MELAUDIA :: forums
Kits Kaneda - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Kits Kaneda (/showthread.php?tid=3976)



RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 01/05/2020

@ Joël,

Tu as raison si c'est bien celles-ci,c'est de l'oxyde métallique


RE: Kits Kaneda - gillesni - 01/05/2020

Bonjour,

La Fukushima, c'est une autre résistance, beaucoup plus classique, avec un revêtement externe que n'a justement pas la Skeleton.

L'argument de la skeleton est de se passer de ce revêtement qui amènerait de la distorsion. Par contre, cela l'oblige à avoir une gaine en coton, que certains disent qu'il faut garder, alors que le Pr Kaneda l'enlève systématiquement à cause des problèmes thermique que celle-ci peut entrainer. En faite, il faut savoir que sans cette gaine, l’extérieur de la résistance n'est plus isolé du point de vue électrique, et donc prendre les précautions en conséquence.
Sa qualité sonore est décrite comme étant bien supérieure aux résistances à feuille métallique et aux résistances bobinées
La Skeleton semble néanmoins à film (métallique ou non ? ) déposé par vaporisation ?
Les capuchon d'extrémités sont en plomb.
Les valeur disponibles vont de 10 Ohms à 1mOhm (E24).
Nom du modèle SKR-10k etc.
Deux modèles de puissance nominale 1 ou 2W (kaneda n'utilise que les 2Watts)
Classe de tolérance de valeur de résistance ± 5% ou moins (la tolérance réelle est de classe ± 1%)
En version 1Watts : taille Corps (y compris la gaine de coton) Environ 3.5 x 11 mm
En version 2 Watts : 4.5 X 14 mm
Fil conducteur 0,7 x 25 min


Kenji Watanabe, celui qui a fabriqué mon préamplificateur No.227, est qui peut vendre ces résistances Skeleton, mais à des prix qui font réfléchir (1300yens/pièce), dit clairement que cette résistance est chère, et qu'il faut donc ne l'utiliser que dans certaines positions.
Il en donne une liste:
"rétroaction, protection de sortie, filtre limiteur de bande, diviseur de tension sur signal, conversion R du convertisseur N / A, découplage R de l'alimentation de l'amplificateur à tube à vide, etc."

Il doit être possible de trouver cette résistance pour environ 3/400 yens/pièce. Plus cher, le prix me semble rédhibitoire par rapport au gain espéré.


RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 01/05/2020

Finalement ces Skeleton restent un mystère!


RE: Kits Kaneda - PFB - 01/05/2020

La résistance "skeleton" au propriétés subjectives miraculeuse que les audiophiles s'arrachent est une fait une résistance non laquée. Si la dernière couche de laque n'a pas été déposée , c'est pour éviter qu'elle ne disparaisse en fumée lors d'application particulières, comme par exemple un ballast d'allumage d'ampoule HID.

Les résistances "skeleton" sont non combustibles, elles existent à couche métallique ou même bobinées.

PFB


RE: Kits Kaneda - gillesni - 01/05/2020

Bonjour Patrick,

Intéressant, ton lien.
Reste à savoir si elles sont disponibles.
Comptes-tu leur en commander?


RE: Kits Kaneda - gillesni - 03/05/2020

   

(C'est dimanche, on fait une pause grâce à Spoke04 du forum delphi.)


RE: Kits Kaneda - jeanrichard - 03/05/2020

gillesni a écrit :Bonjour,

Oui, j'ai fait la comparaison, et à l'écoute, ce sont deux superbes amplificateurs, très proches l'un de l'autre.

Si le No.257 est excellent, le No.267 est un peu plus facile à fabriquer, et offre (légèrement) moins de distorsion à la mesure.
Au départ, j'avais commencé une petite série de No.257, mais consulté par l'intermédiaire d'un ami commun, le Pr Kaneda m'a plutôt conseillé de fabriquer le No.267. Du coup, j'ai les deux.

Par rapport au bien connu et vraiment excellent No.209, les performances dans le grave sont plus ou moins identiques, mais du bas medium à l'aiguë, en particulier sur un système multiamplifié, ces deux amplis vont plus loin en terme de naturel, (détail, dynamique, transparence), et avec un étagement très précis de la scène sonore.

Il existe plusieurs versions de chaque, 2X14W, 2X28W, des amplificateurs à recommander sans restriction pour une utilisation large bande ou pour les voies supérieures des systèmes multiamplifiés.
Il existe même un 2X50W dont on parlera bientôt ici, conçu lui aussi pour un utilisation en large bande.
(malgré sa puissance, ce n'est tout de même pas un amplificateur spécifiquement dédié au grave des systèmes multiamplifiés, comme l'est par exemple le No.225 que j'utilise.)

Pour les DAC, je ne connais que l'excellent No.220 et aussi le très rare No.227. Un appareil vraiment exceptionnel.
Je ne connais pas les DAC plus récents.

Bonjour Gilles,

Pour cette version 2x50W dont tu parles ci-dessus
dans le nouveau n° de MJ de 06/2020 qui sort le 09 Mai
il y a le Kaneda n°271 avec du SCT3030AR
c'est celui là que tu cites ? Wink

et les CI du 267 de masami Hagio sont-ils compatibles pour passer du 267 au 271 ...

Cdlt
Jean-Richard


RE: Kits Kaneda - gillesni - 03/05/2020

Bonjour Jean Richard,

Non, dans l'article du No.267, il est fait référence à trois amplis de puissance différente à partir du même schéma, mais comme je ne suis pas abonné à MJ, je ne connais pas encore les Kaneda plus récents que le No.267.

Par contre, je suis preneur des scans des schémas de ce No.271 si tu les as.


RE: Kits Kaneda - s.ochoa - 05/05/2020

Gilles, merci beaucoup pour toutes les informations!


Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour chercher, mais il semble que certains composants ne soient pas faciles à trouver.

Quelle est la tension proposée pour la version 50W?


RE: Kits Kaneda - gillesni - 05/05/2020

Bonjour,

J'ai voulu faire des amplis conformes au plans du Pr Kaneda, ce qui amène quelques difficultés de fournitures.
Cependant, mise à part les transistors qu'il vaut mieux essayer de trouver d'origine, sous peine de devoir faire plein d'essais avant de trouver les bons, rien n'est vraiment obligatoire. Avec du soin, résistances, condensateurs, diodes, tout se trouve en équivalence de façon satisfaisante, et il faut surtout simplement respecter le schéma de principe repris dans le message N°2949.
Par ailleurs, si on veut faire un circuit imprimé, ne pas oublier que Kaneda déconseille cela, sauf si on utilise ceux en Teflon de Masami. Mais en fait, ce qu'il recommande surtout d'éviter, ce sont les plaques en époxy.

Voici la liste des composants actifs, tel que décris dans l'article :    
Pour les trois types de diodes, On peut les remplacer sans trop de problèmes.

Sur le schéma de l'ampli, en bas à gauche, Kaneda indique les versions.
Il y a deux variables, la tension et la valeur de la résistance réglant le courant constant.
Avec 7.5K et 2X16 Volts, on obtient 14Watts.
Avec 15K et 2X22.5 Volts, on obtient 28 Watts.
Avec 22K et 2X30 Volts, on obtient 48 Watts.

Dans les trois cas, on doit conserver le même delta d'environ 9,4 volts entre les étages d'entrée et de sortie.