MELAUDIA :: forums
Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? (/showthread.php?tid=4909)



RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - globulegl - 20/10/2015

bonjour,


de mon côté, j'utilise des sorties i2s monté sur rj45 sur un dcx et 2 FDA v200 modifié aussi pour faire de la bi amplification active. 1 seul télécommande de v200 pilote le son.

voila mon v200 avec entrée i2s    


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - rliyung - 20/10/2015

Bonjour globulegl et bienvenue,

Ces amplis étant sensibles au système de HP auquel on les raccorde (HR ou BR, compressions ou électrodynamique, ...), il paraît indispensable de renseigner complètement le lecteur pour être pertinent.

a+mitiés raoul


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - KARMAZ - 20/10/2015

Bonjour,

Je propose de passer au niveau supérieur en exploitant ce DAC de puissance en multi amplification (collé à l'enceinte vu la taille), d'attaquer directement en i2s depuis la source (interface USB>i2s), et d'utiliser les 4 biquads disponibles par canal du STA326 pour la correction / filtrage actif.

Un gars a développé le soft de programmation via i2c du STA sur diyaudio en ...2008 ici diyaudio

A mon sens il faut juste une interface usb>i2c pour communiquer avec le chip.

Pour la transmission du signal audio dans sa forme originelle la voie royale et la plus logique est l'i2s, pas d’émetteur - récepteur spdif avec la conversion et le jitter associé, de plus l'horloge est séparé du signal contrairement au spdif.

Reste le transport de l'i2s en dehors des appareils, des choses sont possibles en utilisant des convertisseurs i2s>LVDS LVDS>i2s ce qui permet de transporter ce signal directement sur du cable RJ45 ou hdmi sur de grandes longueurs jusqu'aux enceintes (amplifiées donc), l'idée étant d’éliminer en plus des filtres passifs d'un autre age, les anciens câbles ampli-enceintes en cuivre lunaire avec les pertes et le débat qualitatif sans fin associé.

Globulegl semble aborder le sujet (I2s>rj45) au dessus, je suis preneur d'une solution existante.

Le Tact du pauvre semble désormais à portée de main.

   


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - rliyung - 20/10/2015

Bonjour Karmaz, et bienvenue,

Y a de l'idée.

Mais encore une fois, les écoutes faites sur du haut rendement a disqualifié cet ampli. Il faudra se limiter à la multi-amplification à condition de choisir des composants à moyen ou bas rendement.

Pour ce qui est des filtres passifs c'est comme tout, il faut savoir les faire. L'âge n'y fait pas grand chose.

a+mitiés raoul


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - KARMAZ - 20/10/2015

Je trouve ça un peu injuste de disqualifier aussi rapidement cet ampli (DAC), certains retour sont très positif sur des klipsch ou tannoy, pour moi s'il n'y a pas d'explication rationnelle il y' a problème de mise en oeuvre.

Aussi il faut tenir compte de la techno utilisée, si il y a moins besoin de watts en HR il faut diminuer le volume pour un niveau équivalent ce qui en full digital revient à diminuer la résolution, c'est une piste.

Pourtant je n'ai vu personne tenter une tension d'alimentation plus basse (10-36v) pour baisser le niveau de sortie tout en restant à pleine échelle sur le volume, Texas Instrument utilisent ce principe sur ces amplis de même techno, la variation de volume agit sur la tension l'alim selon les specs du chip et sur l’atténuation digitale dans une certaine mesure pour un résultat optimal.
Mon panasonic SAXR10 de 2003 fonctionne comme ça.

D'autre part il faudrait mesurer la courbe d’impédance des transducteurs à problèmes pour avancer et passer en filtrage actif pour éliminer l'influence du filtre passif.


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - jeanphilippe - 20/10/2015

Donc pour que ce machin fonctionne sur des haut parleurs à probleme (HR) il faudrait baisser la tension d'alim, remplacer le filtrage passif et passer en actif, ca fait beaucoup.


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - rliyung - 20/10/2015

KARMAZ a écrit :Je trouve ça un peu injuste de disqualifier aussi rapidement cet ampli (DAC),
certes, certains ont voulu l'enterrer un peu vite, mais uelques autres ont pris un plus de temps, ils l'ont enterré aussi
certains retour sont très positif sur des klipsch ou tannoy, pour moi s'il n'y a pas d'explication rationnelle il y' a problème de mise en oeuvre.
les Klipsch et Tannoy sont quelques crans en dessous de systèmes composés de VOT/Altec/Onken, le résultat des écoutes effectuées sur ces systèmes ont plus de valeur

Aussi il faut tenir compte de la techno utilisée,
oui, cet ampli ne marche pas sur les systèmes HR
si il y a moins besoin de watts en HR il faut diminuer le volume pour un niveau équivalent ce qui en full digital revient à diminuer la résolution, c'est une piste.

Pourtant je n'ai vu personne tenter une tension d'alimentation plus basse (10-36v) pour baisser le niveau de sortie tout en restant à pleine échelle sur le volume, Texas Instrument utilisent ce principe sur ces amplis de même techno, la variation de volume agit sur la tension l'alim selon les specs du chip et sur l’atténuation digitale dans une certaine mesure pour un résultat optimal.
Mon panasonic SAXR10 de 2003 fonctionne comme ça.

D'autre part il faudrait mesurer la courbe d’impédance des transducteurs à problèmes
si cet ampli ne marche pas sur les systèmes HR, le problème c'est l'ampli
pour avancer
les systèmes HR n'ont pas besoin de cet ampli pour avancer
et passer en filtrage actif pour éliminer l'influence du filtre passif.
le problème est situé entre l'entrée et la sortie de cet ampli, il faut arrêter de chercher des poux ailleurs

Pour conclure, il faut accepter de cantonner cet ampli dans le champ où ses qualités s'expriment sans mettre en avant ses défauts et ne pas faire le forcing pour lui trouver des vertus universelles, y compris sur le haut-rendement.


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - globulegl - 20/10/2015

sa marche très très bien sur du hr !!! Meme mieux que sur du bas rendement car la distorsion monte très vite. qd au filtre tu le vire si tu as des hp suffisamment selfique et la tu enterre pas mal d'ampli.


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - rliyung - 20/10/2015

globulegl a écrit :sa marche très très bien sur du hr !!! Meme mieux que sur du bas rendement car la distorsion monte très vite. qd au filtre tu le vire si tu as des hp suffisamment selfique et la tu enterre pas mal d'ampli.

Si tu veux bien étayer, sur quel système HR tu as testé ?
Quels sont les HP suffisamment selfiques aux quels tu penses ?


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - globulegl - 20/10/2015

bi amplification active avec dcx et fda avec liaison i2s
je résume tt ce que j'ai pu écrire sur le défunt forum audiophile en quelques ligne

dcx2496 : (photo avant montage définitif)

horloge 1.5ppm a faible dérive de phase
7 batteries 7.4v de tablette 42ah
multiples régulateur ultra low noise.
sortie sur sabre 9023 tt juste démontées pour laisse place à i2s sur rj45

rj 45 sstp cat7

amplis :
FDA v200 : modification filtrage, régulateur, découplage, horloge, montage d'un entrée rj45. suppression du filtre de sortie sur medium et grave. Cet ampli est un petite bombe a 3 francs 6 sous. (meilleur que le d802d parait il)


écoute superbe !!!! Une télécommande pour le volume qui pilote ts les amplis.
c'est une révolution par rapport au dcx utiliser en analogique.


justesse, richesse harmonique, dynamique, faible bruit de fond, spatialisation etc Les gains sont énormes par rapport à mon ancien système (qui été déja tres tres bon= dcx+sabre+amplis 2 sinwave class d 300w+ 2 irs2092 1250w)


écoute sur 2 voix maison (13cm aérogel +tweeter tissu) et 3 voix maison (jbl gti 12 mkII en tL, altec 288 +hr90 + cp21/f)