MELAUDIA :: forums
Construction DIY HP à excitation - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Construction DIY HP à excitation (/showthread.php?tid=2419)

Construction DIY HP à excitation - Jean-Louis P - 07/05/2012

Bonjour à tous

Plusieurs posts récents laissent à penser que les HP à excitation disposent de caractéristiques uniques, notamment la possibilité d'adapter certains paramètres T&S, et la capacité à avoir de "gros" moteurs probablement supérieurs en réponse transitoire.

Malheureusement leur prix (me) semble systématiquement assez dissuasif, pour des raisons que je ne m'explique pas si ce n'est peut-être la taille de série et un effet mode ?

Certains d'entre vous ont-ils construit de tels HP (par exemple en reprenant un saladier bien fait d'un modèle quelconque, une membrane et une suspension d'un autre modèle...) ou ont connaissance de sites qui en décrivent la fabrication voire la conversion ?

La réalisation de la bobine et de l'alimentation ne devraient pas poser de problèmes majeurs, ou me trompé-je ?

cdt

Jean-Louis

RE: Construction DIY HP à excitation - jeanmichellcl - 21/01/2013

Bonjour,

Je signale sur le forum en anglais DIYAUDIO, une discussion très intéressante sur la construction d'un haut-parleur large-bande à moteur à excitation.

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/212953-project-ryu-diy-field-coil-loudspeaker.html

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

RE: Construction DIY HP à excitation - PFB - 22/01/2013

Citation :La réalisation de la bobine et de l'alimentation ne devraient pas poser de problèmes majeurs, ou me trompé-je ?

Apparemment pas, le hic se situe sur les matériaux du circuit magnétique et ces traitements thermiques. Puis l'alimentation de la bobine d'excitation est sujette à essais, certains font même des essais de capacités de filtrage d'alimentation à excitation....

PFB

RE: Construction DIY HP à excitation - folkdeath95 - 22/01/2013

PFB a écrit :Apparemment pas, le hic se situe sur les matériaux du circuit magnétique et ces traitements thermiques. Puis l'alimentation de la bobine d'excitation est sujette à essais, certains font même des essais de capacités de filtrage d'alimentation à excitation....

PFB

Dans la discussion à propos du WE15A sur le forum Lenco Heaven, ils font même des essais entre différents redresseurs (tubes Tungar, redresseur au sélénium, etc...).

RE: Construction DIY HP à excitation - alpex43 - 23/01/2013

folkdeath95 a écrit :
PFB a écrit :Bonsoir
Mon parcourd a fait que rencontre de WE.A ctuellement , j'irai chercher une paire de WE 15 A by ALDO au primtemps ,le contrat est signé.
Les moteurs : des 555 et des 597 .
Mon vendeur -que je connais depuis ... m'a assuré que les alim TUN..
étaint le sommum : j'écouterais cela en 02 ou 03/2013 ,avant la prise en possetion car le chemin sera difficile mais terminal : écoute et puis ... gros travail sur la salle.C'est un choix couteux (tres ) en tout ,mais une fois finalisé , et comme me dit mon ami , "tu ne te poses plus de question , tu écoute et tu te détends".Je vous fais un C.: car mine de rien , la partie basse du spectre est une interrogation : probablement des H.P. de 18" , exitation ou pas ? je n'ai pas trouvé : en baffle plan soit un QTS >0,5.

Alain

Apparemment pas, le hic se situe sur les matériaux du circuit magnétique et ces traitements thermiques. Puis l'alimentation de la bobine d'excitation est sujette à essais, certains font même des essais de capacités de filtrage d'alimentation à excitation....

PFB

Dans la discussion à propos du WE15A sur le forum Lenco Heaven, ils font même des essais entre différents redresseurs (tubes Tungar, redresseur au sélénium, etc...).

RE: Construction DIY HP à excitation - Jean-Louis P - 24/01/2013

jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Je signale sur le forum en anglais DIYAUDIO, une discussion très intéressante sur la construction d'un haut-parleur large-bande à moteur à excitation.

...

Jean-Michel Le Cléac'h

Rien ne t'échappe Jean-Michel, le fil que tu cites est effectivement très complet. A lire impérativement pour ceux qui s'intéressent aux HPs.

Merci