MELAUDIA :: forums
Kits Kaneda - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Kits Kaneda (/showthread.php?tid=3976)



RE: Kits Kaneda - folkdeath95 - 30/10/2017

gillesni a écrit :De tout façon, cet ampli devait être Degawatisé sous peu.

Kézako?


RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 30/10/2017

Deux diodes en parallèles n'ayant pas des seuils de conduction parfaitement identiques,c'est celle qui a le plus faible qui va conduire.L'autre conduira si le seuil de la première augmente suffisamment pour dépasser celui de la seconde.Ça va dépendre du courant consommé et de la température.De toute façon ça ne sera pas équilibré.Il vaut mieux mettre une diode de calibre supérieur!


RE: Kits Kaneda - gillesni - 30/10/2017

Merci Christian,

Degawatiser, c’est utiliser les modules d’alimentation de Monsieur Degawa, dont il a été question ici pour l’ampli de Brunop, par exemple.
Ça impliquait de toute façon le changement des diodes, y compris celle qui a claqué.


RE: Kits Kaneda - folkdeath95 - 30/10/2017

Merci Gilles.Wink


RE: Kits Kaneda - jsilvestre - 30/10/2017

gillesni a écrit :Bonjour,

C'est toujours difficile de dire d'où vient le coup de canon?
Donc, là, un gros bruit dans l'ampli, mais sans doute aussi un ploc dans les enceintes, ce qui était assez fréquent.

A votre avis, est-ce aberrant de mettre deux diodes de ce type en parallèle?

De tout façon, cet ampli devait être Degawatisé sous peu. Donc, c'est un moindre mal.

Bonjour Gilles,

Sur le principe 2 diodes en parallèle ça marche, à ces courants la différence de seuil de conduction des diodes devient négligeable devant la chute de tension ohmique, le courant se répartit pas si mal.
Mais le câblage n'est pas simple. Il faut que la résistance du câblage des 2 diodes en parallèle soit identique sinon l'équilibre des courants n'est plus.
En les montant l'une contre l'autre, semelle contre boitier, et en pliant leurs pattes ça peut marcher.

Mais a mon avis un démarrage en douceur, si cela est possible c'est bien!

Joël


RE: Kits Kaneda - gillesni - 30/10/2017

Joël,

On ne peut pas les monter avec une seule même résistance pour les deux diodes?
Par ailleurs, comment faire un démarrage en douceur sur un ampli à transistor?

Pour info, avec l'autre Kaneda N°225 strictement identique que j'ai mis en remplacement, j'ai là aussi un ploc dans les enceintes à l'allumage. Je touche du bois à chaque fois...


RE: Kits Kaneda - folkdeath95 - 30/10/2017

gillesni a écrit :Par ailleurs, comment faire un démarrage en douceur sur un ampli à transistor?
Sur mon ampli, il y a une thermistance en série avec le primaire du transfo. Je crois que c'est pour faire un genre de soft-start.
[Image: F5PSUschematic.jpg]


Sinon, il me semble qu'il existe des modules prêts à l'emploi.


RE: Kits Kaneda - jsilvestre - 30/10/2017

gillesni a écrit :Joël,

On ne peut pas les monter avec une seule même résistance pour les deux diodes?
Par ailleurs, comment faire un démarrage en douceur sur un ampli à transistor?

Pour info, avec l'autre Kaneda N°225 strictement identique que j'ai mis en remplacement, j'ai là aussi un ploc dans les enceintes à l'allumage. Je touche du bois à chaque fois...

J'ai mal expliqué, pas de résistance à ajouter je causais de la résistance parasite des fils de câblage pour câbler les 2 diodes en parallèle. Même fil et même longueur pour avoir la même résistance.
Me semble avoir vu des traces de vissage sur la diode, elles sont vissées?
Si oui en mettre 2 en parallèle risque d'être compliqué?

A mon avis la bonne solution reste le soft start.
Par exemple :

https://www.audiophonics.fr/fr/softstart-protection/module-softstart-pour-amplificateurs-230v-15a-p-4415.html

https://www.audiophonics.fr/fr/softstart-protection/module-softstart-de-commande-et-temporisation-pour-amplificateur-p-10662.html

Le ploc à l'allumage c'est autre chose. A la mise sous tension l'ampli fait un peu n'importe quoi le temps que les tensions s'établissent. La parade est le module de temporisation des sorties hp qui assure aussi une protection contre le continu en cas de défaillance d'un ampli.
Avec les hp que tu as, j'aurais commencé par mettre ces protections avant les amplis...

Joël


RE: Kits Kaneda - jsilvestre - 30/10/2017

folkdeath95 a écrit :
gillesni a écrit :Par ailleurs, comment faire un démarrage en douceur sur un ampli à transistor?
Sur mon ampli, il y a une thermistance en série avec le primaire du transfo. Je crois que c'est pour faire un genre de soft-start.
[Image: F5PSUschematic.jpg]


Sinon, il me semble qu'il existe des modules prêts à l'emploi.

Plus qu'un genre, c'est bien un vrai soft start!
Dans cet ampli une thermistance suffit car la consommation est constante, classe A oblige. Du coup la thermistance est maintenue à température.
En classe AB il faut un relais pour la court circuiter, ou bien écouter de la musique de vilain à fond de volume en permanence.
Au choix...

Joël


RE: Kits Kaneda - folkdeath95 - 30/10/2017

OK, donc la solution de la thermistance n'est pas adaptée pour Gilles. Reste les kit de soft-start, donc...