MELAUDIA :: forums
Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? (/showthread.php?tid=4909)



RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - jeanphilippe - 05/10/2015

Jys, c'est plutot l'équipe poussin de Toucoin contre le Psg...


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - jerome - 05/10/2015

jeanphilippe a écrit :Un ampli intégré vintage japonnais d'occasion sur le bc dans les cent euros sonnera de toute facon mieux que cette chose.

Bonjour,

Je vais tempérer un peu :

Samedi, on a écouté cet ampli sur des enceintes colonnes avec des FE103sigma (en attendant les Altec Lansing 19 replica), avec le caisson de grave Magnat Omega 380.

C'était pas si mal, vu la remarquable économie de moyen.

Ce qui me fait penser que, sur du bas rendement, l'ampli est plus à l'aise que sur du haut rendement. Ce qui n'est finalement pas surprenant : on sait bien que quand on à un "volume numérique", il faut éviter d'écouter tout bas, car sinon on n'a plus que quelques bits pour coder la musique. J'imagine que c'est la même chose avec cet ampli.

Donc si on a du haut rendement, on sera obligé de mettre le volume au mini mini, et on perd en définition. Alors qu'avec du bas rendement, on va moins baisser le volume, la définition sera meilleure.

ça me rappelle un peu aussi les vieilles discussions sur son-qc à propos du DCX2496 : certains rentraient à bas niveau en analogique, atténuaient certains canaux en numérique dans le DCX, et le résultat était nul : il fallait rentrer plein pot en numérique, et sortir plein pot sans atténuation numérique (du coup, il fallait atténuer après la sortie du DCX).

Il faudrait essayer la même chose : ne pas utiliser le potar de l'ampli, et atténuer en sortie d'ampli avec un réseau de résistances de puissance.

Bref, je pense que cet ampli est plutôt destiné à des petites enceintes biblio au rendement déplorable (ce qui permettra, par ailleurs, de ne pas entendre les bzzzz divers dont cet ampli nous a gratifié par moment).

Ou alors : il faut une version "low power", où on sort juste quelques watts en étant "potar à fond". Je ne sais pas comment ça fonctionne en interne, peut-être qu'il suffit de baisser la tension d'alim...

M'enfin bon, personnellement, je ne me lancerai pas dans cette voie.

A+

Jérôme


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - escartefigue33 - 05/10/2015

Ce soir, je compare le 802 avec le Zen.

@ThierryNk :
J'ai réglé le mode sur "Flat" et mis à zéro graves et aigues.
A l'affichage j'ai sur la ligne du bas "Bass +0".
Que faut il faire de plus ?
La tonalité obtenue me semble équilibrée.
gérard


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - ThierryNK - 05/10/2015

Merci jeanphilippe pour la réponse.

Est-il possible de savoir quel drive numérique était utilisé? Ou bien s'agissait-il d'une utilisation sur une entrée analogique du 802C?

Pour le volume, il n'est pas digital sur le signal numérique d'entrée, il est fait sur l'étage d'amplification par modification des largeurs d'impulsion du PWM.

Amitiés


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - escartefigue33 - 05/10/2015

jerome a écrit :
jeanphilippe a écrit :Un ampli intégré vintage japonnais d'occasion sur le bc dans les cent euros sonnera de toute facon mieux que cette chose.

Bonjour,

Je vais tempérer un peu :

Samedi, on a écouté cet ampli sur des enceintes colonnes avec des FE103sigma (en attendant les Altec Lansing 19 replica), avec le caisson de grave Magnat Omega 380.

C'était pas si mal, vu la remarquable économie de moyen.

Ce qui me fait penser que, sur du bas rendement, l'ampli est plus à l'aise que sur du haut rendement. Ce qui n'est finalement pas surprenant : on sait bien que quand on à un "volume numérique", il faut éviter d'écouter tout bas, car sinon on n'a plus que quelques bits pour coder la musique. J'imagine que c'est la même chose avec cet ampli.

Donc si on a du haut rendement, on sera obligé de mettre le volume au mini mini, et on perd en définition. Alors qu'avec du bas rendement, on va moins baisser le volume, la définition sera meilleure.

ça me rappelle un peu aussi les vieilles discussions sur son-qc à propos du DCX2496 : certains rentraient à bas niveau en analogique, atténuaient certains canaux en numérique dans le DCX, et le résultat était nul : il fallait rentrer plein pot en numérique, et sortir plein pot sans atténuation numérique (du coup, il fallait atténuer après la sortie du DCX).

Il faudrait essayer la même chose : ne pas utiliser le potar de l'ampli, et atténuer en sortie d'ampli avec un réseau de résistances de puissance.

Bref, je pense que cet ampli est plutôt destiné à des petites enceintes biblio au rendement déplorable (ce qui permettra, par ailleurs, de ne pas entendre les bzzzz divers dont cet ampli nous a gratifié par moment).

Ou alors : il faut une version "low power", où on sort juste quelques watts en étant "potar à fond". Je ne sais pas comment ça fonctionne en interne, peut-être qu'il suffit de baisser la tension d'alim...

M'enfin bon, personnellement, je ne me lancerai pas dans cette voie.

A+

Jérôme

Bonjour Jérôme,
Ce que tu écris est plein de bon sens, je fais toujours en sorte que la source numérique soit au max, et je règle le volume sur l'ampli.
Dans mon cas le volume est sur 20 environ pour obtenir un niveau correct.
gérard


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - ThierryNK - 05/10/2015

escartefigue33 a écrit :Ce soir, je compare le 802 avec le Zen.

@ThierryNk :
J'ai réglé le mode sur "Flat" et mis à zéro graves et aigues.
A l'affichage j'ai sur la ligne du bas "Bass +0".
Que faut il faire de plus ?
La tonalité obtenue me semble équilibrée.
gérard

Il faut appuyer sur la touche Tone. C'est en fait la seule chose à faire.
Sans cela, il y a une atténuation numérique (et très mauvaise) de 12 dB qui est indispensable si on veut faire de l'EQ numérique, à éviter sur ces amplis.

Il y a une erreur sur le blog de Thierry Martin à ce sujet.

Amitiés


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - Sébastien - 05/10/2015

Bonsoir ThierryNK,

Simplement pour valider, est-ce toi Thierry Nkaoua, l'auteur de ce compte-rendu?

http://www.audiophile-magazine.com/autour-des-1000/fx-audio-d802/

Bien cordialement,

Sébastien

ThierryNK a écrit :...Amitiés



RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - ThierryNK - 05/10/2015

Sébastien a écrit :Bonsoir ThierryNK,

Simplement pour valider, est-ce toi Thierry Nkaoua, l'auteur de ce compte-rendu?

http://www.audiophile-magazine.com/autour-des-1000/fx-audio-d802/

Bien cordialement,

Sébastien

ThierryNK a écrit :...Amitiés


Oui


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - Sébastien - 05/10/2015

Merci :-)

Sébastien


RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ? - ThierryNK - 05/10/2015

Sébastien a écrit :Merci :-)

Sébastien

De rien Wink

J'ai vu passer des liens vers l'article depuis ce forum, alors je me suis inscrit.

Je vois que les avis sont aussi ici très "contrastés", et comme je suis curieux...

J'ai déjà vu cet ampli (et d'autres de la même famille) produire des horreurs avec:
- des drives numériques médiocres
- des impédances d'enceintes qui montent très haut dans des fréquences où il y a beaucoup d'énergie
- des enceintes de très bas rendement
- des pistes bien chargées de haut en bas avec des DR supérieurs à 15 ou 16, alors que tout se passe bien sur d'autres pistes.

Et aussi renvoyer aux oubliettes pas mal ce configs quand on n'est pas dans les cas ci-dessus.

Du son "numérique", ou des "grosses voix", je n'en ai jamais entendu. Quand ça ne passe pas, dans les écoutes pourries, tout tombe en même temps, les timbres, l'image (qui devient petite et floue), la dynamique qui s'écrase, etc.

Aussi, appel aux membres de ce forum, je suis curieux d'être invité sur des installations où "ca ne marche pas" pour mieux cerner ces appareils.
Je suis en région parisienne, mais je n'hésite pas à me déplacer d'une centaine de km pour "apprendre".

Amitiés