|
HP Celestion TF1220 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : HP Celestion TF1220 (/showthread.php?tid=14457) |
HP Celestion TF1220 - Phifou - 12/08/2026 Salut à tous, Je vous présente ma dernière paire d'enceintes qui est opérationnelle. Il m'en reste deux autres, mais qui sont démontées et dispersées façon puzzle, sur étagère. Donc d'aucun intérêt. Disons que c'est une paire qui va et qui vient, au gré de mes envies, mais qui, globalement, dort dans un débarras, 10 mois par an. ![]() Système peu ambitieux, mais c'est tout de même un bon petit ticket d'entrée dans le haut rendement, avec 95 dBs de sensibilité. Son rendu sonore me semble être bon, mais il peut surtout revendiquer un excellent retour sur investissement. Enfin, c'est mon avis. C'est la raison pour laquelle j'ai envie de vous faire un petit topo dessus. Petite présentation des HPs: ![]() ![]() Comme indiqué dans le titre, c'est un HP Celestion de référence TF1220. Un boomer-medium de 12 pouces, économique, comme vous pouvez le voir. Saladier acier embouti, aimant ferrite. Pas de bornier, mais des cosses plates à souder. Conforme à ce que l'on peut trouver pour un investissement modique de 75 euros l'unité, chez TLHP. Pour autant, la membrane est de belle qualité, en papier renforcé Kevlar. Elle présente un très bel aspect, pas du tout carton. Elle est bien rigide sous les doigts et sonne de manière bien amortie quand on tapote dessus. Suspension en tissu enduit. impeccable. Aimant de 15 cm. Ça le fait. Les paramètres T&S sont parfaits pour le charger en bass-reflex de petit volume (46 litres). Mais pas terribles pour l'exploration du registre extreme-grave. Ce que j'apprécie dans ce HP, c'est la qualité du registre medium, qui est particulièrement bonne, et ce, jusqu'à 1500 hz, les doigts dans le nez. J'ai acheté mon premier HP de la série TF, il y a 15 ans. C'était la référence TF1225e. Je trouve qu'ils vieillissent bien, notamment concernant les suspensions périphériques qui sont toujours impeccables. Concernant l'absence de bornier, ce n'est aucunement un problème, car comme tout diyeur qui se respecte, j'aime bien bidouiller les filtres passifs, ou longuement les peaufiner. Du coup, je les place dans l'enceinte, mais à l'extérieur de la charge, pour l'accessibilité. Cela nécessite donc de faire une traversée de cloison, à l'arrière, ou ailleurs, par bornier, et il n'y a plus qu'à tirer 40 cm de câble entre celui-ci et le HP, avec soudure sur ce dernier. La compression est une Celestion de référence CDX1-1742 ![]() Je trouve qu'elle sonne bien. Elle coupe à 18 khz, et la courbe de réponse est assez plate, donc facile à filtrer. Aimant ferrite de taille correcte. Bref, elle fait le boulot, pour 75 euros le bout, seulement. Le pavillon de medium-aigu est de marque B&C, référence ME45. ![]() Celui-ci, on ne le présente plus. C'est une valeur sûre, en hifi comme en home cinéma. On le retrouve notamment sur les enceintes haut rendement, chez Davis Acoustics. C'est donc que leur bureau d'étude et leurs oreilles ont validé la qualité du rendu sonore. C'est une pièce de fonderie, en aluminium. Pas mal !, mais moins bien que le bon bois multipli usiné dans la masse. Son prix de vente est de 65 euros. Si j'additionne le tout, j'arrive à un budget HPs de 215 euros par enceinte. On a quoi, à ce prix-là, à notre époque ? Un smartphone à obsolescence programmée sur 2 ans, une place pour un concert de Madonna, ou bien 25 kilos d'abricots ! Pffff.... Bon, il faut tout de même, rajouter les composants pour réaliser le filtre passif, multiplier le tout par deux, rajouter le bois et l'huile de coude. On obtient ainsi à une paire d'enceintes de secours, ou un deuxième système hifi très correct, ou un système principal HR "budget". Il peut également servir en sonorisation, pour faire la fiesta autours de la piscine, en été, ou au soir du 31 décembre, sans risquer de le cramer. Car personnellement, je n'aurais pas idée de pousser le volume, ne serait-ce que 2 minutes, sur mes large-bande, ou ma paire de tweeters à dôme (enceintes déjà présentées). ![]() Le filtrage passif: J'ai fait du classique éprouvé, pour ce genre de pétoire. Soit 2 cellules Linkwist-Riley à 12 dBs / oct, pour une fréquence de croisement des 2 transducteurs calée à 1250 hz. L'indispensable linéarisation d'impédance, sur le boomer. De même que l'atténuation de niveau de la compression, à l'aide de résistances. ![]() Comme indiqué plus haut, je l'ai positionné dans un compartiment isolé, qui reçoit également la compression et le pavillon. ![]() Accéder au filtre est aussi simple que d'ouvrir un tiroir. ![]() Depuis tout ce temps, il est toujours dans sa version proto, câblé en l'air, "à la sauvage", pourrait-on dire. Pour l'instant, par manque de place, je n'ai pas réussi à y loger les résistances d'atténuation. Elles sont sur une planche séparée, au dos de l'enceinte. Mais si je redeviens sérieux et motivé, en virant divers connecteurs, et en soudant proprement tout ce petit monde, je devrais pouvoir tout rentrer sur une planchette unique, dans le compartiment dédié. Au niveau de la courbe de réponse que j'obtiens, j'ai suivi la courbe cible que j'aime bien et qui est ad-hoc pour des enceintes qui ne descendent pas super bien dans l'extrême-grave. La bande passante est de 45 hz - 18.000 hz, avec une baisse du niveau (SPL) de 3 dBs et en pente douce, entre 300 hz et 1250 hz. Autrement dit, elle présente une bosse entre 80 hz et 300 hz, ou globalement, un profil de courbe de réponse descendant vers l'aigu. L'évent que vous voyez en façade, sur chaque enceinte, est factice. Il correspond à l'ancien évent, que j'ai bouché, suite à un upgrade qui consistait à réduire le volume interne de 30%. Tout un patacaisse : pivotement de la boîte de 180 degrés, cloisonnement en partie haute pour y loger le pavillon, rajout d'un piètement, création d'un nouvel évent dessous. Le trou qui reste en façade pourra servir pour y loger un éventuel futur tweeter, ou un L-pad à potentiomètre. Pour l'instant, il fait déco. Il ne peut pas revenir à sa fonction d'origine, car trop proche de la cloison interne. Au final, l'encombrement de chaque pétoire est L x H x P = 56 cm x 76,5 cm x 32 cm. Voilà le bouzin ! Quand je mets en balance le ridicule investissement pécunier, avec les objets physiques que j'obtiens au final, et le rendu sonore tout de même pas cracra, je suis satisfait. Le meuble hifi sur la photo, je le trouve nul, et il commence à me saouler. Ce n'est rien d'autre qu'une table basse. J'en ai assez de me plier en deux pour tripoter mes électroniques. Je pense que je vais le remplacer par le modèle Esse de Norstone. Cordialement |