MELAUDIA :: forums
Yamaha S6215HT-3 Speaker System - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Yamaha S6215HT-3 Speaker System (/showthread.php?tid=4155)



RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System - xn - 14/09/2020

S'il faisait du filtrage FIR ce serait un excellent produit. Idem pour leur ampli SHD-Power. Mais ils préfèrent l'équiper de Dirac Live : useless !

Autant prendre un des nouveaux amplis NAD qui intègrent tous Dirac Live et de l'amplification Purify audio avec des qualités certainement bien supérieures aux miniDSP.


RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System - Ragnarsson - 14/09/2020

Minidsp abandonne progressivement le DIY, plus grosses marges et peut être réduction de technicité du sav. C’est bien triste.
Je suis d’accord avec xn sur Dirac. Je n’ai pas été impressionné par le résultat, le gain par rapport à mon vieux TacT ne m’as pas semblé probant. Par contre certaines écoutes de la correction Trinnov que j’ai pu faire avaient un apport évident.


RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System - nicolasd - 15/09/2020

Ragnarsson a écrit :Je n’ai pas été impressionné par le résultat, le gain par rapport à mon vieux TacT ne m’as pas semblé probant.

Tu l'utilises toujours en correction ton RCS ?


RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System - Ragnarsson - 15/09/2020

nicolasd a écrit :
Ragnarsson a écrit :Je n’ai pas été impressionné par le résultat, le gain par rapport à mon vieux TacT ne m’as pas semblé probant.

Tu l'utilises toujours en correction ton RCS ?

Non j’ai fait des EQ classiques dans le DSP et juste en basses fréquence pour calmer les ventres de pression dans la zone d’écoute.

Il est donc utilisé comme ADC, sélection de sources analogiques et numériques, volume numérique, raccordé en AES3 au DSP.
J’ai même le pré-pré phono de raccordé dessus (il faudrait que je lui change les piles depuis le temps que je ne l’ai pas utilisé).


RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System - nicolasd - 16/09/2020

Ragnarsson a écrit :Non j’ai fait des EQ classiques dans le DSP et juste en basses fréquence pour calmer les ventres de pression dans la zone d’écoute.
Il est donc utilisé comme ADC, sélection de sources analogiques et numériques, volume numérique, raccordé en AES3 au DSP.
J’ai même le pré-pré phono de raccordé dessus (il faudrait que je lui change les piles depuis le temps que je ne l’ai pas utilisé).

Oui ok, c'est comme cela que j'utilisais le mien à la fin ...


RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System - LargeBande - 19/09/2020

xn a écrit :Ce sont des mesures non lissées et sans corrections ?
Il est surprenant de ne pas voir de modes apparaître.
Peut tu faire une mesure en sweep ?

Je suis étonné moi aussi. Mais ce HP semble être très bon aussi.

LB


RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System - Dominique-Tanguy - 20/09/2020

Hier, je me sus lancé dans quelques mesures pour vérifier le comportement du haut parleur par rapport au modèle théorique. Je ne me suis pas intéressé à la distorsion, qui a été mesurée par Pascal dans de meilleures conditions.

J’ai placé le micro à environ 2 cm du centre du cône (qui fait 16 cm de diamètre). J’ai aussi mesuré en plaçant le micro en face de la jonction du dôme et du cône, sans observer de grosses différence.

Sans surprise, le grave coupe assez tôt, mais avec la pente à 12 db caractéristique des volumes clos.

[Image: attachment.php?aid=29629]

J’ai essayé une correction simple en bossant le grave de 10 db et on obtient bien le résultat attendu.

[Image: attachment.php?aid=29630]

La réponse en fréquence est très propre.

La mesure à un mètre montre sans surprise l’effet des réflexions multiples (sol et murs).

[Image: attachment.php?aid=29631]

J’ai ensuite procédé à des écoutes comparatives, avec d’une part, cette correction minimale et d’autre par une configuration corrigée depuis le point d’écoute.

Chez moi, et avec ce système, le résultat est sans appel. La correction du grave depuis des mesures au point d’écoute apporte une amélioration considérable. Je suis conscient que je me contredis peut-être par rapport à des propos que j’ai tenus dans le passé, mais je dois admettre que dans cette configuration, j’aurais du mal à me passer du DSP pour la correction du grave.


RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System - LargeBande - 20/09/2020

Ok. Tout semble réaliste.
La courbe avec Q est linéaire avec un beau plateau, 0dB à 35Hz, c'est génial !
Les courbes de distorsions ne demandant aucune autre mesure t'aurais pu les publier, non?
A suivre...
LB


RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System - Dominique-Tanguy - 20/09/2020

LargeBande a écrit :Ok. Tout semble réaliste.
La courbe avec Q est linéaire avec un beau plateau, 0dB à 35Hz, c'est génial !
Les courbes de distorsions ne demandant aucune autre mesure t'aurais pu les publier, non?
A suivre...
LB

Mon échelle de db sur REW n'est pas calibrée, je n'ai pas de sonomètre. Du coup, en l'absence de connaissance du niveau, je ne suis pas sûr qu'on puisse interpréter les résultats...


RE: Yamaha S6215HT-3 Speaker System - Dominique-Tanguy - 20/09/2020

Je suis en train d'imaginer une enceinte trois voies assez compact à partir de ce caisson. Pas cher et spectaculaire...