MELAUDIA :: forums
Kits Kaneda - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Kits Kaneda (/showthread.php?tid=3976)



RE: Kits Kaneda - jeanrichard - 09/01/2023

News sur le Dac n° 287 de ce mois-ci

Gilles, je ne savais pas que Masami Hagio travaillé sur un DAC avec Kaneda sensei ....

   

avec une puce dac de chez Rohm

https://www.rohm.com/products/audio-video/audio-converters/audio-dacs/bd34301ekv-product#productDetail

Jean-Richard Wink

et en plus il y a du Nutube ....

   


RE: Kits Kaneda - gillesni - 10/01/2023

Oui, les deux coopèrent depuis longtemps. C'est en partie grâce à Masami que j'ai pu connaître le Pr Kaneda, et que j'ai de ses nouvelles de temps en temps.

Kaneda est consultant chez Rohm depuis plus de 10 ans et quelques composants comme par exemple les transistors SIC SCTMU001F ont été fait spécialement à sa demande.
Il est intervenu sur la conception de cette puce DAC également.

Je ne veux pas m'y lancer, mais j'aurai tout de même quelques nouvelles du Japon de ce nouveau DAC dans les semaines qui viennent. On aura l'occasion d'en reparler...


RE: Kits Kaneda - YvesA - 12/01/2023

(10/01/2023-11:33:34)gillesni a écrit : Oui, les deux coopèrent depuis longtemps. C'est en partie grâce à Masami que j'ai pu connaître le Pr Kaneda, et que j'ai de ses nouvelles de temps en temps.

Kaneda est consultant chez Rohm depuis plus de 10 ans et quelques composants comme par exemple les transistors SIC SCTMU001F ont été fait spécialement à sa demande.
Il est intervenu sur la conception de cette puce DAC également.

Je ne veux pas m'y lancer, mais j'aurai tout de même quelques nouvelles du Japon de ce nouveau DAC dans les semaines qui viennent. On aura l'occasion d'en reparler...

Bonsoir Gilles,
je suis sur des charbons ardents !


RE: Kits Kaneda - jsilvestre - 12/01/2023

(10/01/2023-11:33:34)gillesni a écrit : Oui, les deux coopèrent depuis longtemps. C'est en partie grâce à Masami que j'ai pu connaître le Pr Kaneda, et que j'ai de ses nouvelles de temps en temps.

Kaneda est consultant chez Rohm depuis plus de 10 ans et quelques composants comme par exemple les transistors SIC SCTMU001F ont été fait spécialement à sa demande.
Il est intervenu sur la conception de cette puce DAC également.

Je ne veux pas m'y lancer, mais j'aurai tout de même quelques nouvelles du Japon de ce nouveau DAC dans les semaines qui viennent. On aura l'occasion d'en reparler...

Bonjour Gilles,

ceci explique alors les nombreux points de ressemblances entre la puce Rohm et le PCM1794 avec en plus quelques améliorations d'inspiration audiophile comme par exemple la multiplication des pattes d'alimentations des parties sensibles. La résistance des pattes et des connections internes n'est pas négligeable plusieurs dizaine de milliohms voire quelques centaines ce qui fait que les circuits alimentés par la même patte se perturbent mutuellement... Séparer les pattes réduit considérablement le couplage.
Intéressant!

joël


RE: Kits Kaneda - gvida - 20/02/2023

(15/08/2014-01:31:44)gillesni a écrit : Depuis pas mal de temps, je me demande pourquoi cet homme continue année après année à produire de nouveaux amplificateurs. Il semble y avoir là comme une quête. Mon analyse, qui se démarque volontairement de celle que ferait un électronicien, fait simplement suite à l'observation attentive de l'évolution des schémas Kaneda au fil des années. Au travers de cette étude, il me semble percevoir un but: le droit fil avec du gain. Et le chercheur continuera tant qu'il n'y sera pas arrivé.

En fait, dès son n° 192, paru dans MJ en avril et mai 2007, on dirait que Kaneda a essayé de faire un schéma dans lequel le signal (+) pourrait être sur la même borne pour l'entrée et la sortie, donc sans aucun composant entre les deux.
Le schéma du n°209 y est presque arrivé. Entre l'entrée et la sortie, il n'y a qu'une résistance de 5K, et éventuellement un potentiomètre de contrôle de gain.
C'est ce même schéma qui est repris sans arrêt depuis 2010.

Pour info, le 18 octobre prochain, Kaneda présentera encore au public de nouvelles réalisations. Nous verrons bien s'il se rapproche du but que je lui attribue.

Cordialement
Gilles

Ps: si certains veulent plus de schémas, je peux en envoyer sur mail personnel, le format dont je dispose semblant mal accepté par le forum.

Bonjour

En quelle claasse les amplis kaneda operent'ils ?

Georges


RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 20/02/2023

AB


RE: Kits Kaneda - gvida - 21/02/2023

(20/02/2023-14:47:26)Grand_Floyd a écrit : AB

Merci Grand_Floyd

Concrètement si on veut se faire le Kaneda ?209  aujourdhui :
Quelle serait la bonne liste de course ? PCB, ou PCB + composants. Quels fournisseurs serieux ?

Georges


RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 21/02/2023

Bonjour Georges,

Le 209 a été l'occasion de plusieurs commandes groupées dont nous fournissions la totalité des composants. Nous n'avons plus rien actuellement et il n'est pas prévu de relancer une commande groupée, sauf si il y avait au moins une vingtaine de demandes, mais j'en doute car il y a déjà eu 245 kits de fournis et le potentiel doit être épuisé.

Faire un Kaneda 209 ou autre Kaneda dans son coin n'est pas évident. Les fournisseurs sérieux sont par exemple Mouser, Farnell ou Digi-Key pour l'occident. Les chinois sont à éviter car la plupart de leurs composants sont des fakes. Reste les japonais si on veut faire une copie conforme à l'original mais ce n'est pas simple. Gillesni qui en a réalisé plusieurs pourrait en parler.


RE: Kits Kaneda - gillesni - 21/02/2023

Edité:
Bonjour,
Le terrain a été sérieusement défriché dans la filière Kit Kaneda, mais monter un Kaneda en respectant strictement les prescriptions des articles du professeur Kaneda dans MJ Audiotechnology, en particulier avec des transistors d'origine, reste tout de même une petite aventure.
Je suis à la disposition de tous ceux que ça intéresse pour leur donner les bonnes adresses où ils pourront trouver la quasi-totalité des pièces disponibles, mais au-delà du coût qui n'est pas si élevé que ça, il faut surtout faire montre de pas mal de patience.

Sinon, Christian (Grand Floyd) serait sûrement d'accord pour mettre à disposition des éventuels intéressés la liste des composants les plus importants du Kit du No209 qu'il a mis au point, les composants en question seront éventuellement légèrement moins chers que les originaux, mais ils seront surtout plus faciles à trouver.

Ceci étant, aujourd'hui, compte tenu du fait que les kit 209 Grand Floyd qui ont facilité énormément la tâche de beaucoup pour accéder à l'univers Kaneda ne sont plus disponibles, pourquoi ne pas directement réfléchir à fabriquer soit un No.267 (ivc), soit un No.279 (non ivc)?
Dans le cas où on part de zéro en ne disposant pas d'un kit K  209 Grand Floyd, pour une difficulté de mise au point identique, ils sont encore plus performants.
Sans parler du sublime No.282, mais qui est lui bien plus complexe.


RE: Kits Kaneda - jeanmichelb - 21/02/2023

(21/02/2023-14:38:15)gillesni a écrit : ...
mais au-delà du coup qui n'est pas si élevé que ça, il faut surtout faire montre de pas mal de patience.
Je confirme, cependant sans beaucoup d'expériences (uniquement eifl et Saburo Degawa)

Jean-Michel