|
P.J. Walker et son Quad 405 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : revue de presse et du web (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=36) +--- Sujet : P.J. Walker et son Quad 405 (/showthread.php?tid=6124) Pages :
1
2
|
P.J. Walker et son Quad 405 - JM Plantefeve - 04/11/2016 Bonjour, Il y a bientôt 13 ans, disparaissait un grand nom de la haute-fidélité, Peter James Walker. A son palmarès, le Current Dumping appliqué au Quad 405. Je viens d'ajouter un petit rappel à ce sujet sur une de mes pages. Un Current Dumping Audio Amplifier façon 2016 ? Pour le 10 décembre ? Bien à vous, Jean-Marc. RE: P.J. Walker et son Quad 405 - nounours - 04/11/2016 Bonjour à tous Merci Jean Marc, pour tes liens,le partage, je salue, le technicien, et l'homme... cdt nounours RE: P.J. Walker et son Quad 405 - Jean-ClaudeRL - 05/11/2016 Bonjours à tous N'oublions pas le Quad II avec son étage d'entrée combinant le déphaseur et le driver et son enroulement tertiaire dans les cathodes de l'étage de sortie. Une écoute de son ESL57 dans les années 60 reste un de mes meilleurs souvenirs de mélomane. Une belle carrière à bientôt Jean Claude RE: P.J. Walker et son Quad 405 - escartefigue33 - 05/11/2016 Bonjour Jean Marc, Merci pour ce rappel, le Quad405 reste un de mes amplis préférés, et même dans son état d'origine il est capable d'en remontrer à plus d'un ampli récent, malgré ses 41 printemps. On peut se demander pourquoi il a été boudé par les audiophiles ? Avec ses capacités à driver les charges difficile, son taux de distorsion très bas, ses 100W efficaces il aurait dû avoir bien plus de succès... Quoique les prix sur la baie sont encore élevés. J'en ai encore un en état original et quelques autres modifiés ou clonés. Le remplacement de son AOP d'entrée l'améliore un peu, l'adjonction d'une alim SMPS l'améliore spectaculairement sur tout le spectre. Gérard RE: P.J. Walker et son Quad 405 - forr - 05/11/2016 Bonjour Jean-Marc, JM Plantefeve a écrit :Un Current Dumping Audio Amplifier façon 2016 ? Pour le 10 décembre ?En voici deux : http://www.renardson-audio.com/mjr9.html http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/124348-quasar-quad405-reborn-design.html A noter l'absence de courant de repos dans l'étage de sortie du Quad 405, ce qui en fait un classe C. Cdt. RE: P.J. Walker et son Quad 405 - Jean-ClaudeRL - 05/11/2016 Peut être le PAX de Jan Didden? Jean-Claude RE: P.J. Walker et son Quad 405 - forr - 05/11/2016 Jean-ClaudeRL a écrit :Peut être le PAX de Jan Didden?Le PAX fait partie, comme le Quad, des amplicateurs à correction d'erreur mais il s'appuie sur une correction amont (FeedBack Error Correction) alors que le Quad est considéré comme fonctionnant à la fois en contre-réaction et correction aval (FeedBack and FeedForward). J'avais fait un fil sur le forum Audax traitant du principe de base du Quad current dumping. Je me suis promis de le revoir un jour car c'était un peu confus. Ce principe échappe curieusement à pas mal de commentateurs, il est pourtant très simple. RE: P.J. Walker et son Quad 405 - Jean-ClaudeRL - 05/11/2016 forr a écrit :Vous allez m'excuser mais il semble que dans la correction d'erreur de Hawsford (cf J. Didden) il y a bien deux boucles une négative et une positive. Bon ce n'est pas très important pour la mémoire de Peter Walker qui reste un grand ingénieur.Jean-ClaudeRL a écrit :Peut être le PAX de Jan Didden?Le PAX fait partie, comme le Quad, des amplicateurs à correction d'erreur mais il s'appuie sur une correction amont (FeedBack Error Correction) alors que le Quad est considéré comme fonctionnant à la fois en contre-réaction et correction aval (FeedBack and FeedForward). RE: P.J. Walker et son Quad 405 - JM Plantefeve - 06/11/2016 Bonjour Jean-Claude, Je n'ai pas encore pris le temps d'étudier finement le schéma électronique du Pax de Jan Didden. Mais à la parution dans la revue Elektor, je dois dire que le principe de correction d'erreur en feedback tel que présenté en schéma bloc m'avait séduit. Notamment après une simulation Psim. Simulation que je viens de ressortir pour faire un petit point sur les différentes principes de réaction. Avec une amplification de 1/B = 20 visée. Dans l'ordre : Un bloc sans réaction (VO) : un étage de gain en tension G considéré comme parfait, un étage de puissance avec erreur de gain (10%) et vitesse réduite. Résultat :aucune correction, ni sur la vitesse, ni sur le gain. Un bloc en negative feedback (VOnfb) : correction en vitesse et en gain, à condition d'un gain en boucle élevé (limité ici à 500 pour le visuel). Correction parfaite si G = infini (impossible) Un bloc en feedforward error correction (VOeff) : correction parfaite si G=1/B, possible ? Un bloc en feedback error correction (VOefb) comme sur le Pax : correction parfaite sans condition sur G, bingo !? Bien à toi, Jean-Marc. RE: P.J. Walker et son Quad 405 - forr - 06/11/2016 Jean-ClaudeRL a écrit :Vous allez m'excuser mais il semble que dans la correction d'erreur de Hawsford (cf J. Didden) il y a bien deux boucles une négative et une positive.A l'époque de la publication du circuit Pax, pour expliquer son fonctionnement, j'avais proposé ce schéma très simplifié qui a été chaudement approuvé par le concepteur de cet ampli, Jan Didden : Supposons T1 et T2 débranchés. La tension en X se retrouve en Y, sortie de l'ampli-op monté en suiveur de tension, c'est à dire avec un gain unitaire. Si l'étage de sortie était parfait, il aurait un gain strictement unitaire, il en serait de même pour Vt qui répliquerait la tension en X et en Y. Dans la réalité, un étage de sortie d'un circuit amplificateur a gain légèrement inférieur à 1 et variable selon la tension qu'il délivre, introduisant par la même une distorsion non-linéaire. Dans ce cas, en valeurs abolues, la tension en Y est supérieure à la tension en Vt. Leur différence est l'erreur de tension introduite par l'étage de sortie. Il circule donc un courant dans la résistance R2 qui relie ces deux points. Ce courant est délivré par l'ampli-op et se retrouve dans T3 et T4. Rebranchant T1 et T2, on a, avec T3 et T4, un miroir de courant push-pull qui reflète dans R1 le courant qui traverse R2. La différence de tension entre Y et Vt se retrouve ajoutée en Z. C'est une réaction positive qui vient corriger l'erreur due à l'étage de sortie. On peut se faciliter la compréhension du mécanisme en supposant la tension d'entrée nulle et l'apparition d'une tension non souhaitée en Vt. Cette dernière existe dans la réalité, son origine peut être la tension générée par la bobine mobile d'un haut-parleur excité par une pression acoustique (effet microphonique). Dans le PAX, l'ampli-op et les deux miroirs de courant sont remplacés par un seul circuit appelé convoyeur de courant , l'ampli-op cédant sa place à un buffer "diamant". Ce convoyeur est très performant en terme de rapidité mais moins stable en courant continu. La boucle de correction fonctionne en réaction positive qui agit par addotion tant que la tension Y est supérieure à Vt (valeurs absolues). Avec une tension nulle en entrée et l'effet microphonique ci-dessus, c'est une réaction négative qui agit par soustraction pour annuler la tension indésirable en sortie. Bob Cordell a employé à ce propos l'expression de "contre-réaction sur demande". Citation :on ce n'est pas très important pour la mémoire de Peter Walker qui reste un grand ingénieur.Peter Walker n'était pas tout seul pour élaborer ce circuit qui est le plus fascinant tour de force que j'ai vu en matière d'amplification. On trouve son nom accolé à celui d'Albinson et il n'est pas impossible que Peter Baxandall, non cité, ait été consulté à son propos. Le schéma recèle quelques détails assez "gonflés", l'absence totale de courant de repos de l'étage de sortie; le "bootstrap" de l'étage de gain en tension principal; lequel, en émetteur commun, alimente directement la sortie sur les petits signaux; un simple transistor pour l'étage d'entrée gérant la contre-réaction... |