MELAUDIA :: forums
Raoul - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Raoul (/showthread.php?tid=2443)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29


RE: Raoul - dsdn - 01/10/2015

Et que tu vires les étiquettes sur les tasseaux avant peinture...Wink

DAvid[/u]


RE: Raoul - gillesni - 21/10/2015

Big Grin


RE: Raoul - rliyung - 24/01/2016

Bonsoir à tous,

Les deux derniers apports au système.

Le premier, c'est un système de plots de découplage coupelles-bille placé sous les VOT. La mise en œuvre est rapportée dans le fil :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5301
Sur les trois morceaux retenus (en CD), les plots apportent un surcroit de densité au message, plus de relief, d'une façon uniforme d'un bout à l'autre de la bande sonore, sans déséquilibre, sans privilégier aucun registre au détriment des autres.
Les voix sont plus charnelles, les interprètes ont une meilleure articulation.
Les parties de guitare sèche sont plus vraies.
Les résonances de caisse du piano sont mieux perçues, sans prendre le pas sur le jeu principal.
- Tsuyoshi Yamamoto/Misty - Misty (THREE BLIND MICE)
acoustique
- Buddy Guy/Blues Singer - I love the life I live (SILVERTONE)
- Helen Merrill et Ron Carter/Duets - The summer knows (EMARCY)

Le second est le passage au double caisson Magnat Omega 380.
Cela faisait un moment que j'en utilisais déjà un. Jean Hiraga qui en était l'initiateur avait montré dans une manifestation (Lenco Heaven je crois) un dispositif en dipôle avec deux caissons. Des amis avaient suivi la même voie avec bonheur, dont Dominique-Tanguy à Cologne en Allemagne.
Dominique m'a aidé à me procurer mon deuxième caisson (tout comme le premier d'ailleurs merci à lui). Le temps de me faire fabriquer la pièce de raccordement, une mise en peinture, et nous voilà prêt.
La mise en place étant assez délicate, il n'y aura pas de retour à la configuration d'avant. Le choix des morceaux pour valider la modification devait être fait soigneusement.
Sont retenus un des morceaux écoutés pour tester les plots, Helen Merrill et Ron Carter/Duets - The summer knows pour la contrebasse acoustique. Deux autres morceaux viennent en complément :
- Lynne Jordan - Turtle blues tirée de la compile Blues down deep, songs of Janis Joplin (RUF RECORDS) pour la basse électrique
- Daft Punk/Random access memories - Giorgio by Moroder encore une basse électrique mais prenant place progressivement dans l'ambiance du morceau
Le résultat est sans appel. Le caisson double apporte plus de niveau de grave, bien tendu, très propre, d'une belle lisibilité même dans un morceau à l'ambiance riche comme le Daft punk. Du coup les potentiomètres peuvent être ajustés légèrement plus bas pour moins faire travailler les caissons.
Je constatais aussi que j'arrivais plus facilement aux limites de la pièce, malgré/à cause de la qualité du grave restitué.

Je ne suis pas équipé pour les mesures et ça faisait un moment que je voulais savoir où était la transition caisson VOT.
Je me suis servi du disque test Festival du Son 1968 qui comporte une plage de fréquences. J'ai aussi téléchargé RTA Lite un module gratuit issu de la suite Audiotools pour iPhone. On n'a pas la précision d'un vrai micro associé à un logiciel digne de ce nom, mais l'affichage du barregraphe donne une approche assez parlante.
Caisson déconnecté, la fréquence la plus basse sur le disque que reproduit la VOT sans trop d'atténuation est à 62Hz, à la suivante (50Hz) y a plus personne. Ce qui corrobore l'article de l'Audiophile numéro 38 que je viens de relire.

a+mitiés raoul


RE: Raoul - philou - 24/01/2016

Bonjour Raoul,
J'imagine ta satisfaction à pouvoir reproduire de meilleurs graves..
J'imagine aussi le plaisir ressenti sur les toutes dernières notes de Giorgio Wink
J'imagine donc que les deux caissons sont montés dos à dos, en dipole, les hp étant hors phase, lorsqu'un hp avance, l'autre recule ?
Phil.


RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 24/01/2016

Philou,

Ce systeme a déjà été présenté, photo à l'appui dans le message 8.

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4856

Dominique T


RE: Raoul - philou - 24/01/2016

Merci bien Smile


RE: Raoul - rliyung - 24/01/2016

philou a écrit :Bonjour Raoul,
J'imagine ta satisfaction à pouvoir reproduire de meilleurs graves..
J'imagine aussi le plaisir ressenti sur les toutes dernières notes de Giorgio Wink
J'imagine donc que les deux caissons sont montés dos à dos, en dipole, les hp étant hors phase, lorsqu'un hp avance, l'autre recule ?
Phil.

Salut Phil,

D'abord une photo de l'intégration de ce montage chez moi.
   
J'ai moins de place que Dominique-Tanguy, mais je vais essayer de lui donner un plus d'air, en le ramenant un peu vers le centre, ça va le sortir de l'arrière de l'enceinte droite. Y a des poteries, de bibelots qui servent à rien que je peux pousser ...

Maintenant que j'ai montré la photo, je vais tout avouer.
Lors de l'installation (prendre à bras le corps un caisson pour le placer sur l'autre ça n'a pas été anodin), j'ai oublié de placer les deux planchettes que j'avais prévues d'intercaler. Résultat le caisson se trouve face contre sol carrelé. Je n'ai pas trouvé ça gênant. J'aurai l'occasion d'essayer autre chose mais j'en parlerai en temps utile.
Ensuite, un des caissons rentre un peu "dur" dans le trou, il va falloir que je re-démonte pour mettre quelques coups de rappe.

Les deux caissons sont branchés en phase.

C'est marrant, je n'avais pas relu le compte-rendu de Dominique-Tanguy dans le fil cité, mais je crois retrouver les mêmes ressentis.

Tu parles des dernières notes de Giorgio, c'est vrai dans mes tests j'essaie de rester sur une durée de maxi une minute, après mon neurone vagabonde, ou pire je commence à apprécier la musique et je sors de l'objectif audiophile :oP
Je vais me le remettre en entier, tiens.
> edit1 : je viens de passer le morceau, je comprends ta remarque
> edit2 : je viens de le passer en HD (24/88.2), mes tests se faisaient avec le CD

a+mitiés raoul


RE: Raoul - philou - 24/01/2016

Merci pour la photo..
J'ai été enduit avec de l'erreur, car tu parlais de dipole, je pensais donc à une configuration différente de celle de Dominique T. qui semble étre un ripole.
Placer les caissons à 90 degrés par rapport au Vot, permet d'améliorer ce que j'appelle l'aération, d'autre parle d'effet doppler ?
A l'écoute tu peut suivre clairement une ligne de basse (voir les doigts du musicien sur le manche) méme s'il y a 20 instruments qui jouent derriére (ou devant Smile )
Phil.


RE: Raoul - Dominique-Tanguy - 24/01/2016

Bravo Raoul, ça avance !

Dominique T


RE: Raoul - rliyung - 30/01/2016

Un chantier qui va s'étaler dans le temps, la refonte des filtres passifs.

Pour commencer, j'ai approvisionné les capas mica argenté pour la cellule d'aigu. Des SSG à 2% de tolérance maxi.
   
Je les ai trouvés là : http://stores.ebay.fr/ELECMENTS13