MELAUDIA :: forums
presentation d'une alternative aux compressions - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : presentation d'une alternative aux compressions (/showthread.php?tid=6862)



RE: presentation d'une alternative aux compressions - audiotechno - 24/09/2020

thierry h a écrit :je vous propose de lire ce post
http://www.forum-hifi.fr/thread-182.html
j’ai fabriqué cette enceinte , après avoir eu plusieurs systèmes à pavillons je suis comblé avec cette mise en oeuvre qui allie dynamique, finesse et immédiateté .
Je suis allé faire un tour sur le fil du Forum-hifi à propos de l'enceinte Jalucine 24 dont Thierry H donne le lien.
J'ai tout lu dans les (environ) 2500 messages postés dans 250 pages ! Je ne suis pas le seul puisqu'apparemment ce fil a été vu plus de 1300000 fois !
Fantastique !
Le concepteur est assez proche des systèmes à haut rendement souvent présentés sur Mélaudia, mais là il tourne la page.
La conception, les réalisations, dont notamment les moyens utilisés pour la lutte contre les vibrations, et les comptes-rendus d'écoutes sont très intéressants.
Problème, l'hébergeur des images publiées par les réalisateurs a fait faux bond au forum et sont donc quasi inaccessibles. Mais si on demande gentiment, les auteurs les republient, voir les 4 ou 5 dernières pages du fil.
Un intéressant vent de fraicheur...
Alain


RE: presentation d'une alternative aux compressions - LargeBande - 24/09/2020

Oui, Jys a changé. Il est très gentil et discret depuis un petit moment ; il faut l'encourager...
Peace on you mon Jys...

LB


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 24/09/2020

audiotechno a écrit :
thierry h a écrit :je vous propose de lire ce post
http://www.forum-hifi.fr/thread-182.html
j’ai fabriqué cette enceinte , après avoir eu plusieurs systèmes à pavillons je suis comblé avec cette mise en oeuvre qui allie dynamique, finesse et immédiateté .
Je suis allé faire un tour sur le fil du Forum-hifi à propos de l'enceinte Jalucine 24 dont Thierry H donne le lien.
J'ai tout lu dans les (environ) 2500 messages postés dans 250 pages ! Je ne suis pas le seul puisqu'apparemment ce fil a été vu plus de 1300000 fois !
Fantastique !
Le concepteur est assez proche des systèmes à haut rendement souvent présentés sur Mélaudia, mais là il tourne la page.
La conception, les réalisations, dont notamment les moyens utilisés pour la lutte contre les vibrations, et les comptes-rendus d'écoutes sont très intéressants.
Problème, l'hébergeur des images publiées par les réalisateurs a fait faux bond au forum et sont donc quasi inaccessibles. Mais si on demande gentiment, les auteurs les republient, voir les 4 ou 5 dernières pages du fil.
Un intéressant vent de fraicheur...
Alain



un couple 17cm PHL + Heil AMTV est une très bonne alternative à une grosse compression sur gros pavillon , qui se raccorde très proprement à un 38cm TAD 1601a à 300hz ....

il est certes , plus difficile d’intégrer un 38cm TAD que deux HP de 20cm dans le grave , mais je pense que la solution à base de 38cm est bien meilleure , si celui ci est filtré suffisamment raide et très bas , sauf si l'acoustique de la pièce n'est pas top ..........


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 24/09/2020

après avoir réalisé des filtrages les plus plus synchrones aux raccordements , j'ai peaufiné le niveau général de chaque voie pour ajuster l’équilibre global final (actuel) à l'oreille :

[Image: 200924105822825295.jpg]


ce lissage extrême me permet de visualiser et d'ajuster une courbe "cible" linéaire qui me procure le meilleur équilibre au point d’écoute , en ajustant avec précision le niveau de chaque voie :

[Image: 20092410582274876.jpg]


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 24/09/2020

mesures au point d'ecoute à 3.5m , avec un lissage de 1/24

pour info , le filtrage de l'alternative 17cm PHL 1140 et Heil amtv2 est passif (but 18db/oct electrique / cibles 24db acoustique ) , le grave 38cm TAD 1601a est filtré en actif analogique LR24 et le sub 46cm BMS isobarique est filtré en actif numérique par DSP , sans aucune correction EQ sur les 4 voies ....

[Image: 20092411325348688.jpg]


mesures sans aucun lissage :

[Image: 200924113811830587.jpg]


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 24/09/2020

l'obtention d'une courbe SPL aplanie dans le grave et infra , obtenue avec l'aide d'EQ(s) , n'est pas suffisante pour obtenir un grave de qualité , car elles n'ont pratiquement aucun effets d’améliorations sur l'amortissement des fameux modes dans le temps !!!

le graphe decay permet de visualiser en temporel les fréquences des modes qui sont beaucoup moins virulents dans des pièces correctement traitées ..

dans mon cas le premier mode est bien visible , mais pas très audible à 25hz ...
à 40hz l'affaiblissement de 40db après 160ms est très élevé , alors que 25db serait déjà acceptable à l’écoute ....
au dessus de 25hz , les modes sont à étaler de manière à minimiser au mieux les écarts entre les creux et les bosses sur chaque lignes de couleurs (dans le temps) aux mesures sur le graphe decay , jusqu'a obtenir à l’écoute une reproduction du registre grave très franche , propre et homogène , (sans toniques sur des pics bien visibles en relief et sans sensation d'absence de pression acoustique sur des trous(notch) temporels trop importants ) ce qui est à mon avis , beaucoup plus facile à obtenir avec plusieurs sources séparées et decalées dans la piece , pour le grave et l'infra ....

[Image: 200924114813518772.jpg]

comme c'est pas pas facile à expliquer , voici un exemple comparatif
assez explicite d'un autre "reglage" qui est moins bon à l'écoute à cause du mode à 65hz qui est bien plus visible dans le temps ...., alors
que l'amortissement semble pourtant meilleur ...

[Image: 200925020726763793.jpg]


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 24/09/2020

[Image: 200925120919991985.jpg]


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 24/09/2020

vue spectrale vue du pe à 3.5m :

[Image: 200925123124587115.jpg]


RE: presentation d'une alternative aux compressions - LargeBande - 25/09/2020

mastro a écrit :[Image: 200925120919991985.jpg]

Exceptionnel !
Bravo Mastro...

LB


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 26/09/2020

LargeBande a écrit :Exceptionnel !
Bravo Mastro...

LB

merci LB :-)

c'est en très grande partie , grâce à la très bonne méthode D'alignement temporel proposée par Ragnarsson .

les phases des HP sont synchrones sur les zones de recouvrement , en zone d’écoute.

par exemple , voici une partie de la simu Vituixcad du filtrage passif actuel de l'alternative 17cm PHL 1140 et Heil Amt v2 , réalisée avec des mesures de proximités dans l'axe des HP , à 60cm des Hp :

[Image: 200926011409640146.jpg]

avec un hp en polarité inversée :
[Image: 200926021100962697.jpg]

Methode d'Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758&pid=126825#pid126825