MELAUDIA :: forums
Qui a dit ça ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Qui a dit ça ? (/showthread.php?tid=14384)

Pages : 1 2

Qui a dit ça ? - ketalar - 30/06/2026

" Le haut-parleur le plus « parfait » ne peut pas sonner « parfait » car les pièces et les configurations dominent le timbre de basse (elles sont toutes différentes) et nécessitent un traitement que peu d'audiophiles prennent la peine de faire. 
Les enregistrements ne sont pas cohérents car ils sont surveillés via des haut-parleurs inconnus dans des pièces inconnues par des ingénieurs du son qui ont une forte probabilité de souffrir de perte auditive. 
Les commandes de tonalité sont des accessoires utiles. "

" Le déphasage peut déformer les formes d’onde, mais il s’avère que les humains ne l’entendent pas, surtout lorsqu’ils écoutent dans des pièces normales. Nous n’entendons pas de formes d’onde « précises » dans les espaces réfléchissants, comme les salles d’écoute normales ou les salles de concert. "

(J'en ai d'autres...)

RE: Qui a dit ça ? - mastro - 30/06/2026

(30/06/2026-16:09:37)ketalar a écrit : " Le haut-parleur le plus « parfait » ne peut pas sonner « parfait » car les pièces et les configurations dominent le timbre de basse (elles sont toutes différentes) et nécessitent un traitement que peu d'audiophiles prennent la peine de faire. 
Les enregistrements ne sont pas cohérents car ils sont surveillés via des haut-parleurs inconnus dans des pièces inconnues par des ingénieurs du son qui ont une forte probabilité de souffrir de perte auditive. 
Les commandes de tonalité sont des accessoires utiles. "

" Le déphasage peut déformer les formes d’onde, mais il s’avère que les humains ne l’entendent pas, surtout lorsqu’ils écoutent dans des pièces normales. Nous n’entendons pas de formes d’onde « précises » dans les espaces réfléchissants, comme les salles d’écoute normales ou les salles de concert. "

(J'en ai d'autres...)
facile ,
ça fait partie des thèses de Floyd Toole sur l'inaudibilité pratique des déphasages dans les environnements réverbérants.

elles ne peuvent que motiver les Audiophiles exigeants et ambitieux , à optimiser leur acoustique , et donc la qualité d'écoute avec beaucoup
plus de plaisir d'écoute.

cela implique en amont un filtrage des enceintes optimal en phase...

RE: Qui a dit ça ? - ketalar - 30/06/2026

Seulement des thèses ?
Quelles sont les tiennes ?
(Bravo, tu as trouvé ...mais j'aurais aimé que tu ne vendes pas la mèche aussi vite ;-)

RE: Qui a dit ça ? - banzai - 30/06/2026

Citation :Bravo, tu as trouvé ...mais j'aurais aimé que tu ne vendes pas la mèche aussi vite ;-)

Big Grin Big Grin Big Grin

RE: Qui a dit ça ? - RM8Kinoshita - 30/06/2026

On ne profite pas des infiniment subtils détails que contient la musique dans une acoustique salle de bains...

... Mais on peut fort bien y vociférer sous la douche en se prenant pour Pavarotti, tout est permis !  Big Grin

crdt
.

RE: Qui a dit ça ? - ketalar - 30/06/2026

Ce qui m'a fait m'interroger, et déjà en lisant la 3e édition de son bouquin (la 4e est sortie...), c'est la phrase sur la phase.
Vous avez des oreilles extraordinaires :-)

RE: Qui a dit ça ? - Ha-Re - 30/06/2026

Effectivement, reconnaissable assez facilement vu les utilisations abusives faites par des interprétants, un peu partout.
La première HP/pièce, c'est même ce que lui a reproché Lars Risbo, Toole s'est fait prendre à son propre piège.

Pour la phase, il n'est pas le seul à le préciser, c'est même assez commun/connu, mais quand tu as un Mastro qui enfonce 1000 fois le même clou avec son gros marteau (sans précision volontaire), j'ai eu beau y apporter quelques nuances et cadres, je fais pas le poids Big Grin

RE: Qui a dit ça ? - mastro - 01/07/2026

(30/06/2026-22:04:29)ketalar a écrit : Ce qui m'a fait m'interroger, et déjà en lisant la 3e édition de son bouquin (la 4e est sortie...), c'est la phrase sur la phase.
Vous avez des oreilles extraordinaires :-)

à 66 ans , j'ai encore la chance d'avoir des oreilles en assez bon état , pour différencier à l'écoute les effets de
diverses corrections de phases et DG , dans une acoustique traitée .

la dernière en date concerne par exemple l'optimisation du couplage du SUB avec le HP de Grave , grâce
à une plus grande facilité de réglages obtenus avec le DSP Colinear DSP-8C .

une fois de plus , ce qui est très visible sur les graphes dans l'extrême grave , est aussi très audible .

à l'ecoute de la MM8 , je constate un registre grave plus tendu , plus percutant , plus précis , qu'avant sur la MM7.

suite à des échanges avec un ami , qui a suivi une grande partie de l'évolution de mon système , sa réaction a etét en resumé : je te l'avais dit que tu gagnerais sur l'infra en remplaçant les filtres actifs analogiques Berhinger cx3400 et 2310.

à mon avis , c'est tout simplement la correction du dg et de phase plus importante qui impacte sur le ressenti a l'oreille et pas les filtres .

l'absence de Passe haut sur l'infra associé tout simplement à la correction de la distorsion de phase du filtrage 50hz LR4 2R , permet d'aplanir le DG et la phase au maximum.

en bref , c'était déjà réalisable auparavant sur la MM8 en correction de phase globale , le nouveau filtrage est toujours à phase minimale , mais se rapproche bien plus de la phase lineaire theorique.

RE: Qui a dit ça ? - ketalar - 01/07/2026

Grand bien te fasse.

Je ne suis pas un "vrai" audiophile.
J'écoute d'abord la musique, dans mon cadre (imparfait) de vie quotidienne.
Les drosophiles c'est secondaire.

RE: Qui a dit ça ? - Audio Pavillon - 01/07/2026

(01/07/2026-08:41:48)mastro a écrit : en remplaçant les filtres actifs analogiques Berhinger cx3400 et 2310.
Oh putaing, tu nous as fait toutes ces salades en utilisant des BehBehre 3400 et 2310 ...
Ici y'a du fun
Wink