corrections par convolution seront-elles meilleures ?
Seul un essais à l'écoute pourra répondre à ces questions, sans parti pris, sans idées préconçues, sans mauvaises raisons pour botter en touche.

Dans JRiver je dois pouvoir faire un upsampling à 176.4 kHz pour les sources en 44.1 et 88.2 kHz, et un autre à 192 kHz pour les sources en 48 et 96 kHz.

Cordialement, Dominique


RE: presentation d'une alternative aux compressions - GG14 - 01/11/2020

bug


RE: presentation d'une alternative aux compressions - tonipe - 01/11/2020

Bonjour GG14

Intéressant votre lien, mais l'auteur est parti du postulat qu'une 2eme voie était nécessaire, et n'a pas fait beaucoup d'essais sans cette 2eme voie.
Sa courbe cible ressemble à la courbe ISO 2969X, la mienne (aujourd'hui) garde la courbe de réponse droite mais pas horizontale.
Le rendu dans les aigus est le même, celui du grave et bas-médium change sensiblement.
Il a du ajouter un caisson de graves, ma courbe cible me l'évite.
Je ne comprends pas cette peur de manquer de graves et d'extrême aigu, quand les enceintes arrivent à passer la contrebasse 4 cordes sans atténuation.

Au niveau matériel, le DEQ ne permet pas de régler le Q des corrections.
La finesse de réglage, même avec un lissage en 1/2 octave, est plus important par convolution.
Cette convolution m'a permis d'ajouter une transformée de Linkwitz et un filtre passe-haut, un boost dans les aigus et un filtre passe-bas.
Enfin je corrige la phase acoustique.

Seule une écoute des deux systèmes permettrai de savoir qui a les meilleurs résultats à l'écoute.
Lister les différences de conception ne permettent pas de le dire.

Je vais profiter du confinement pour monter les enceintes pour les JBL LE8T.
Si j'ai un problème dans le médium-aigu avec les 420-8B, par différence avec le LE8T je vais le savoir.

Cordialement, Dominique


RE: presentation d'une alternative aux compressions - GG14 - 01/11/2020

Citation :Je vais profiter du confinement pour monter les enceintes pour les JBL LE8T.

J'ai tâté du Fostex F200A qui est un clone modernisé du JBL. J'ai ajouté un tweeter. En 2 voies, le son et l'image sonore sont très bons.
Mesure à 30 cm. Voir le bout de bande et la disto


RE: presentation d'une alternative aux compressions - qui? - 01/11/2020

_


RE: presentation d'une alternative aux compressions - Ragnarsson - 01/11/2020

768kHz, pas la peine de répéter les erreurs.

La conversion de fréquence d'échantillonnage la plus difficile à faire est entre 48kHz et 44,1kHz.

Au delà de 192kHz le transport doit se faire sur un autre moyen que le SPDIF. Mais est ce bien utile? La Fs la plus élevée rencontrée en prod est 384kHz avec la format DXD.

Plus le débit de données est élevé plus le signal numérique est impacté par le câble, le bruit et la précision d'horloge. Il faut donc rester raisonnable.

Le DAC en interne upsample fortement, c'est normal car cela fait partie de son processus de conversion, et il est optimisé pour ça.


RE: presentation d'une alternative aux compressions - qui? - 01/11/2020

_


RE: presentation d'une alternative aux compressions - tonipe - 01/11/2020

Citation :Un upsampling à 768k ne résoudra aucun des problèmes bien connus inhérents au LB

ça n'a jamais été la question !!!
La question est l'upsampling permet-il d'avoir une meilleure écoute ?

RME ADI-2 DAC est relié en USB au PC.

Cordialement, Dominique


RE: presentation d'une alternative aux compressions - Ragnarsson - 01/11/2020

Et l'USB est il meilleur qu'une liaison coaxiale?

Déjà il est très limité en longueur.