MELAUDIA :: forums
Raoul - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Raoul (/showthread.php?tid=2443)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29


RE: Raoul - mastro - 06/04/2019

rliyung a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai la garde jusqu'à cet été 2019 d'un ROTEL RB1090, un petit monstre d'un peu plus de 30kg.

Comme tout le monde, il est passé au banc, comparé au HIRAGA 20W. C'était assez long à départager, j'y suis revenu plus de deux fois sur certains extraits.

Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (CD VERVE 847.879-2)
.la voix est un peu plus raide sur le ROTEL

Tsuyoshi Yamamoto - Misty /Misty (CD THREE BLIND MICE 2530)
.HIRAGA est plus riche en timbre, plus subtile

Diana Krall - Live in Paris /A case of you (CD VERVE 065.109-2)
.avec le ROTEL a voix est plus brute, ça arrache un peu, le piano moins subtile

Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (CD EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
.le ROTEL est moins défini, ça cogne différemment, est-ce que ça cogne plus, je reste indécis

Buddy Guy - Blues Singer /I love the life I live (CD SILVERTONE 28765348-2)
.le ROTEL donne un plus gros son, avec moins de nuances

Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (CD COLUMBIA 71686-2)
avec le ROTEL
.l'atmosphère du bar est moins bien rendue
.la cassure de la voix vers 25" donne moins d'émotion
.la guitare joue un peu à part par moment

Mussorgsky/MET James Levine - Tableaux d'une exposition/Gnomus (CD DEUTSCHE GRAMMOPHON UCCG-4178)
.le ROTEL est un peu confus

Blues down deep (the songs of Janis Joplin) /Turtle blues par Lynne Jordan (CD RUF RECORDS 1018)
.le HIRAGA a un grave plus propre, un médium plus subtile et plus riche

Billie Holiday - Lady in Satin /I'm a fool to want you (CD SONY COLUMBIA SRCS 9167)
.les cordes sont plus tendues avec le HIRAGA
.le chant est un peu dans le tunnel avec le ROTEL

Ilene Barnes - Live à FIP /Time+Deep (CD STE 3006226616-2)
.écho malvenu sur la voix avec le ROTEL, effet tonneau, médium moins beau, aigu moins fin

En synthèse, le RORTEL semble cogner plus sur certains passage, mais je pense qu'il simplifie un peu le message, ce qui donne cette illusion en première écoute.

a+mitiés raoul

mon avis :
je connais très bien les deux , le ROTEL 1090 est beaucoup plus neutre , il ne brille pas dans l'aigu , il cogne beaucoup plus avec une assise énorme dans le registre grave , il est beaucoup plus adapté à un système BR , qui a des très grosses capacités dans le grave ..

l'Hiraga 20W est suffisant sur un système HR à base d'Altec 38cm ,il est plus rapide sur les transitoires ,et flatte plus l'oreille dans le medium aigu .


RE: Raoul - rliyung - 06/04/2019

Bonjour à tous,

J'ai eu le dac KHADAS ( https://docs.khadas.com/toneboard/ ) que j'ai comparé à ma solution résidente, un QUANGHAO version 1 (ESS9018).
Deux séries de tests ont été effectuées, lecture CD sur le PIONEER pour alimenter l'entrée S/PDIF et lecture de fichiers dématérialisés poue entrer en USB, interface XMOS pour le KHADAS et AMANERO pour QUANGHAO.
Les morceaux en démat sont soit rippés depuis les CD soit des versions HD.
La comparaison en démat est à pondérer avec le fait que le KHADAS est alimenté par la prise USB, ce qui peut le désavantager - je ne me voyais pas charcuter la carte aimablement prêtée par Jean (d'Agen), encore lui.
En S/PDIF, le KHADAS est aussi alimenté par la prise USB connecté à un MacBook non connecté au secteur.

Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (CD EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
.S/PDIF, KHADAS paraît peut-être mieux défini
Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (AIFF 24/176.4)
.USB, KHADAS a l'air de cogner plus sec

Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (CD COLUMBIA 71686-2)
.S/PDIF, la basse est plus lourde sur le QUANGHAO, et à bon escient
Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (AIFF 24/88.2)
.USB, la cassure de la voix à 25" est moins expressive sur le KHADAS, plus terne et plus plat

Billie Holiday - Lady in Satin /I'm a fool to want you (CD SONY COLUMBIA SRCS 9167)
.S/PDIF, la voix est plus chaleureuse avec le QUANGHAO
Billie Holiday - Lady in Satin: The Centennial Edition /I'm a fool to want you (AIFF 24/96)
.USB, sur le QUANGHAO, orchestre plus présent, plus de relief de nuances dans le chant

Ilene Barnes - Live à FIP /Time+Deep (CD STE 3006226616-2)
.S/PDIF, un peu plus d'écho sur la voix avec le QUANGHAO
.USB, le KHADAS est plus doux, le chant a moins de "gniac", plus plat

Ray Brown ‎– The Red Hot /Lady be good (CD CONCORD JAZZ ‎– CCD-4315)
.S/PDIF, avec le QUANGHAO, le piano a de plus belles harmoniques, le jeu des balais est plus lisible, plus de franchise et d'allant dans le jeu de le contrebasse
.USB, le KHADAS est moins nuancé, la frappe des cordes sur la contrebasse est moins vive, le "perlé" du piano est moins beau

Il est préférable d'alimenter le fil traitant du KHADAS pour les commentaires :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7953&pid=120293#pid120293

a+mitiés raoul


RE: Raoul - jeans - 06/04/2019

[quote=rliyung]

- je ne me voyais pas charcuter la carte aimablement prêtée par Jean (d'Agen), encore lui.

..................................................................................................................

C'est ainsi que je serai taxé de FAYOT !

Normal pour un ancien militaire !

Nous connaissons tous Le bonheur est dans le prêt...

Cordialement.
Jean


RE: Raoul - rliyung - 23/06/2019

Bonsoir,

Une nouvelle recrue dans mon panier de morceaux-test Christopher Gibert & Choeur de Chambre Dulci Jubilo - Stabat Mater /Salve Regina (ANIMA NOSTRA). Je me suis laissé aller à suivre mon camarade de classe au conservatoire ainsi que notre prof, tous deux gands amateurs de voix, de chants lyriques.
A l'écoute de ce morceau, je me suis dit que la mise en place de l'ensemble de plus de vingt chanteurs pouvait être un test redoutable. Ça n'a pas raté, j'ai trouvé la restitution un poil engoncé dans ma configuration (pièce trop étroite).

a+mitiés raoul


RE: Raoul - gillesni - 20/07/2019

rliyung a écrit :Bonjour à tous,

J'ai eu le dac KHADAS ( https://docs.khadas.com/toneboard/ ) que j'ai comparé à ma solution résidente, un QUANGHAO version 1 (ESS9018).
Deux séries de tests ont été effectuées, lecture CD sur le PIONEER pour alimenter l'entrée S/PDIF et lecture de fichiers dématérialisés poue entrer en USB, interface XMOS pour le KHADAS et AMANERO pour QUANGHAO.
Les morceaux en démat sont soit rippés depuis les CD soit des versions HD.
La comparaison en démat est à pondérer avec le fait que le KHADAS est alimenté par la prise USB, ce qui peut le désavantager - je ne me voyais pas charcuter la carte aimablement prêtée par Jean (d'Agen), encore lui.
En S/PDIF, le KHADAS est aussi alimenté par la prise USB connecté à un MacBook non connecté au secteur.

Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (CD EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
.S/PDIF, KHADAS paraît peut-être mieux défini
Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (AIFF 24/176.4)
.USB, KHADAS a l'air de cogner plus sec

Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (CD COLUMBIA 71686-2)
.S/PDIF, la basse est plus lourde sur le QUANGHAO, et à bon escient
Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (AIFF 24/88.2)
.USB, la cassure de la voix à 25" est moins expressive sur le KHADAS, plus terne et plus plat

Billie Holiday - Lady in Satin /I'm a fool to want you (CD SONY COLUMBIA SRCS 9167)
.S/PDIF, la voix est plus chaleureuse avec le QUANGHAO
Billie Holiday - Lady in Satin: The Centennial Edition /I'm a fool to want you (AIFF 24/96)
.USB, sur le QUANGHAO, orchestre plus présent, plus de relief de nuances dans le chant

Ilene Barnes - Live à FIP /Time+Deep (CD STE 3006226616-2)
.S/PDIF, un peu plus d'écho sur la voix avec le QUANGHAO
.USB, le KHADAS est plus doux, le chant a moins de "gniac", plus plat

Ray Brown ‎– The Red Hot /Lady be good (CD CONCORD JAZZ ‎– CCD-4315)
.S/PDIF, avec le QUANGHAO, le piano a de plus belles harmoniques, le jeu des balais est plus lisible, plus de franchise et d'allant dans le jeu de le contrebasse
.USB, le KHADAS est moins nuancé, la frappe des cordes sur la contrebasse est moins vive, le "perlé" du piano est moins beau

Il est préférable d'alimenter le fil traitant du KHADAS pour les commentaires :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7953&pid=120293#pid120293

a+mitiés raoul

Salut Raoul,

Je ne sais pas pour ton DAC, mais j'ai trouvé que pour le Kardhas, l'alimentation est vraiment primordiale.
Il vaut mieux ne pas utiliser le Mac, ou tout autre ordi pour ça, mais plutôt une bonne alimentation dédiée.


RE: Raoul - gilou - 20/07/2019

Bonjour Raoul

l'alimentation dédiée pour un DAC me paraît primordiale. je suis bien de ton avis.

Y a-t-il une structure d'alimentation spéciale pour un DAC ou une simple alim avec pont et régulateur est-elle suffisante?
Faut-il préférer l'alim sur batterie?

Gilles


RE: Raoul - p ben - 20/07/2019

Bonjour Gilles,
Une alimentation simple (KISS) peut bien souvent donner de très bons résultats, et même, la régulation n'est pas forcément nécessaire.
Un simple CRC peut souvent suffire et donner d'excellent résulats.
Il faut considérer les performances du DAC lui même (PSRR), et ses caractéristiques de consommation pour calculer l'alime.
Pascal.


RE: Raoul - Le Relais Sonore - 20/07/2019

Bonjour,

Les essais d'alimentation que j'ai pu faire sur les dacs, m'ont fais abandonner l'usage des batteries, cela n'apporte rien d'autre que des complications à l'usage. En revanche , j'ai fini par adopter des alimentations régulées. Mais tous les dacs n'ont pas les mêmes besoins en fonction des éléments périphériques présents. (Régul on board, interfaces numériques, sorties analogiques, etc...)

Salutation

Rémy


RE: Raoul - Abasen - 07/08/2019

rliyung a écrit :Bonjour à tous,

Suite des travaux sur l'intégration du tweeter :
- positionnement en profondeur du rail de guidage
- support de la compression


La meilleure position est entre 20cm (photo) et 25cm.
J'ai testé les extrêmes pour vérifier que c'est moins bon. Mais à 5cm près je n'entends pas de différence (aïe ... pas la tête).


Une vue de l'ensemble support de guidage et berceau porte-bébé.
Je ne sais plus à qui j'ai prêté ma CNC, alors pardonnez-moi mais ça a été fait à main levée.


Le berceau est posé libre sur le support de guidage. Une vis vient de loger par dessous pour donner un point fixe qui néanmoins laisse la liberté de rotation, pour (plus ou moins) regarder bébé dans les yeux.


Essai d'une petite laine pour l'hiver. Il faudrait quand même que je la retaille.

Si vous êtes observateur, vous aurez remarqué un fil à la patte de la compression. C'est une sorte d'assurance-vie.
Un cordon polyester donné pour tenir 60kg et 120kg avant rupture. Attaché à un anneau du pavillon, il est suffisamment court pour ne pas laisser la TAD atteindre le sol. Au pire c'est la caisse qui va morfler en cas de chute.

Tout ça c'est bien joli (ou pas), mais question écoute ?
Christophe qui était passé en août avait trouvé que l'aigu manquait de niveau. Je pense qu'il a raison, d'autant que le médium n'étant pas coupé, une bonne partie des aigus est reproduite par le 15 cellules, et de manière honorable me semble-t-il.
Y a du travail à faire sur le filtre.

Il faut aussi que je ressorte les pavillons profil JMLC que m'a fait FranckD.

a+mitiés raoul

Bonjour à tous..
J'espère que vous allez bien.
Est-ce que j'ai la possibilité d'utiliser ce porte bébé qui se retrouve sur ce guide d'achat ?
Merci !


RE: Raoul - rliyung - 15/03/2020

Bonjour à tous,

Deux comptes-rendus que j'avais en retard.

Il y a quelques temps déjà, JeanS d'Agen m'avait laissé une paire de K209, les dernières versions dont un avait les nouveaux transistors ainsi que les résistances tantale.
Ils étaient marqués A et B mais j'ai demandé à Jean de ne pas me révéler à quels modèles ils correspondaient. Je les ai donc écoutés et comparés puis j'ai livré mon verdict à Jean :
Pour moi les deux étaient très proches, la différence s'est faite sur les voix féminines, Shirley Horne et Billie Holiday :
- avec le B, la voix est plus creuse, moins réelle, on s'y croit moins, elle semble plus ordinaire
- le A est plus ample, plus généreux
Il s'avère que j'ai donc préféré le A, la version normale au B avec les nouveaux transistors et les résistances tantale.
Pour finir de les mettre d'accord, j'ai comparé avec le Hiraga 20W sur les mêmes titres. Ce dernier les bat tous les deux avec une meilleure articulation, une plus garnde sensation de relief, plus d'ouverture.

L'autre test concerne l'ampli que Joël/jsylvestre a voulu me passer à l'occasion des journées d'écoute à Marciac, un 60W classe AB.
Cet ampli est une réalisation personnelle. Selon les explications que m'a données, il s'agit du prolongement des travaux de Hépahïstos sur la distorsion thermique et la distorsion de mémoire.
Comparé au Hiraga 20W, on a une restitution très proche, j'ai eu du mal à les départager :
- Milt Hinton, la contrebasse est plus ronflante avec le Hiraga
- Shirley Horne, le "jsylvestre" est moins exhubérant, l'harmonica est moins "gros", il paraît plus réaliste
- Billie Jean de Michael, la Hiraga a le médium qui claque plus
- O-Zone Percussion, Hiraga est plus riche en harmoniques, le filé des notes aiguës est plus long
Là je ne sais lequel préférer, le joël parait un peu retenu. Mais où est la vérité ?

Les tests d'ampli se font toujours sans le sub.

a+mitiés raoul