MELAUDIA :: forums
Raoul - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Raoul (/showthread.php?tid=2443)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29


RE: Raoul - rliyung - 18/06/2013

jeanmichellcl a écrit :...
Le moteur TAD TD2001 monté sur un petit pavillon (tractrix ou JMLC ou e-JMLC) fait un excellent choix.
...

Bonjour Jean-Michel,

En plus des pavillons ronds, Franck m'a passé aussi des Iwata. Les deux paires ont ton profil (mais sans la barbe :o). [erratum: seuls les Iwata ont le profil Le Cléac'h]

Je n'ai pas encore pu essayé le Iwata, quelques coups de lime/râpe sont nécessaires.
Et puis, il faut que je bricole un dispositif pour pouvoir les placer en rayonnement direct. La position GT (centrale arrière comme une Ferrari) ne doit pas permettre d'entendre la différence. Sans compter la pièce pas du tout adaptée au système.

a+mitiés raoul


RE: Raoul - franckd - 18/06/2013

Salut Raoul

Non seul l'iwata est jmlc le rond c'est mon profil.

Franck


RE: Raoul - elac310 - 18/01/2014

Veinard. J'ai pas mal rêvé d'avoir un 15 ou 18 cellules il n'y a pas si longtemps.

Quelques commentaires qui valent ce qu'ils valent:

Quand on pense tweeter, on pense toujours à quelque chose avec une petite bouche.

Perso, j'ai abandonné (au moins pour le moment) l'idée d'associer un moteur avec une bouche riquiqui dans l'aigüe, à un grand pav. de medium: sensation de manque d'homogénéité générale, de manque de volume sonore (air brassé) dans l'aigüe, aigüe qui se détache un peu trop du reste etc.

De ce fait, il pourrait être intéressant le moment ou l'opportunité venu(e) de tester aussi un pav deux ou trois pointures plus grandes que ce que la fréquence de raccordement voudrait en principe pour le moteur d'aigüe, ce qui peut permettre par la même occasion de s'assurer un pav d'aigüe qui diffuse à peu près de la même manière que le pav de medium (le 1505 diffusant très large, une petite bouche pour les aigües diffusant le plus souvent selon un angle étroit pour soutenir l'extrême haut). Toujours pour favoriser la fusion.


RE: Raoul - olivecsm - 18/01/2014

Salut Elac,
perso, j'ai toujours eu le même problème avec les tweeters, associé à mes grands pavillons,

j'ai demandé à Franck de "plancher" sur un pav' à poser au-dessus du tweeter, pour le rendre omnidirectionnel (comme les encientes Duevel par exemple),
j'ai déjà écouté un 2405 orienté vers le haut sur un "diffuseur" (simple planche orientable) et c'était déjà mieux que le 2405 seul en "frontal".

l'autre solution que j'utilise c'est de multiplier le nombre de source / tweeter, en associant pour le haut, 909 sur pav' Araï + 2402 + 2405 + Taket, c'est la seule solution que j'ai trouvé acceptable pour avoir la même "zone" de diffusion,
j'ai bien sur testé des moteurs 2" (2440 et 2441), puis 1.4" (299) et 1" seule en aigu, mais ça n'a pas la finesse (et de loin) de la solution du moment.

j'aimerai aussi pouvoir retester des ESS, au moins une paire / côté, mais associé à des 2402 (à minima), car ils sont certes très fin mais ne tiennent pas la comparaison en dynamique avec un moteur, comme solution >6K...


A+
Olivier


RE: Raoul - elac310 - 18/01/2014

Salut Olive,
Oui, je me souviens que toi et moi avons correspondu un temps sur ces questions et nous avions les mêmes interrogations/soucis avec l'intégration d'un petit pav d'aigues au dessus d'un gros pav.
Ce sera intéressant de voir comment Raoul voit les choses chez lui. Tiens-moi/nous au courant de que donnent les résultats des recherches de FD. Je termine là pour ne pas détourner le fil de Raoul.
A+ sur un autre canal.


RE: Raoul - Ha-Re - 19/01/2014

Salut Raoul et tous
pour la diffusion de l'aigu j'ai vu des cônes, des demi-boules, des cylindres posés devant la sortie du tweeter pour diffuser ces fréquences, en éclatant les réflexions sur cet objet
un bien beau système avec ces multicellulaires un peu à l'étroit (on est nombreux dans ce cas malheureusement)
sur les photos les 1505 semblent parallèles (pas du tout pincés), tu pourrais peut-être avoir un mieux en timbre et spatialisation en alignant la cellule centrale du 1505 avec ta tête (pour petite pièce), le diagramme polaire ou directivité d'un multicellulaire n'est pas régulier, chaque cellule étant directive d'où les pétales de fleurs sur les plus hautes fréquences
Pincé légèrement ne changera sûrement pas grand chose par rapport aux premières réflexion des cellules extérieures, un petit panneau de laines de verre en face sur le mur de côté pourra amoindrir un peu (les panneaux fin de sous-plafond ont une surface déjà habillée blancheWink)
pas facile avec nos petites pièces si cela peut donner des idées

Salut Olivier, tu as des moyens en hautBig Grin
tu gagnes sûrement en énergie et enveloppement mais ne penses-tu pas que tous ces chevauchements (comme avec l'utilisation de plusieurs enceintes classiques en même temps dans un système stéréo) font perdre en précision, focalisation et cohérence
cela n'a pas du être simple de trouver un compromis avec toutes ces sources (et toutes ces directivités associées), multiplier en effet le même tweeter serait sûrement plus plaisant


RE: Raoul - olivecsm - 19/01/2014

Salut Ha-Re,

au jeu des compensations / compromis, perso, je ne supporte pas d'avoir un son qui rétrécie nettement en montant dans les aigus, le filtrage en peigne est présent, mais en dehors d'une pièce traité, il est impossible de faire le distinguo entre filtrage des aigus et reflexions sur les murs, imagine un peu l'aberrations de JH, reprise par Raoul, en orientant le moteur à 45° vers le mur arrière, quel front d'onde penses-tu aligner avec le médium...

c'est avant tout un choix fait de compromis, ma pièce n'a pas de traitement excessif dans l'aigu, donc le son des tweeters, arrive sans doute en peigne, à la fois par ses lobes de directivités, et à la fois par les multiples réflexions jusqu'au point d'écoute.
La solution pour minimiser ce défaut est chez moi de laisser la 909 monter sur l'Araï sans coupure haute,
certains ici trouvent avec la 802, qui monte encore moins, que c'est suffisant, bien qu'elle coupe, mesure à l'appui à 12K,
moi, j'entends parfaitement qu'elle ne monte pas assez haut, et ça ne me satisfait pas, à l'écoute,
du coup j'ajoute avec un condo de 1µ un 2402 et avec un condo de 0.5µ un 2405,
en // de ces condo, j'ai même des PIO et/ou mica de qq pico, qui ne change rien en théorie à la coupure,
et dont on (j') entend parfaitement l'apport à l'écoute, ce qu'une mesure ne pourra jamais confirmer.

L'orientation des 2001 comme fait Raoul apporte une immersion et une diffusion sur un plus large espace,
c'est effectivement au détriment de la précision de scène sonore, c'est un choix,
Raoul changera peut être cette orientation à l'avenir, mais rien de certain,
mais si l'on coupe assez haut, disons à 5K ou plus, ce qu'une 288/299 permet sans souci,
la phase des aigus ne devient plus prépondérante sur l'ampleur apportée au système, qui est en cohérence avec le reste,
cela reste un choix et n'en fait pas une vérité, néanmoins sur le CD de Waters, où les mises en phase sont en deçà de 5K,
tout est parfaitement en place, mais avec une taille (ampleur) que je ne retrouve pas sur des systèmes à pavillons ronds ou de plus petites tailles.

Enfin, il est clair que les grands pavillons demandent de l'espace pour s'exprimer,
mais j'ai déjà écouté des 1505 et 1503, mes grand pav', des 2360, des 10 cellules Vitavox, en proximité,
donc je pourrais extrapoler aux 803 / 805 et autres similaires,

j'ai eu des TH4001, écouté beaucoup de 511, 811, Iwata (même les grands 2" d'Alain),

et je préfère très nettement l'ampleur des grands modèles, même si effectivement à la mesure,
les petits pavillons feront mieux, car bien plus directif en direction du micro.

Je pense que Raoul ressent la même chose en comparant ses Iwata + 2001 au 1505 + 288,
L'iwata + 2001 au dessus d'un 515 c'est très bien, très simple à filtrer, ça va chanter parfaitement,
et faire de la très belle écoute avec un ampli à tube,

mais il ne faut pas comparer dans la même pièce, l'Iwata au 1505,
sur un titre comme High Life / Jazz at the Pawnshop
sur les critères d'ambiance, d'ampleur, crédibilté, le retour en arrière sera difficile,
sauf si l'on cherche avant tout la précision de scène sonore, et l'écoute monitoring
avec le 1505 et des 2001 orienté vers l'arrière, on sera dans la salle,
avec un Iwata + 2001, on sera à la console de mixage,
les deux écoutes sont bonnes, mais la finalité n'est pas la même.


Cdt
Olivier


RE: Raoul - rliyung - 19/01/2014

Bonjour à tous,

Merci pour les retours d'expérience des uns et des autres, très instructifs.

Je suis pour l'instant dans un provisoire (qui dure depuis 1 an et demi), ça devrait changer d'ici cet été. Le système est empilé en l'état, rien n'est optimisé.
Je viens de ramener un caisson Magnat 380. Il peut avoir un apport indéniable, je l'ai vérifié en poussant son volume. Mais même ça je n'ai pas pris le temps de bien le régler. Je ferai ce travail dans l'installation définitive d'ici quelques mois.

a+mitiés raoul


RE: Raoul - rliyung - 03/07/2014

Ma future salle d'écoute, c'est à Saint Blancard 32140, une heure de Marciac mais on fait pas tout ce qu'on veut.
   
Au fond, c'est les Pyrénées.
Yapuka monter les murs ...


à cause d'une révision des coûts, le projet ne se fera finalement pas sur ce site
( édit de novembre 2014 )


RE: Raoul - Charles Fortin - 04/07/2014

Bonjour a vous tous. Raoul, on peu dire que ce ne sera pas l'espace qui te manquera. Pour les murs, je crois que ce sera le budget qui decidera, qu'en penses-tu? Bien a vous. Charles.