MELAUDIA :: forums
Kits Kaneda - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Kits Kaneda (/showthread.php?tid=3976)



RE: Kits Kaneda - Ivan - 08/10/2015

Attention aussi au sens des resistances...


RE: Kits Kaneda - Sébastien - 08/10/2015

Sérieux?


RE: Kits Kaneda - Jean-Louis P - 08/10/2015

Peut être aussi tout simplement que Kaneda trouve plus simple de mettre au point ses circuits sur plaquette à trou, et qu'une fois que c'est fait il passe à la publication et au montage N+1 sans s'embêter à faire un circuit imprimé qui n'apporte pas grand chose en petite série ?


RE: Kits Kaneda - JRBLUES - 08/10/2015

brunop a écrit :De ce que m'expliquait JH ces fameuses plaques ont un effet capacitif entre piste
bien plus faible qu'avec un circuit classique d'où la possible différence.
La matière de ces plaques en bakélite semble plus performantes que la fibre de verre.
Peut-être qu'un circuit en bakélite à trous français donnera les même résultats.
Bruno

Excellente idée la bakélite, mais si on veut pousser le bouchon un peu plus loin , l'ébonite c'est autre chose et extrêmement redoutable en
prises/barrettes secteur, mais pas facile à trouver et à mettre en oeuvre.

Quand je "bossais" encore (acte de présence), c'est ce qui était utilisé dans les tunnels de rétraction où la température de rétraction atteignait les 180°c avec prise type fer à repasser..... nostalgie, nostalgie..

JR


RE: Kits Kaneda - Ivan - 09/10/2015

Sébastien a écrit :Sérieux?

En tout cas, tous les composants passifs ont un sens de montage
sur les schémas Kaneda, repéré par un triangle.


RE: Kits Kaneda - Ivan - 09/10/2015

Jean-Louis P a écrit :Peut être aussi tout simplement que Kaneda trouve plus simple de mettre au point ses circuits sur plaquette à trou, et qu'une fois que c'est fait il passe à la publication et au montage N+1 sans s'embêter à faire un circuit imprimé qui n'apporte pas grand chose en petite série ?

Je pense également qu'il y a de ça, comme Kaneda ne vends pas, ça reste au niveau proto et comme les composants sont assez gros, il peut facilement se passer de développer des CI...

Si en plus, il en tire des avantages musicaux...


RE: Kits Kaneda - escartefigue33 - 09/10/2015

Bonjour à tous,
On peut aller très loin sur ce chemin épineux...
Deux pistes de CI bakélite de 160mm de long et séparées de 0.5mm ont une capacité d'environ 10pF.
Si on les écarte d'1mm, il ne reste que quelques pF...
Négligeable pour des fréquences audio, le moindre câble RCA dépasse les 100pF.
Si je suis d'accord sur le sens des condensateurs, que par ailleurs Kanéda n'utilise que très peu, je reste dubitatif sur le sens des résistances, je me demande par quel procédé on peut apprécier une différence sur les sens d'une résistance surtout non bobinée ?
Si c'est purement subjectif, combien faut il d'écoutes pour une seule résistance et surtout quelle est la crédibilité du procédé ?

Plus sérieusement, je pense que c'est surtout le schéma qui fait le son, viennent ensuite les composants, puis la réalisation.
Pour ce dernier critère, le bon sens à lui seul permet de réduire dans de grandes proportions les inconvénients du câblage, comme éviter de faire côtoyer les entrées et les sorties, s'éloigner des pistes qui transportent du courant ou qui rayonnent etc...
On appelle ça "les règles de l'art".
Tout électronicien a appris cela sur le tas et a pu subir les inconvénients des erreurs dans ce domaine, c'est ce qu'on appelle l'expérience.
gérard


RE: Kits Kaneda - philou - 09/10/2015

Bonjour,
Bravo Gérard pour ce nouveau projet, mais attention à ne pas devenir accro et de faire un élevage de Kaneda comme Gilles Big Grin
Sans n'avoir jamais écouté de 209, je dirais que les grosses différences viennent surtout de l'alimentation batteries (Li Ion) et du low power..

@ Sebastien, ou en est tu de ton système automatique de recharge ?
Pour mon nouveau projet, je n'ai trouvé que la simplicité, mais pas la praticité, deux bat et un chargeur en plus, pour avoir toujours 2 batteries de chargées Tongue
Phil.


RE: Kits Kaneda - escartefigue33 - 09/10/2015

Bonjour Philou,
L'alimentation DC sur batterie intervient à l'évidence sur la tenue du grave et sur le rapport signal/bruit.
Ensuite, il y a l'absence de condensateurs sur le trajet du signal, et le schéma qui toutefois est simple et ne contient aucune recette particulière.
On peut trouver un schéma très voisin dans pas mal d'amplificateurs opérationnels bi-fet, pour la raison simple qu'il est impossible d'intégrer des condensateurs de forte valeur dans une puce.
gérard


RE: Kits Kaneda - Grand_Floyd - 09/10/2015

Pour en revenir aux plaques à trous,Dominique-T avait publié des photos de 209 montés sur circuit sans trous ici(message 187) : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3976&page=19

Ce qui laisse supposer que les plaques à trous ne sont pas un critère dans la restitution sonore des ces appareils!