MELAUDIA :: forums
Kits Kaneda - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Kits Kaneda (/showthread.php?tid=3976)



RE: Kits Kaneda - escartefigue33 - 17/02/2016

Bonjour Patrick,
Les alimentations à découpage qui possèdent une sortie symétrique sont assez rares.
Les Connex sont pas mal, je les ai utilisées avec le Quad405 et ça marche très bien.
Toutefois, elles ne sont pas très bon marché, vu le peu de composants mis en oeuvre.
Elles fonctionnent en mode résonant, ce qui garantit le minimum de bruit HF.
Mais dans le cas des amplis Kanéda, je reste persuadé qu'un simple transfo torique est parfait pour les alimenter, surtout si on met en oeuvre ma petite recette du doubleur avec le régulateur shunt.
En tout cas, en matière de bruit, c'est impeccable.

Une alimentation à découpage offre surtout l'avantage de prendre moins de place qu'un transfo + une banque de condensateurs, mais il faut trouver le moyen de générer la tension d'alimentation de l'étage d'entrée si on veut un écrêtage bien symétrique.
On peut utiliser un petit torique auxiliaire 2*12V qui servira en plus à alimenter un circuit de protection et une télécommande.
Gérard


RE: Kits Kaneda - Patrick - 17/02/2016

Merci Gérard,
C'est bien noté.
Patrick


RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 17/02/2016

Je confirme pour les Connexelectronic!Ce sont d'excellentes alim mais à réserver plutôt à de la classe A (j'en ai mis sur des Nelson Pass F5).Dans le ces des Kaneda on est en classe AB et une alimentation simplement filtrée suffit amplement vu la faible consommation de ces amplis!De plus Gérard à astucieusement résolu le problème de l'alimentation auxiliaire avec son doubleur de tension!


RE: Kits Kaneda - Patrick - 17/02/2016

Merci Christian pour cette confirmation.
Un transfo avec alim classique parait en effet mieux adapté surtout avec l'astuce du doubleur citée par Gérard.
Patrick


RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 17/02/2016

Au départ j'avais mis une alim régulée à base de LT1083,puis je suis passé à l'alim basique avec transfos 2 x 12V,redresseurs et condos.J'ai 2 condos de filtrage de 15000µF par polarité (parce que j'avais des cartes toutes prêtes destinées normalement à des amplis classe A JLH1969).J'obtiens en fait 2 x 17.4V car le transfo est plutôt généreux.Du coup je n'ai pas créé d'alimentation auxiliaire,me contentant de filtrer à part cette partie à travers une résistance de 100 ohms et un condo de 2200µF (parce que c'était déjà sur les cartes)!Je n'écrête plus symétriquement du coup,mais c'est pas grave,j’obtiens avant écrêtage une puissance de 9,5W efficaces!A l'écoute j'ai un peu plus de "viande"!


RE: Kits Kaneda - escartefigue33 - 17/02/2016

@ Christian,
Je te conseille vivement d'essayer l'alimentation séparée de l'étage d'entrée, avec un petit doubleur.
Il suffit de deux condensateurs, un 1000µF/40V en tête, un 1000µF/50V en sortie et deux diodes 1N4xxx, plus une résistance série de 390 Ohms vers chaque canal, les autres composants sont sur la carte.
L'écrêtage symétrique n'est pas le seul avantage, ça se voit aux mesures et je ne serais pas surpris que ça s'entende également...
Je n'ai pas eu le temps de dessiner le cuivre de l'alim, mais c'est tout simple.
Ci joint un schéma dessiné vite fait.

Gérard[attachment=12921]


RE: Kits Kaneda - escartefigue33 - 17/02/2016

Le condensateur du négatif est à l'envers, ça ne vous aura pas échappé...
gérard


RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 17/02/2016

Merci Gérard,je l'avais fait pas par ton doubleur mais à partir de la tension amont de mon alim à régulateur LT1083.Dans l'empressement d'écouter ma nouvelle alim,j'ai fait comme j'ai dit plus haut et comme ça marche vachement bien,je n'ai pas été plus loin!

Voilà ce que ça donne au niveau FFT!Je n'ai plus trop de H3 mais un dégradé régulier!
[Image: 2016-011.png]


RE: Kits Kaneda - escartefigue33 - 17/02/2016

Pas mal, mais j'ai beaucoup mieux sur mon exemplaire, avec presque 20db de moins de disto !!!
Il faudrait rapatrier tout ça sur le fil Kanéda209 Mélaudia, on est en train de polluer le fil de Gilles...
gérard


RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 17/02/2016

Ok la suite sur ton fil!