MELAUDIA :: forums
Kits Kaneda - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Kits Kaneda (/showthread.php?tid=3976)



RE: Kits Kaneda - gillesni - 02/03/2016

Desolé, Sebastien, je ne suis pas encore rente chez moi.
Ça sera pour demain soir seulement.
Je vais donc regarder ca vendredi.


RE: Kits Kaneda - Sébastien - 03/03/2016

D'accord Gilles. C'est noté.

Entre temps, j'ai commencé à dessiner un schéma qui montre bien le primaire et les secondaires de mon transfo:

   

Donc, pour la portion 17V-0V et 17V-0V, aucun changement, j'ai repris tel quel le schéma de l'alim Kanéda pour le 228.

Par contre, c'est au niveau du 24V que cela change du schéma Kanéda. Le concepteur du transfo a mis 2 x 12V avec un seul 0V. C'est ce qui me mélange et de là viennent mes interrogations. Dois-je connecter un 12V en série à l'autre pour obtenir mon 24V? Sinon, où vient-il se mettre pour ne pas faire de court circuit? Devrais-je relier mon 0V au point milieu des deux primaires 17V-0V? Etc...

À+

Sébastien


RE: Kits Kaneda - escartefigue33 - 03/03/2016

Bonjour Sébastien,
Il te suffit de mettre en série les deux 12V pour obtenir 24Vca.
Après redressement et filtrage, tu obtiendras environ 34Vcc.
Pour redresser et filtrer, il te faudra 4 diodes ou un pont et un condensateur.
Autre solution, tu utilises le secondaire supérieur avec un doubleur constitué de deux diodes et deux condensateurs, avec le point milieu du secondaire 2x12V à la masse, tu obtiendras également 34Vcc.
Avantage, tu disposes du secondaire restant pour une autre utilisation, télécommande etc...
Quand on commande un transformateur, il faut toujours éviter les points milieu ou autres connexions internes et demander que les deux extrémités de chaque bobinage soient accessible, cela permet toutes les configurations.
Cdlt,
Gérard


RE: Kits Kaneda - Sébastien - 03/03/2016

Bonjour Gérard,

Merci pour les explications. Je pense que je vais retenir ta première solution. Par contre, j'en comprends qu'il faudra 4 diodes au lieu des deux originalement avancées sur la section supérieure du schéma de l'alim du Kanéda 228:

   

Cette solution à deux diodes ne pourrait-elle pas fonctionner? J'en comprends que l'un des deux 12V est mis en série avec l'autre, mais après redressement:

   

Bonne journée,

Sébastien

Édition: en relisant le site de Sonelec, j'ai obtenu réponse à ma question:

"...un tel cablage de deux enroulements secondaires de même tension de sortie ne signifie pas que la tension de sortie va être doublée par rapport à un cablage avec enroulement secondaire simple. Par rapport au point milieu, la tension crête de sortie de chaque "extremité" d'enroulement est celle de la moitié de l'enroulement total, et chaque diode conduit sur une moitié de l' alternance seulement, et ne voit donc que la moitié de l'amplitude d'une onde complète. Par contre, si l'on cable le secondaire avec un pont de quatre diodes comme dans le montage précédent, et sans tenir compte du point milieu (qui reste donc en l'air), la tension de sortie sera bien doublée (un transfo 2 x 12 V devient un transfo 1 x 24 V)."

Et cela m'a aussi ramené à la solution de Gérard. ;-)


RE: Kits Kaneda - Sébastien - 04/03/2016

Alors voilà, je viens dessiner le schéma selon ma compréhension du tout. Merci à Gérard et au très bon site Sonelec. Pouvez-vous y jeter un œil voir si cela est correct?

   

De plus, j'aimerais savoir ce qui est conseillé de faire avec un câble de transfo laissé flottant. Aurais-je intérêt à le condamner en lui mettant une marette (capuchon de connexion)? Puis-je le souder "dans le vide", donc relié à rien, quelque part sur la plaque à trou qui sera utilisée pour mes autres circuits?

Enfin, j'aimerais avoir une autre précision de branchement. C'est la première fois que je travaille avec un transfo torique et un boîtier d'aluminium. Le torique a un fil "screen/écran". Celui-ci doit-il être connecté à la terre de ma prise IEC? Le boîtier doit-il est protégé d'une certaine façon?

Bonne journée,

Sébastien


RE: Kits Kaneda - escartefigue33 - 04/03/2016

Bonjour Sebastien,
Ton schéma est OK.
Tu peux câbler...
gérard


RE: Kits Kaneda - escartefigue33 - 04/03/2016

Le fusible de 5AT au primaire du transfo est un peu trop élevé, 1,6A T est suffisant.
Gérard


RE: Kits Kaneda - gillesni - 04/03/2016

Salut Sébastien,

Content de voir que tu avances.

Concernant la prise écran, Kaneda la connecte au boitier, mais il n'y a jamais de terre sur ces appareils, comme sur la plupart des appareils destinés à fonctionner à l'intérieur du Japon.


RE: Kits Kaneda - pipouy - 04/03/2016

il n'y a jamais de terre sur ces appareils, comme sur la plupart des appareils destinés à fonctionner à l'intérieur du Japon.

Normal, le japonais est immunisé contre le courant circulants dans les appareils. Certainement un des bénéfices de manger des sushi....


RE: Kits Kaneda - philou - 04/03/2016

pipouy a écrit :Normal, le japonais est immunisé contre le courant circulants dans les appareils. Certainement un des bénéfices de manger des sushi....
Ou une conséquence d'Hiroshima Big Grin

Sur le schéma de Sébastien, je ne comprends pas l'avantage de relier le moins 32 volts au 0 volt. J'y vois méme un inconvénient..
Perso, je mettrais le boitier à la terre par sécurité, mais bon chacun fait ce qu'il veut..