|
Visite chez jeanlef et JRBLUES le 30-09-2026 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Visite chez jeanlef et JRBLUES le 30-09-2026 (/showthread.php?tid=14561) |
Visite chez jeanlef et JRBLUES le 30-09-2026 - Grand_Floyd - 02/10/2026 Le 30 septembre, nous nous sommes rencontrés, ALTEC VOT, JEANLEF, JRBLUES et moi. ALTEC VOT était venu récupérer ses K209 sur lesquels j'avais remplacé les ponts redresseurs par des SCHOTTKY, et renforcé les pistes par du fil argent. Par la même occasion nous avons effectués des écoutes chez jeanlef et JRBLUES. Le système de jeanlef a encore évolué. Il expliquera ses modifs mais j'ai constaté un grave plus profond par rapport au souvenir que j'en avais de la fois précédente. Par contre j'ai trouvé le médium un peu trop en avant sur certaines morceaux. Un lecteur de CD YAMAHA avait été utilisé dans un premier temps puis nous sommes passés au STUDER A730. Le STUDER reste au-dessus, il est plus naturel bien que le YAMAHA soit déjà très bon. ![]() Chez Jean: sur le dessus platine vinyle genre Verdier, sur sa droite un tuner DAB+ Albrecht, en-dessous à gauche, un lecteur STUDER A730, à droite un préampli Grand_Floyd, en-dessous à gauche, un second STUDER A730, à droite des filtres analogiques, en-dessous à gauche, un lecteur CD YAMAHA, à sa droite un ampli K209+ Grand_Floyd survitaminé. En dessous, 2 amplis YAMAHA (voies grave et SUB). ![]() ![]() Ensuite nous sommes allés écouter les fabuleux panneaux ESL de JRBLUES. Bien que le système de jeanlef soit déjà bon, les panneaux bien positionnés dans une salle dédiée, sont redoutables. Bien supérieurs à ce qu'on avait pu entendre à Ablon , puis à Conchy-lès-pots ou les graves étaient en retrait. Bien mis en oeuvre ces panneaux larges bandes sont incroyables. On ne se pose plus de question, on écoute. On aurait tendance à oublier de changer les disques, étant plongés dans la musique. L'ampli utilisé était son 211 schéma Ongaku qui est probablement le meilleur ampli que possède JRBLUES. A la demande de JRBLUES, j'avais amené mon K209 équipé des fameuses diodes SCHOTTY et à pistes renforcées par du fil argent, et jeanlef le sien également équipé de diodes SCHOTTKY et fil argent, mais boosté en condensateurs de filtrage MUNDORF M-LYTIC AG. La mise en place de mon K209 n'a pas eu à rougir face au 211. Graves un peu plus profonds jolis médium/aigu. Celui de jeanlef était assez proche. Peut-être un poil de graves plus profonds. Bref, les K209 ont rivalisés avec le 211, à tel point que JRBLUES se pose la question d'en utiliser un en remplacement de son 211. ![]() Les panneaux de Jean-René bien positionnés. ![]() Chez JRBLUES : en haut, une platine vinyle Marantz, un DAC Philips IS5021, au-dessus un tuner DAB+ Albrecht, à droite le lecteur 723 CB, et dessus un lecteur CD chépukoi. En-dessous, le K209 de jeanlef survitaminé aux condensateurs M-LYTIC AG, un préampli à tube COCHETEUX à KTR5725 (décrit dans la revue LED) et dessus, un préampli passif Khozmo. En bas, un Ampli Radford, et dessus un lecteur CD CEC , en dessous chépakoi et à droite l'ampli 211 Ongaku.
RE: Visite chez jeanlef et JRBLUES le 30-09-2026 - xtof - 02/10/2026 Salut Christian, Merci pour ton retour, ça avait vraiment l'air d'être une super session avec ALTEC VOT, JEANLEF et JRBLUES ! Beau boulot sur les K209. Le passage aux diodes Schottky et le fil d'argent, ça fait souvent des miracles sur la rapidité et la propreté de l'alim. ALTEC VOT doit être ravi du résultat. C'est intéressant ton ressenti sur l'évolution du système de jeanlef. C'est le grand classique quand on optimise : on gagne une belle assise et de la profondeur dans le grave, mais on peut vite se retrouver avec un médium un poil projeté sur certains enregistrements... Ça fait plaisir d'avoir un compte-rendu, où personne ne se prend la tête. Comme toujours en audio, tout est dans le compromis ! Et parfois il est difficile de choisir ![]() Christophe PS : Merci pour les photos et les commentaires sur le matériel. RE: Visite chez jeanlef et JRBLUES le 30-09-2026 - claude m4 - 02/10/2026 Bonjour , Merci à tous pour ce compte-rendu et ces photos . bonne journée claude RE: Visite chez jeanlef et JRBLUES le 30-09-2026 - jeanlef - 02/10/2026 bonjour à tous j'ajoute ce témoignage à celui de Grand Floyd Chez moi 1°/les grandes lignes le l'évolution récente de mon système ont été: - l'utilisation du préampli GF dont la réputation n'est plus à faire - l'augmentation de la capacité des condensateurs de l'alim de l'ampli Grand Floyd à 440 000 microfarads contre 120 000 - le bouchage des 6 cellules extérieures de chaque pavillon de medium-aigu afin de limiter les réverbérations sur les parois - pour les sub: des HP de 46cm dans des caissons situés à droite et à gauche du point d'écoute selon la photo, façon Ripole, et remplis pour chacun avec 5 oreillers en laine de tergal - pour le grave: après le bouchage des évents latéraux des caissons Onken il y a quelques années, le remplissage de chaque caisson avec 7 oreillers de même type que pour les sub ces deux derniers points ont procuré un grave moins débordant, plus sobre, mieux tenu 2°/ déséquilibre entre medium-aigus et grave: Intrigué par ce déséquilibre, j'ai mesuré à nouveau le système avec Rew, pour découvrir une grosse anomalie sur la voie droite, sans doute à la suite d'une erreur de réglage: un trou de 15dB sur le rendu "grave + sub" à 90Hz, qui est la fréquence du croisement des courbes de grave et de sub. Une augmentation du délai du sub droit à l'aide de son ampli dédié a rétabli la situation. Chez JRblues J'étais très impatient d'une nouvelle écoute: Autant j'avais été épaté il y a quelques mois par le rendu extraordinaire des panneaux de Jean René, autant je n'avais pas bien mémorisé le grave. Eh bien, j'ai été tout aussi épaté, et même plus encore. Un disque d'orgue avec une bonne prise de son, assez dynamique, a donné un rendu sensationnel; on était dans l'église; tout passait, avec une aisance et une dynamique totales. Une vraie réussite. Les autres CD écoutés, avec ou sans grave, avec ou sans voix, ont été tous très bien rendus, sans agressivité, avec beaucoup de chaleur et de dynamique, la musique remplissant toute la salle. Rien à ajouter pour la comparaison dont a fait état GrandFloyd entre l'ampli à tubes 211 et les amplis K209 GF. Bravo Jean René pour ton système, la salle d'écoute et ces panneaux si novateurs et si surprenants. RE: Visite chez jeanlef et JRBLUES le 30-09-2026 - jeanlef - 02/10/2026 . RE: Visite chez jeanlef et JRBLUES le 30-09-2026 - nicolasd - 03/10/2026 (02/10/2026-21:50:08)jeanlef a écrit : - l'augmentation de la capacité des condensateurs de l'alim de l'ampli Grand Floyd à 440 000 microfarads contre 120 000 Bonjour Jean, Je reviens un instant sur ton gonflage d'alim, pas de problème de pic de courant au chargement des capas ? bruit transfo, fusible ? Merci. RE: Visite chez jeanlef et JRBLUES le 30-09-2026 - JRBLUES - 03/10/2026 Bonjour mes visiteurs, Diantre!!! quel élogieux CR , accompagné de photos , sous forme de reportage. Merci de vos chaleureux retours, , dans ces propos, que j'ai grand plaisir de découvrir en parcourant vos posts , caractérisant ,ainsi, votre ressenti. Un dilemme se pose à moi: au vu des prestations musicales que peut offrir cet amplicateur Grand_Floyd K 209 de 2x30 W , de 6/7 Kg , tout mouillé, contre un monstre de 60 Kg, châssis monobloc, tout inox, (30/10) , équipé de grosses triodes thoriées , classe A , pouvant (presque) servir de chauffage d'appoint l'hiver, consommant un max (pas bon pour notre planète) , pour délivrer 2x14 W avec une HT aux fesses de 975 V (fiabilité des tubes) etc,ect... . Oui la question peut se poser, eu égard aux prestations remarquabes , dans sa nouvelle mouture , avec diodes Schotty , de ce K 209 , qui ainsi équipé se rapproche de la sonorité tube des grosses triodes en SE ...flagrant sur le piano , que je connais un peu , en comparaison avec mon 211/VT4C/GE/NOS, sur base du schéma Ongku (4 étages) et câblage en l'air. Effectivement , je me pose cette question . Même si la mémoire auditive peut être "volatile" , il n'en reste pas moins que ce genre de confrontation permet de bien cerner les différences auditives entre chaque élément cosntituant la reproduction sonore finale que sont les enceintes , en l'occurence des ESL à gamme étendue, dont le réalisme sonore n'est plus à prouver , par leur transparence sonore exceptionnelle, leur rapidité fulgurante, n'en déplaise à certains... Jean, je reconnais bien là, en toi , le cartésien, qui se remet au "turbin" afin de corriger, rapidement, cette bosse gênante à l'écoute , constatée par Christian et Eric ... n'est-ce pas là le but (entre autre) de ces rencontres, entre nous , qui permet de faire progresser son système , gentiment, mais sûrement afin d'atteidre ce Graall tant recherché . Encore bravo . Belle journée Jean-René PS; certains pourraient penser que je fais de la pub pour Christian, que nenni, ce n'est pas dans ma culture , je sais rester objectif en toute situation. RE: Visite chez jeanlef et JRBLUES le 30-09-2026 - jeanlef - 03/10/2026 nicolasd a écrit: Je reviens un instant sur ton gonflage d'alim, pas de problème de pic de courant au chargement des capas ? bruit transfo, fusible ? Merci. C'est un point que j'avais évoqué auprès de GrandFloyd, qui avait été rassurant. En cas de fusion de fusible, on aurait pu insérer des résistances pour la charge, ce qui aurait été un peu compliqué, et aurait peut-être dégradé le résultat. Mais tout c'est bien passé pour les trois points que tu as évoqués. GrandFloyd pourrait sans doute expliquer pourquoi. Le seul inconvénient est une légère ronflette, mais qui existait avant le gonflage; je tenterai une solution en remplaçant la vis en acier qui fixe le transfo par une vis en nylon ou en fibre de verre. Je publierai prochainement des photos et indiquerai une solution plus simple que celle que j'ai utilisée, qui rend assez difficile la fixation des plaques de support des condensateurs RE: Visite chez jeanlef et JRBLUES le 30-09-2026 - Grand_Floyd - 03/10/2026 Merci quand-même Jean-René, Il faudra peut-être un jour une réunion à Conchy-lès-Pots pour valider nos dires! RE: Visite chez jeanlef et JRBLUES le 30-09-2026 - JRBLUES - 03/10/2026 (03/10/2026-13:07:37)Grand_Floyd a écrit : Merci quand-même Jean-René, Christian , tu ne crois pas si bien dire, ce serait avec un immense plaisir. Ce soir Jran-Marc (Le Caméléon), m'a invité au concert qu'il organise ...je lui en touche quelques mots, voire plus. Dans la foulée, je réfléchis aux enceintes qui seraient les plus appropriées pour cette, conviviale (50 personnes max) salle de spectacle , mais également studio d'enregistrement pour des groupes locaux et, Jean-Marc aux manettes. J'ai déjà ma p'tite idée sur la question, en piochant dans mon "magasin" du potentiellement disponible. Pour les électroniques, là également pas trop de problèmes avec la "banque" en notre possession. Maintenant reste à trouver le thème qui "accorche" pour qu'il soit attractif... on a encore un peu de temps pour y réfléchir tous ensemble... on ne change pas une équipe qui gagne. Pour le programme musical Cds et Vinyles ,on pourrait reprendre les bases de notre 1è réunion , avec Cds le matin selon une playliist initialement établie , entrecoupée, toutefois, par les présents ayant apporté leus galettes dorées préférées.. à déterminer lors de notre présentation/animations de la journée. Session vinyles après le déjeuner, qui serait pris sur place, ...commentaires pourquoi, comment... choix de ce 30cm etc,ect... Je précise, que ne sont que des suggestions à développer, et qui seront élaborées sur un esprit d"ensemble . Seul , on peut aller très vite, mais ensemble, on va beaucoup plus loin. Belle journée Jean-René |