|
Le système de Paul - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Le système de Paul (/showthread.php?tid=4019) |
Le système de Paul - Dominique-Tanguy - 01/09/2014 Je ne connais pas cette personne, mais j'ai découvert son système grâce au forum LS3/5a et le renvoi vers la description détaillée sur ce fil : http://www.homecinema-fr.com/forum/mise-en-oeuvre-haute-fidelite/anticonforme-t30036641-30.html Derrière ce système, il y a beaucoup d'intelligence et d'expérience... Cela fait un moment que je pense que l'on peut faire un très gros système et du HR sans utiliser de pavillons, j'ai d'ailleurs conseillé cette voie à Audiotechno il y a quelques temps. J'aimerais beaucoup écouter ça... Cordialement, Dominique RE: Le système de Paul - philou - 01/09/2014 Bonjour Dominique, Je pense que ce système fonctionne bien dés lors que le plafond n'est pas meublé !! Non, sans rire, j'ai pas compris comment marche le grave, du moins j'ai pas tout lu.. Phil. RE: Le système de Paul - stephane - 01/09/2014 Oui, il faut aussi regarder la face cacher de la pièce. http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/ma-piece-dediee-les-bases-et-l-evolution-t30035755.html Surtout quelle ma inspirer. Stéphane RE: Le système de Paul - Charles Fortin - 01/09/2014 Bonjour a vous tous. Tres belle installation mais loin du haut-rendement. Pour le moment, il n'est pas possible d'avoir du haut-rendement avec de petits haut-parleurs, sinon d'en utiliser une multitude mais on perd le 100 db , 1 watt, 1 metre dans 8 ohms (environ). Le rendement maximun pour le genre de petit haut-parleur employe dans ce systeme est de l'ordre 86 db 1 watt 1 metre (environ). Avec une bonne salle d'ecoute (pas trop amortissante) le systeme pourra tres bien jouer sans devoir utiliser trop de puissance. Comme vous vous-en-doutez, gros haut-parleurs = gros son, petits haut-parleurs = petit son, les lois de la physique s'appliquent a tout. Je comprends Dominique ton idee de vouloir du rendement sous faible encombrement. Bien a vous. Charles. RE: Le système de Paul - Dominique-Tanguy - 02/09/2014 Bonjour Charles, D'après Paul, le JBL d 25 cm fait plus de 100 db de rendement, le Focal de 20 cm fait 100 db/w/m, le tweeter fait 96 db, comme le RCF de 46 cm. On est quand même déjà dans du haut rendement... Ce qui permet à Paul de choisir les amplificateurs qu'il préfère pour les 3 voies du haut. Crdt Dominique RE: Le système de Paul - calivin - 02/09/2014 Charles Fortin a écrit :... Pour le moment, il n'est pas possible d'avoir du haut-rendement avec de petits haut-parleurs, sinon d'en utiliser une multitude mais on perd le 100 db ... Bonjour Charles, ??? Il me vient plusieurs remarques : - Multiplier le même HP sur la même bande n'augmente pas le rendement. - Le rendement n'a rien à voir avec la taille, tout dépends de la fréquence à reproduire. Un tweeter JBL 2405 est un petit HP ou alors tu as une autre définition de "petit HP". Il existe des 46cm et tweeter avec au moins 100db. Bien à toi, Vincent RE: Le système de Paul - EBA - 02/09/2014 Bonjour, Cela ne m'étonne pas que vous vous posiez des questions / à ce genre de système. Perso, j'ai eu quelques choses d'approchant avec un rendement de 94 dbs à 98 dbs et un caisson de renforcement de grave de 500 W actif FOCAL et des médium TRIANGLE TW17FLV2 et des 10 C01 dans le grave + un caisson central FOACL HR + 2 enceintes arrières, le tout en 5 / 1 ou 3/1 et en passif pour les enceintes DIY perso ( 100 kg pièce). Et bien j'ai compris plus tard, quelle était la différence entre un système classique et un système à pavillon. Mais pour tirer la quintessence d'un système à pavillon il ne faut surtout pas abaisser le rendement des ensembles compressions + moteurs. Sinon l'on revient à la case départ, c'est à dire un système classique avec un rendement de 98 dbs et non 108 dbs à 114 dbs. Car les micro variations de "FORTE" ne s'entendent pas ou peu avec un système classique. C'est le FACTEUR D'ACCELERATION qui fait la différence, jamais un HP électrodynamique ne pourra accélérer aussi vite qu'un moteur à compression. C'est comme si on parlait de l'accélération d'une 2 CV et d'une FERRARI, le rapport est à peu prêt celui là, 2000 pour 20000. Une compression est 10 fois plus véloce + rapide qu'un HP électrodynamique de très bonne qualité et de diamètre < à 20 cm. Au dessus, les FA's descendent à la cave et là, c'est plus véloce du tout, escargot. Un 46 cm tourne au tour de 100 quant un 38 cm de très bonne qualité tourne à 300/ 400. Les moteurs + pavillons ont d'autres défauts dont celui de parler du nez, PB de directivité.... Mais quelle capacité à reproduire les moindres variations de pression acoustique et ce sans aucune distorsion ou presque à des pressions acoustiques ou n'importe quel HP électrodynamique est déjà à plus de 2% de THD et je vous passe L'IMD ! Je crois que vous avez oublié certains détails mécaniques incontournables qui font qu'un bon système à pavillon est insurpassable. Eric RE: Le système de Paul - Dominique-Tanguy - 02/09/2014 En attendant, les personnes ayant ėcouté ce système, et qui pour certaines d'entre elles, ont aussi écouté le système de M. Roggero, le classe parmi les tous meilleurs... Je vais certainement essayer de l'ėcouter moi même. C'est en Belgique, sur le chemin vers la France, pas très loin de Lille. Crdt, Dominique RE: Le système de Paul - pvrx - 02/09/2014 EBA a écrit :C'est le FACTEUR D'ACCELERATION qui fait la différence, jamais un HP électrodynamique ne pourra accélérer aussi vite qu'un moteur à compression. Bonjour Je ne suis pas sûr de tout comprendre, même en puisant dans mes ressources ultimes. De très nombreux systèmes "non HR" peuvent donner des résultats exceptionnels tant qu'ils travaillent dans une plage où ils sont linéaires en puissance, avec même parfois des avantages assez nets sur certains paramètres, comme la directivité, par exemple, ou le comportement au voisinage de la coupure basse. L'accélération ou la vitesse de leurs membranes n'ont strictement rien à voir avec leur performance acoustique, qui s'apprécie principalement par leur réponse (fréquence, phase), leur distorsion, leur caractéristique de directivité. Ce serait même plutôt le contraire : pour une puissance acoustique donnée, les déplacements d'une membrane chargée par un pavillon seront dix à quinze fois plus faibles que ceux de la même membrane fonctionnant en radiation directe, sa vitesse max et son accélération max seront donc elles aussi dix à quinze fois plus faibles ! Comme se gaussait thxrd sur un autre forum : "encore et toujours les HP "rapides" capable de restituer une alternance de 30hz en moins d'un 30ème de seconde" Le débat sur le facteur d'accélération, ou les hauts-parleurs "rapides" me semblait pourtant clos depuis une dizaine d'années... Pascal RE: Le système de Paul - Dominique-Tanguy - 02/09/2014 Parmi les choses qui m'ont intéressées, dans les explications de Paul, il y a l'importance de la réponse en coïncidence, mise en avant par Jean-Michel Le Cleach à propos du filtre quasi optimal. Paul explique qu'on entend d'avantage les sons réfléchis que les sons directs. Ce qui peut, peut-être, expliquer que je préfère les pavillons sectoriels aux pavillons circulaires. Crdt Dominique |