|
Onken 4 voies - USA - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Onken 4 voies - USA (/showthread.php?tid=13967) |
Onken 4 voies - USA - matossan - 21/11/2025 Bonjour a tous Les publications récentes du système Onken du collègue Canadien Sebastien, m'incite a faire également le partage du mien. Apparemment, il n'y aurait que deux systèmes 4 voies Onken en Amérique du Nord. "Criss Seb" ! tu m'as volé l'exclusivité ! -) Pour ma part, je suis depuis une vingtaine d'années basé a NY et depuis peu (2.5 années) j'ai pu finalement installer ces vielles pétoires japonaises qui dormaient dans des cartons depuis une décennie. Je tiens au passage a remercier trois piliers qui m'ont beaucoup aidé dans cet itinéraire , a savoir Jean Hiraga, l'ineffable Gilles Nicot et puis Jose Amengual. Chacun d'entre eux ont contribué a m'accompagner jusqu'a l'aboutissement de ce doux rêve. Jean fut le déclencheur de cette pathologie et depuis me ravie avec des anecdotes sur Koizumi toutes plus passionnantes les unes que les autres. Un grand merci a Gilles qui, a lui seul, représente le wikipedia Onken / Kaneda et qui a généreus Ci-dessous un descriptif succinct du système ( je n'arrive pas a attacher des photos ?? si quelqu'un peut me dire comment -) Onken 4 voies (conventionel) Onken W - 416A 16 ohms Ms 200 - 255 Es Ms 500 - 456 OT 5000 Filtre Actif analogue Goto 6 DB 250 Hz / 1.2 Khz / 8 Khz Amplification PP 845 Komuro pour le W 3 verdier 45 triodes pour le haut Source Verdier TT Dac denafrips T+ - DDC Gaia - Streamer Laufer Teknik Memory player Esoteric DV 50 CD - SACD . le lecteur préfère de Jean -) preamp / phono et step up Kondo Voila , au plaisir pour échanger avec ce groupe Happy listening Cyrille RE: Onken 4 voies - USA - Bamboufou - 21/11/2025 Salut Cyrille Bienvenue sur melaudia, Content de te voir ici ! Vers quelle amélioration vas tu te lancer , ça il semble que tu sois très satisfait de l’installation tel que ? RE: Onken 4 voies - USA - matossan - 21/11/2025 (21/11/2025-19:49:45)Bamboufou a écrit : Salut Cyrille merci Gilles pour ton message ..ca va toi ? écoute.. dans un premier temps je vais me poser car José m'a fait bosser ! plus sérieusement la prochaine étape est de mettre le tweeter en passif / 12 DB pour d'une part, libérer un ampli et d'autre part sécuriser cette portion du spectre et éviter que le T5000 devienne un presse papier. L'actif m'a donne une grande souplesse d'utilisation me permettant de peaufiner des réglages plus facilement que du tout passif. Chaque approche (passif & Actif) a ses + et -. Maintenant que je sais ce que le système est capable de faire dans ma piece, je vais m'atteler a le simplifier dans la mesure du possible sans pour autant sacrifier ces performances intrinsèques. RE: Onken 4 voies - USA - Sébastien - 21/11/2025 Salut Cyrille, Très content de te lire sur Mélaudia. Sois le bienvenu ici! Quelques petits mots sur ton matos. Tes caissons Onken W sont magnifiques! Quant au filtre Goto, Shinishi Tanaka qui a intercédé pour José et moi dans notre récente transaction commune au Japon, avait de très bons mots pour celui-ci. Suis aussi très intéressé par ces amplis Verdier à base de 45. Quel tube que j'adore! Ce sera agréable de jaser Onken et autres par ici. Il y a quelques passionnés. Gilles intervient souvent, mais José beaucoup moins ces temps-ci. J'ai bien hâte de faire un premier réglage sérieux de mon Onken 4 voies avec l'aide de Jean-Marc Plantefève. Suivant cela, tu seras le bienvenu pour passer l'écouter. Quoique ça fait déjà de la bonne musique! À+ Sébastien P.s.: "Criss Séb": j'adore!
RE: Onken 4 voies - USA - matossan - 21/11/2025 (21/11/2025-20:51:34)Sébastien a écrit : Salut Cyrille, merci Seb pour ton accueil ..au plaisir pour jaser et suivre tes "tribulations" Onkiesques -) le rdv est noté pour ce printemps d'aller me délecter les mielleuses du côté de chez toi ! porte toi bien RE: Onken 4 voies - USA - matossan - 22/11/2025 (21/11/2025-23:34:05)matossan a écrit :(21/11/2025-20:51:34)Sébastien a écrit : Salut Cyrille, et puis oui , je suis comme toi, j'adore les 45 avec les compressions Onken. Les Verdier utilisent de tres bon Transfos (Hexacom) qui étaient fait par un petit artisan a l'époque qui a depuis disparu malheureusement. J'ai fait néanmoins un gros travail d'optimisation de certains composants sur la ligne du signal. Bref ravi de cette combo 845 / 45 que j'alterne également avec le Kaneda 225 que tu connais bien. RE: Onken 4 voies - USA - Sébastien - 22/11/2025 J'ai plusieurs transfos Hexacom à la maison, aussi des "Tessier., qu'il a bobiné alors que la société Hexacom n'existait plus. Sur mon SE 45, j'ai ces derniers en alimentation et en selfs et des transfos de sortie bobinés par Charlie Doria (Dissident Audio) qui sont excellents! Éventuellement, je ferai des essais avec le Kanéda 225 dans le grave, mais le SE 45 ne cesse de me surprendre, même au niveau des basses. À+ Sébastien RE: Onken 4 voies - USA - claude m4 - 22/11/2025 bonjour , Toujours plaisant à regarder et à lire le cheminement de quelqu'un. c'est celui ci le Verdier ? : https://6moons.com/audioreviews/verdier/45_3.html P.S si c'est possible d'avoir d'autres photos ? ;-) bonne journée claude RE: Onken 4 voies - USA - matossan - 22/11/2025 (22/11/2025-04:14:10)Sébastien a écrit : J'ai plusieurs transfos Hexacom à la maison, aussi des "Tessier., qu'il a bobiné alors que la société Hexacom n'existait plus. Sur mon SE 45, j'ai ces derniers en alimentation et en selfs et des transfos de sortie bobinés par Charlie Doria (Dissident Audio) qui sont excellents!Chanceux tu es ! Pas facile à trouver ces beaux/ bons transfos. Grand nombre confondent puissance et gain avec ces petites triodes . Ça ne m’étonne pas que tu obtiennes de bon résultat dans les W avec. Le kaneda sera peut-être encore plus pechu ..à essayer ..il faut surtout que la jonction « timbres » se fasse comme il faut entre tubes et transistors. C’est ça le nerf de la guerre. Quand je libérerai un 45 dans le haut j’essaierai dans les W moi aussi. RE: Onken 4 voies - USA - AndréJ - 22/11/2025 (22/11/2025-04:14:10)Sébastien a écrit : J'ai plusieurs transfos Hexacom à la maison, aussi des "Tessier., qu'il a bobiné alors que la société Hexacom n'existait plus. Sur mon SE 45, j'ai ces derniers en alimentation et en selfs et des transfos de sortie bobinés par Charlie Doria (Dissident Audio) qui sont excellents! Bonjour, M. Tessier (par Hexacom, puis après) m'a fait la plupart de mes transfos d'alim depuis des années, pour les clones de Dynaco, mk3, pour les SE de WE VT52, pour les SE de 211, et les étages d'entrée,. Je ne sais pas si il est toujours parmi nous... Il y a quelques années je l'avais eu au téléphone pour un capot de transfo d'alim pour mes SE de VT52, il me l'avait gentiment envoyé (gratuit bien sûr). A plus André |