MELAUDIA :: forums
Kits Kaneda - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Kits Kaneda (/showthread.php?tid=3976)



RE: Kits Kaneda - gillesni - 07/05/2020

Christian,

Réponse de Masami ce matin.

Il a fait une version différente avec +25 et -25 V, et il a utilisé des transistors SIC SCT 2450.
Elle fonctionne depuis un an sans problème.
(Il devait avoir les plans avant que ça ne paraissent dans MJ)

Il m’a donné une précision. Le courant dans RB doit être d’environ 1 à 1,25 mA.
Pas sûr que ça explique quoi que ce soit. C’est difficile de se comprendre.


RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 07/05/2020

Merci Gilles,
En effet c'est assez différent, mais avec + et - 25V, il ne peut pas sortir 48 W sous 8 ohms.

Voici grosso-modo comment fonctionne la sécurité Kaneda :

Sur le schéma de gauche est représenté une protection contre les dérives en tension sur les sorties : les résistances de 150K récupèrent chacune le signal des sorties HP (Power IVC Output Lch et Rch). Ces résistances forment avec les condensateurs non polarisés de 10µF un circuit intégrateur dont la constante de temps est de 1.5 secondes. Cela permet de ne pas déclencher la sécurité trop rapidement sur des alternances basse fréquence de forte amplitude. Lorsque la tension DC de sortie avoisine les 0.6V sur la base de un ou plusieurs transistors, selon le canal et la polarité du signal, ils se mettent à conduire et la sortie /Det passe à 0. Cette tension est transmise à la quadruple portes logiques NAND TC4011 (la représentation symbolique est fausse : normalement toutes les portes devraient avoir le symbole de la G2 alors que là on a 3 portes NOR et une NAND. En tout cas,je n'ai jamais trouvé de quadruples portes logiques de référence 4011 ayant cette combinaison : http://www.datasheetdir.com/TC4011BP+NAND-Gates) montée en bascule Flip-Flop sur l'autre carte, et sa sortie change d'état. Le résultat est le blocage des Mosfets Tr1/Tr2.

Sur le schéma de droite est représenté une sécurité "surintensité". Lorsque la chute de tension dans les résistances de 0.1 ohm atteint une certaine valeur (d'après le réseau de résistances 1000/430 ohms) il faut environ 0.8V pour avoir 0.6V sur les bases des transistors, ce qui donne environ 8A (plutôt 10A dans la pratique) pour changer l'état de la sortie DC Det. Cet état est transmis ensuite à la porte logique TC4011 qui va également bloquer les Mosfets.

[Image: protec11.png]


[Image: protec11.jpg]

Il faut retenir que cette protection détecte les dérives en tension sur les sorties et les surintensités, mais n'a pas d'efficacité contre un parasite de tension élevée qui se propage dans tous les circuits.

Quand j'aurai un moment je ferai une simulation avec LTspice!


RE: Kits Kaneda - gillesni - 07/05/2020

Grand_Floyd a écrit :En effet c'est assez différent, mais avec + et - 25V, il ne peut pas sortir 48 W sous 8 ohms.

Oui, au pif, il doit sortir environ 35 watts.


Il faut retenir que cette protection détecte les dérives en tension sur les sorties et les surintensités, mais n'a pas d'efficacité contre un parasite de tension élevée qui se propage dans tous les circuits.

Une question, n’est-ce pas le circuit en sortie d’amplificateur, résistance plus condensateur, qui est là pour contrer les parasites tel que ceux que tu mentionnes?



RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 07/05/2020

Cette résistance avec le condensateur constitue une cellule de Boucherot destinée à éviter les instabilités (accrochages) de l'ampli, possibles sur certaines charges. Mais ce sont des accrochages générés par l'ampli qui peuvent s'entendre ou pas suivant la fréquence de l'accrochage. Quand ça ne s'entend pas ça fait travailler l'ampli qui peut chauffer jusqu'à cramer. Si ça s'entend, en général on met hors tension avant que ça crame. Par sécurité Mr.Kaneda l'a prévue. Il en a mis aussi sur le 257 mais il n'y en a pas besoin sur les Kaneda 209 , 222, 225,228 pour ceux que je connais,et certainement d'autres.


RE: Kits Kaneda - gillesni - 07/05/2020

Encore qu’un des quatre No.225 de fabrication teksanyo qui sont passés ici en avait une.
Peut être que le monteur l’avait trouvé nécessaire pour cet exemplaire?


RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 07/05/2020

Il a pris des précautions. Par contre certains disent que ça bouche le son et qu'il vaut mieux éviter si possible!


RE: Kits Kaneda - gillesni - 07/05/2020

De toute façon, en utilisant ce No.225 dans le grave comme je le fais, ce circuit ne doit pas poser le moindre problème.
Quand aux No.257 et No.267, on se rend tout de suite compte que ces amplis sont tout sauf bouchés, mais je veux bien croire que ça puisse être le cas pour d’autres amplis équipés de ce circuit.


RE: Kits Kaneda - jsilvestre - 07/05/2020

Grand_Floyd a écrit :La version 48W est quasiment la même que les autres. Une résistance doit être choisit selon la version et bien entendu les transfos d'alimentations, et éventuellement la tension des condensateurs de filtrage qui ne doit pas être en-dessous de la tension d'alimentation redressée filtrée. Après, il faut croiser les doigts pour que ça ne crame pas. Curieusement ça marchait parfaitement sur mon alim de labo, mais ça a cramé une fois les circuits passés sur les transfos qui ne donnaient pas plus de tension que les essais sur alim de labo. Le problème est survenu à la mise hors tension de l'ampli après plusieurs mises en et hors tension. Des protections rajoutées n'ont pas résolu le problème (diodes transil, résistances sur les gates, gémov sur les transfos). Bref, des phénomènes furtifs dont je n'ai pas le matériel pour les mettre en évidences. Après 2 cramages, l'idée de la version 50W a été abandonnée. La version 28W fonctionne parfaitement depuis plusieurs semaines.

Bonjour Christian,

avais tu mis des zeners entre gates et sources des MOS? Le carbure de silicium je ne connais pas trop mais ils ont l'air encore plus fragiles que ceux en silicium au niveau de la tension gate source. Ceux en silicium supportent +/- 20V alors que les carbures -4V +22V. Dépasser ces valeurs les détruits immédiatement.

Possible que lors de la disparition des tensions d'alim des tensions dangereuses apparaissent sur les gates. Avec l'alim de l'ampli les gros condensateurs de filtrage font que la tension chute lentement alors qu'avec une alim de labo la chute est rapide. L'ampli peut se comporter différemment, -4V ce n'est pas beaucoup....

Possible aussi qu'apparaisse une oscillation lorsque les alims chutent. Avec l'alim de labo la chute est rapide et le courant est limité donc sans conséquences par contre l'énergie stockée dans les gros chimiques peut détruire les MOS si l'oscillation est un peu violente.

Pour investiguer un scope numérique aide beaucoup. En insérant des résistances genre 10Ω 1/4W dans les alims entre les chimiques de filtrages et la carte les MOS sont protégés par une résistance qui ne coûte rien et peut griller sans état d'âme!

Un RC en sortie peut aider avec les schémas Kanéda. L'étage de puissance est basé sur des miroirs de courants avec du gains qui ont une résistance de sortie en boucle ouverte plutôt grande. A vide le gain de boucle augmente et peut rendre l'ampli instable. Une charge trop selfique aussi. Le réseau RC charge l'ampli en haute fréquence et évite le risque d'oscillation.
Forcément pour que ce RC n'abîme pas le son de trop il faut choisir des composants de bonne facture...

La surtension lors de la coupure du secteur ne va pas se transmettre aux alimentations de l'ampli. L'énergie stockée dans le noyau du transfo est trop faible pour charger les chimiques de filtrage significativement. Par contre le parasite peut aider à déclencher une oscillation.

Joël


RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 08/05/2020

Bonsoir Joël,
Je pense à peu près comme toi.
J'avais mis des diodes Transil. Les RC étaient bien présents en sortie dès le départ. Le parasite à la coupure ne peut effectivement pas charger les condensateurs, mais peut se propager par des chemins détournés. Je pense que le problème est lié au transfo utilisé qui fait 2 x 24V/200VA, car une fois revenu à un transfo de même puissance qui fait 2 x 17V, l'ampli fonctionne parfaitement depuis des semaines, mais c'est la version Kaneda 267 sur PCB téflon. Au préalable, ces essais ont été fait sur un Kaneda 257 à la demande de Dom86 qui voulait booster cet ampli qui au départ ne faisait que 25W.

Nota : dès le départ ce transfo 2 x 24V a posé problème : les diodes Schottky 6A se sont envoyées en l'air instantanément. J'ai pensé à un appel de charge trop important pour ces diodes qui n'acceptent qu'un courant crête de 23A. Je les ai remplacé par des 20A qui tenaient.


RE: Kits Kaneda - jeanrichard - 08/05/2020

gillesni a écrit :Bonjour Jean Richard,

Non, dans l'article du No.267, il est fait référence à trois amplis de puissance différente à partir du même schéma, mais comme je ne suis pas abonné à MJ, je ne connais pas encore les Kaneda plus récents que le No.267.

Par contre, je suis preneur des scans des schémas de ce No.271 si tu les as.

Voilà Gilles Wink
Tout frais, tout chaud .... parution du 09 Mai 2020
le schéma du 271 avec des STC3030AR pour 2x50W avec implantation + détail carte puissance

   
       

Cdlt