|
sub avec hp de grand diamètre - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : sub avec hp de grand diamètre (/showthread.php?tid=13799) |
sub avec hp de grand diamètre - claude m4 - 31/08/2025 bonjour , Est qu'il un intérêt pour vous à avoir des sub avec des hps d'un diamètre supérieur à 46 cm ? je pense notamment a des 76 cm Claude RE: sub avec hp de grand diamètre - dechab58 - 31/08/2025 Salut Claude, sur Lyon je connais un gars (ex forumeur très actif) qui a un 76cm. Il faut le retourner régulièrement car le poids de l'équipage mobile le fait descendre et ça frotte dans l'entrefer. Mais je crois qu'il ne l'utilise plus, et sa santé malheureusement lui interdit toutes manipulations pour évoluer dans ses recherches... S'il était en pleine forme je t'aurais bien mis en relation, ou je lui aurais demandé son avis, mais je n'ose même plus lui téléphoner de peur de le déranger ! RE: sub avec hp de grand diamètre - claude m4 - 31/08/2025 (31/08/2025-12:10:28)dechab58 a écrit : Salut Claude, sur Lyon je connais un gars (ex forumeur très actif) qui a un 76cm. bonjour Denis , je te remercie d'avoir répondu ![]() bon dimanche claude RE: sub avec hp de grand diamètre - thxrd - 31/08/2025 Bonjour , Les sub « 76 « Ev / Fostex (82) ou celui qui a été fait en France dans les années 90 ..ne déroge pas à qqs règles Leurs Ts sont « exotiques » et oblige à des volumes de charges délirants Leur Xmax limité et tenu en puissance dépassée de nos jours Et leur limite haute en BP comme toutes ces tailles trop limitėe ( maxi 50/60 hz ) Et au final leur sensibilité en fréquence ultra basse pas plus élevée que des HP 18 ou 21’’ modernes Il existe aussi des HP de car audio spécial sub de grand diamètre ( 80/85 cm ) mais avec des Ts en général encore plus exotiques et dont les prix sont complètement prohibitif ( 6/8 K € voir plus ) Un Italien (Ascendo ) va jusqu’ã 100’’ ..mais lã encore on rencontre les mêmes limites .. d’une part les Ts exotiques, Les volumes de charges fous , et des prix délirants ( et l’usage de processing obligé à cause des Ts ) Existe aussi les Mforce de Powersoft , produit pro qui n’est pas un HP avec bobine mobile Intéressant techniquement , s’utilise avec des membranes vendues séparément de 24 et 30’’ Même limitation vers le haut ( 60/70 hz max ) prix élevé , nécessite obligatoirement un ampli processeur Powersoft et un volume de charge la encore énorme .. Plutôt vendu en discothèque ..pour épater le blaireau .. J’ai possédé un 82cm Fostex / qqs gros diamètres car audio , et testė longuement le Mforce .. Au final à prix égal ( voir souvent bien plus bas ) il sera beaucoup plus intéressant d’utiliser des diamètres plus raisonnables avec des Ts vraiment adaptés à l’usage sub .. , qui seront de prix infiniment plus bas , nécessiteront des volumes de charges raisonnables .. Surtout en applis domestiques !!! D’autre part on peut constater autant sur le terrain , qu’à mesure que si on veut « délirer » en SPL ( car envisager du 76/80 cm pour un salon ..ça s’appelle « délirer » : même si ç.est parfaitement respectable ) La bonne solution n’est en aucun cas les trucs géants uniques et surtout pas coté HP’ lui même .. Dans tout les cas , la comparaison avec ces solutions exotiques , à prix égal , avec un couplage de 21’’ pro voir même de 18’’ montre que le couplage tient plus de puissance ( réellement possible ..pas une puissance de marketing ) / aura plus de sensibilité et descendra plus bas .sans processing !! Et surtout permettra une bien meilleure exploitation des positions des subs en salles ..par rapports à une seule boite gigantesque Et en usage concerts réel/ cinéma / ect ..(là où justement le SPL en trës basse fréquence doit être très élevé ) , ce sera sans appel .car la souplesse d’usage fera que de multiples subs permettent de couvrir bien plus d’applications et permettent plein de types de rayonnement ( cluster /end fire / Line array / cardioide ..ect ) C’est la raison pour laquelle dans 99% des cas on use de HP « normaux « plus ou moins gros ( 12/15/18/21’’ ) suivant les besoins et en les couplants ou pas .. De mon humble avis ( et c’est même une certitude vérifiée et mesurée ) l’usage de diamètres exotiques géants , n’a strictement aucun avantage ( et même beaucoup de désavantage par rapport à plusieurs « normaux » ) Après , y a le cotė frime … ç.est autre chose .. Roland RE: sub avec hp de grand diamètre - claude m4 - 31/08/2025 bonjour, c'est un peu la réponse que j'attendais (de plus en très détaillée ) car si l'on résous le problème de la charge (avec un garage derrière ou autre ) je n'en vois pas l'intérêt non plus à part peu être pour faire tomber les tuiles du toit sur du home cinéma ;-) de plus en dessous de 40 hz ,il n'y a pas ou plus grand chose sur les disques ,quelques disques tests 30hz et encore merci de m'avoir répondu ,j'en ferai part à mon copain bien cordialement claude claude RE: sub avec hp de grand diamètre - thxrd - 31/08/2025 En effet , C’est même un aspect supplémentaire à celui que j’explique .,ou moi je me limite à l’aspect purement efficacité .. Car vous le dites .. « est ce nécessaire musicalement « ? Statistiquement …. Non .. oui il y a bien qqs très rares fois avec qqs signaux en dessous de 35/40 hz … .. mais il faudra gardez à l’esprit que pour les reproduire correctement , sans effet de masque du reste..il faudra des niveaux acoustiques énormes ( le seuil de perception pour simplement du 20 hz c’est 77 dB SPL .. / que 115 /120 dB SPL a 20 hz ce n’est pas percu « fort » .. ..!! ( lié à l’isosonie de l’audition) Et faire 120 dB à 20 hz à plusieurs mètres en salle ..réellement mesuré nécessitera beaucoup de watt et beaucoup de gros HP . De plus pour rester cohérent dans une salle de dimension domestique courante , les résonances , vibrations ..viendront perturber.. donc oui ..y a t’il réellement un intérêt indispensable ..? ..non De toutes manières , la psycho acoustique fait qu’en supposant y arriver le résultat dans un petit volume de salle reste perçu comme non correct .. lié à une interprétation du cerveau concernant les réflexions tardives ..qui ne peuvent être dans les clous en petites salles pour ces fréquences .. En simplifiant à l’extrême .. si on veut descendre ultra bas en fréquence , il faudra le faire dans de grands volumes, de plus très bien traité acoustiquement ….pour un « gain » surtout .. « intellectuel » ( même si ç.est quand même un « plus » ) Comme certains le savent , j’en parle en connaissant bien le sujet car réunissant très grand volume de salle ( 825 M3) , et très grosse solution de sub avec une ligne array de 11 m usant de 12x21’’ avec Ts sur mesure , 24 kw / .ça descend à 10 hz .. sans chute ( au contraire le 10 hz est à +4/5 dB ) et sans EQ .. et avec un niveau SPL possible évidemment énorme mais clairement l’analyse statistique du contenu en musique montre qu’en deçà de 35 hz .. Mouais … .. . Ça peut être être impressionnant sur du film /explosion/ moteur ect ..mais sur de,la musique .. hum ..le 32 pieds ..il est rare ? RE: sub avec hp de grand diamètre - Cyrille-Audio - 31/08/2025 Bonjour, Je rejoins le commentatire de THXRD : en terme de construction de HP le meilleur compromis bande passante/volume de charge/spl c'est le 46cm. En hifi un 38cm c'est déjà bien... sauf grande salle. RE: sub avec hp de grand diamètre - claude m4 - 31/08/2025 bonsoir , merci pour la réponse bonnes écoutes claude |