MELAUDIA :: forums
Kits Kaneda - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Kits Kaneda (/showthread.php?tid=3976)



RE: Kits Kaneda - gillesni - 05/05/2021

L'idéal tourne aux environs de 40 ohms, mais pour être dans les clous, je dirais qu'il faut au moins une vingtaine d'ohms. Cependant, on peut utiliser d'autres cellules avec des impédances un peu plus basses, ça va fonctionner même si c'est plus ou moins bien adapté.
En plus des Denon DL103 ou DL103 Pro, j'ai moi-même une Audiotechnica AT33E qui fonctionne avec l'un de mes préamplis No.218, et récemment j'ai failli acheter une EMT TSD15, Ça aurait surement fonctionné, mais comme le vendeur ne répondait pas à mes question, et m'a pris pour une bille, j'ai laissé tomber. J'en trouverai sans doute une un de ces jours car je suis persuadé que ça peut faire un bon ensemble.

Après, est-ce que ça va correctement fonctionner avec des impédances du genre 3 ohms comme par exemple les Koetsu, je n'en sais rien.

Ps: Pour les préamplis Kaneda, il faut systématiquement procéder à un réglage de la dérive lorsqu'on change de cellule, mais ça se fait en deux minutes.


RE: Kits Kaneda - Sébastien - 05/05/2021

De mon côté, j'utilise depuis quelques mois avec grand plaisir musical une Hana SL annoncée à 30 Ohms avec mon Kanéda 218.

Sébastien


RE: Kits Kaneda - patleguen - 05/05/2021

(05/05/2021-17:25:45)gillesni a écrit : L'idéal tourne aux environs de 40 ohms, mais pour être dans les clous, je dirais qu'il faut au moins une vingtaine d'ohms. Cependant, on peut utiliser d'autres cellules avec des impédances un peu plus basses, ça va fonctionner même si c'est plus ou moins bien adapté.
En plus des Denon DL103 ou DL103 Pro, j'ai moi-même une Audiotechnica AT33E qui fonctionne avec l'un de mes préamplis No.218, et récemment j'ai failli acheter une EMT TSD15, Ça aurait surement fonctionné, mais comme le vendeur ne répondait pas à mes question, et m'a pris pour une bille, j'ai laissé tomber. J'en trouverai sans doute une un de ces jours car je suis persuadé que ça peut faire un bon ensemble.

Après, est-ce que ça va correctement fonctionner avec des impédance du genre 3 ohms comme par exemple les Koetsu, je n'en sais rien.

Ps: Pour les préamplis Kaneda, il faut systématiquement procéder à un réglage de la dérive lorsqu'on change de cellule, mais ça se fait en deux minutes.

Merci pour ta réponse Gilles,

peux-tu m'indiquer la méthode de réglage de dérive stp, ATTENTION, pour mon cas il s'agit du N° 166 (phono à tubes WE 403A !!!) je ne sais pas si cela se règle comme un phono à  transistors j'aimerais faire un essai avec une Ortofon SPU Royal GM MKII, impédance 6 ohms.

Bonne soirée


RE: Kits Kaneda - gillesni - 05/05/2021

(05/05/2021-18:27:12)ÔO9patleguen a écrit :
(05/05/2021-17:25:45)gillesni a écrit : L'idéal tourne aux environs de 40 ohms, mais pour être dans les clous, je dirais qu'il faut au moins une vingtaine d'ohms. Cependant, on peut utiliser d'autres cellules avec des impédances un peu plus basses, ça va fonctionner même si c'est plus ou moins bien adapté.
En plus des Denon DL103 ou DL103 Pro, j'ai moi-même une Audiotechnica AT33E qui fonctionne avec l'un de mes préamplis No.218, et récemment j'ai failli acheter une EMT TSD15, Ça aurait surement fonctionné, mais comme le vendeur ne répondait pas à mes question, et m'a pris pour une bille, j'ai laissé tomber. J'en trouverai sans doute une un de ces jours car je suis persuadé que ça peut faire un bon ensemble.

Après, est-ce que ça va correctement fonctionner avec des impédance du genre 3 ohms comme par exemple les Koetsu, je n'en sais rien.

Ps: Pour les préamplis Kaneda, il faut systématiquement procéder à un réglage de la dérive lorsqu'on change de cellule, mais ça se fait en deux minutes.

Merci pour ta réponse Gilles,

peux-tu m'indiquer la méthode de réglage de dérive stp, ATTENTION, pour mon cas il s'agit du N° 166 (phono à tubes WE 403A !!!) je ne sais pas si cela se règle comme un phono à  transistors j'aimerais faire un essai avec une Ortofon SPU Royal GM MKII, impédance 6 ohms.

Bonne soirée
Bonsoir,

La méthode de réglage de la dérive est simple.

Pour la plupart des préamplis à transistor, cela se fait avec la résistance variable proche de l’entrée du signal.

Cependant, pour le 166, c’est un peu différent. Il faut d’abord repérer la résistance variable, normalement de 200 ohms située sur la petite carte du circuit SAOC.  Sur ce preampli, on ne peut normalement pas se tromper puisque c’est la seule résistance variable. 
Il faut que la cellule pour laquelle on fait ce réglage soit connectée,  le préampli doit être de préférence déconnecté de l’ampli, et il faut connecter un multimètre en position millivolts continu, sur la sortie du préampli, entre la masse et le signal.

Préampli allumé, volume au 1/4, on tourne doucement la résistance variable, si possible grâce a un tournevis en céramique, mais un tournevis ordinaire peut aussi faire l’affaire, en cherchant à obtenir le courant le plus petit possible sur l’afficheur.
Si on ne trouve pas zéro, ce n’est pas grave, et une dérive jusqu’à environ 20 mV est acceptable.
On attend quelques minutes, et on retouche si nécessaire.

On doit répéter l’opération pour les deux canaux.
Ensuite, il suffit de vérifier ça environ une fois par an, mais si ça fonctionne bien, on peut oublier.
Avec un ampli Kaneda, ce simple réglage du préampli est primordial, sinon l’ampli pourra se mettre en sécurité et on ne pourra pas écouter tant que le réglage n’aura pas été fait.
Bien sûr, l’ampli lui aussi doit être vérifiée de temps en temps.


RE: Kits Kaneda - patleguen - 06/05/2021

(05/05/2021-19:51:40)gillesni a écrit :
(05/05/2021-18:27:12)ÔO9patleguen a écrit :
(05/05/2021-17:25:45)gillesni a écrit : L'idéal tourne aux environs de 40 ohms, mais pour être dans les clous, je dirais qu'il faut au moins une vingtaine d'ohms. Cependant, on peut utiliser d'autres cellules avec des impédances un peu plus basses, ça va fonctionner même si c'est plus ou moins bien adapté.
En plus des Denon DL103 ou DL103 Pro, j'ai moi-même une Audiotechnica AT33E qui fonctionne avec l'un de mes préamplis No.218, et récemment j'ai failli acheter une EMT TSD15, Ça aurait surement fonctionné, mais comme le vendeur ne répondait pas à mes question, et m'a pris pour une bille, j'ai laissé tomber. J'en trouverai sans doute une un de ces jours car je suis persuadé que ça peut faire un bon ensemble.

Après, est-ce que ça va correctement fonctionner avec des impédance du genre 3 ohms comme par exemple les Koetsu, je n'en sais rien.

Ps: Pour les préamplis Kaneda, il faut systématiquement procéder à un réglage de la dérive lorsqu'on change de cellule, mais ça se fait en deux minutes.

Merci pour ta réponse Gilles,

peux-tu m'indiquer la méthode de réglage de dérive stp, ATTENTION, pour mon cas il s'agit du N° 166 (phono à tubes WE 403A !!!) je ne sais pas si cela se règle comme un phono à  transistors j'aimerais faire un essai avec une Ortofon SPU Royal GM MKII, impédance 6 ohms.

Bonne soirée
Bonsoir,

La méthode de réglage de la dérive est simple.

Pour la plupart des préamplis à transistor, cela se fait avec la résistance variable proche de l’entrée du signal.

Cependant, pour le 166, c’est un peu différent. Il faut d’abord repérer la résistance variable, normalement de 200 ohms située sur la petite carte du circuit SAOC.  Sur ce preampli, on ne peut normalement pas se tromper puisque c’est la seule résistance variable. 
Il faut que la cellule pour laquelle on fait ce réglage soit connectée,  le préampli doit être de préférence déconnecté de l’ampli, et il faut connecter un multimètre en position millivolts continu, sur la sortie du préampli, entre la masse et le signal.

Préampli allumé, volume au 1/4, on tourne doucement la résistance variable, si possible grâce a un tournevis en céramique, mais un tournevis ordinaire peut aussi faire l’affaire, en cherchant à obtenir le courant le plus petit possible sur l’afficheur.
Si on ne trouve pas zéro, ce n’est pas grave, et une dérive jusqu’à environ 20 mV est acceptable.
On attend quelques minutes, et on retouche si nécessaire.

On doit répéter l’opération pour les deux canaux.
Ensuite, il suffit de vérifier ça environ une fois par an, mais si ça fonctionne bien, on peut oublier.
Avec un ampli Kaneda, ce simple réglage du préampli est primordial, sinon l’ampli pourra se mettre en sécurité et on ne pourra pas écouter tant que le réglage n’aura pas été fait.
Bien sûr, l’ampli lui aussi doit être vérifiée de temps en temps.

Merci beaucoup Gilles, 

je vais essayer de faire bon usage de tes conseils.

A suivre donc !!!

A bientôt


RE: Kits Kaneda - gillesni - 25/05/2021

Pour info, voici le schéma de base du No.267 en version 14 Watts, hors protection et détection.
   
Son taux de distorsion est extrêmement faible.


RE: Kits Kaneda - Dominique-Tanguy - 07/11/2021

Bonjour Gilles,

Peux tu nous en dire plus sur le 271 ?


RE: Kits Kaneda - gillesni - 07/11/2021

Bonjour Dominique,

Le Kaneda No.271 est un amplificateur qu'a dessiné Mr KANEDA début 2020, et dont les retours d'écoute que j'ai pu avoir sont assez élogieux, en particulier pour celui équipé des Nutube et des SCT3030 à 4 broches. Cela est assez rare pour être signalé car si les montages Kaneda sont très prisés, et souvent reproduits au Japon, les commentaires d'écoutes de ce style ne correspondent pas à la culture japonaise et sont donc assez rares... J'avoue que ce sont ces commentaires qui m'ont motivé à me lancer dans cette nouvelle aventure, surtout lorsqu'ils viennent de personnes que je connais. Du coup, mon projet de Kaneda No.233 est retardé!

Le Kaneda No.271 fait environ 50 Watts dans chacune de ses versions et il dispose d'une alimentation en boitier séparé.

On trouve soit des transistors 2SK117 soit des Nutubes 6P1 dans l'étage d'entrée, et des transistors SCT3030 en sortie, soi en version 3 broches, soit en version 4 broches, ce qui rend possible la construction de 4 amplificateurs différents, dont deux versions hybrides.

Schématiquement, il s'apparente aux Kaneda No.267 qui sont équipés de 2SC117 et SCT3030 3 broches pour une puissance de 15W dans la version de base, et que j'ai construit pour mon système l'année dernière, mais avec plus de puissance afin de permettre une utilisation large bande, ou même pour le grave des systèmes multi-amplifiés.

Je projette de démarrer la construction de deux d'en eux dans les semaines qui viennent, le plus simple, avec 2SK117 et SCT3030 3 broches, ainsi que le plus élaboré, avec Nutube et SCT3030 à 4 broche, donc en version hybride. Cependant, il me manque encore un composant ou deux, et je ne démarrerai pas leur construction avant de tout avoir sous la main.

Si j'en suis satisfait, ils seront les titulaires pour l'amplification de mes Petits Moniteurs, et puis je les essayerai volontiers pour le grave de mon système principal.
Mais là, j'ai actuellement un Kaneda sur-vitaminé de près de 300Watts... Donc on verra bien. Et puis comme dit plus haut, j'ai encore d'autres projets avec les Kaneda, mais chaque chose en son temps! 

Ce qui est sûr, c'est qu'après tout ça, il sera temps de souffler.


RE: Kits Kaneda - Dominique-Tanguy - 07/11/2021

Merci pour ces explications !

300 watts ! Avec le 225 ?


RE: Kits Kaneda - gillesni - 07/11/2021

(07/11/2021-17:24:15)Dominique-Tanguy a écrit : Merci pour ces explications !

300 watts ! Avec le 225 ?
Exactement, le No.225 fait 305 Watts sous une charge de 4 Ohms.