|
Michael Jackson – Off The Wall – Remastering = fin de l'esprit d'origine de l'Album? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : musique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=31) +--- Sujet : Michael Jackson – Off The Wall – Remastering = fin de l'esprit d'origine de l'Album? (/showthread.php?tid=13714) Pages :
1
2
|
Michael Jackson – Off The Wall – Remastering = fin de l'esprit d'origine de l'Album? - jeanfrancoisW - 23/07/2025 Hello, Off the Wall est le cinquième album studio de Michael Jackson et marque un tournant décisif dans sa carrière. Il s'agit de son premier projet solo sous Epic Records et, plus important encore, du début de sa légendaire collaboration avec le producteur Quincy Jones. Il s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde et a fait de Michael Jackson une superstar en solo, ouvrant la voie au phénomène mondial qu'il allait devenir avec Thriller en 1982. Mais comment cet album a évolué au fil des versions remastérisées ? Une analyse comparative des formes d'onde révèle une intention artistique claire dans les versions originales, en particulier sur le vinyle original (États-Unis, Japon) et le CD de 1984, où l'on peut observer une augmentation progressive du volume sur les quatre dernières pistes. Cette progression, mise en évidence par les flèches jaunes, reflète un choix délibéré de créer une tension dynamique jusqu'à la conclusion de l'album, renforçant ainsi son impact émotionnel. Il est donc évident que, même au-delà de la « guerre du volume » qui affecte de nombreux masters numériques récents, pour ceux qui préservent la plage dynamique, comme les éditions MOFI, l'équilibre tonal entre les différentes pistes ne correspond plus à celui de la version originale. Hormis la question des niveaux des pistes originales, lorsqu'il s'agit de versions remasterisées, le MOFI offre le rendu le plus dynamique, avec un son bien équilibré qui s'aligne plus étroitement sur les normes sonores actuelles. Ceci est particulièrement évident sur le SACD MOFI. A l'inverse, la version vinyle du MOFI présente un renforcement notable des hautes fréquences, comme le montre le graphique ci-dessous, avec un gain d'environ 5 dB à 15 kHz (zone jaune), ajoutant un excès de détails dans le haut du spectre, à l'instar de ce qui a été fait sur Thriller. Spectre : SACD MOFI (bleu) vs Vinyl MOFI (blanc) Si vous voulez retrouver tout l'esprit de l'album original, vous devrez vous tourner vers les éditions originales, sinon, c’est l’édition Mofi SACD qui propose le remastering le plus recent et le plus correcte. Vous trouverez les 11 versions testées, ainsi que des échantillons audio pour une comparaison directe et toutes les mesures techniques, ici (lien). Bonne écoute RE: Michael Jackson – Off The Wall – Remastering = fin de l'esprit d'origine de l'Album? - Ludovico - 24/07/2025 Ce genre de disque est facile à se procurer en original Near Mint. Sinon, même remarque que d’habitude, qui écoute Michael Jackson au premier degré ? RE: Michael Jackson – Off The Wall – Remastering = fin de l'esprit d'origine de l'Album? - Julien - 24/07/2025 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Ludo. Michael Jackson, ça '''peut'' s'écouter, même voire surtout en audiophile, ce disque (et Thriller)ayant la réputation d'être des enregistrements de haute qualité et clairement, ce sont des disques ''mythiques''. Et en effet, je suis un peu surpris par la ''politique'' de Mofi de sortir ce type de disque en très haut de gamme, car il reste pas mal d'exemplaire des millions de copie vendues à l'origine... Après je ne suis pas trop client non plus, personnellement, mais je ne mets pas ça au même niveau que Lady Jaja ou les machins de pop actuelle. Julien RE: Michael Jackson – Off The Wall – Remastering = fin de l'esprit d'origine de l'Album? - RM8Kinoshita - 24/07/2025 Bonjour, La version SACD Mofi est techniquement plus proche du master original qu'une gravure vinyle, le passage du domaine électrique vers physique via burin graveur induisant déjà des déformations importantes, avant même celles de la lecture du support commercial chez soi. A l'époque on ne disposait pas de supports physiques de plus haute qualité de manière démocratique, le vinyle était ce qui se faisait de mieux. Aujourd'hui la situation est vraiment différente. crdt. RE: Michael Jackson – Off The Wall – Remastering = fin de l'esprit d'origine de l'Album? - raoul - 24/07/2025 J'utilise "Billie Jean" pour la démo. Pour le côté démonstratif donc, parmi les quelques versions dont je dispose, c'est la version remixée par Quincy Jones en 2000 que j'ai retenue. Je l'ai en CD. Les autres versions sont inférieures : le vinyle français, la version HD, la couche CD extraites d'un SACD. Je précise bien : pour la démo, pas pour la fidélité à un master qui ne m'a pas été présenté. RE: Michael Jackson – Off The Wall – Remastering = fin de l'esprit d'origine de l'Album? - karaba - 24/07/2025 Bonjour, A partir de 35 min environ l’album Thriller est donné en exemple https://youtu.be/fepUdrwrToI?si=NtUzcSdFa561JV7e RE: Michael Jackson – Off The Wall – Remastering = fin de l'esprit d'origine de l'Album? - RM8Kinoshita - 24/07/2025 (24/07/2025-11:58:52)karaba a écrit : Bonjour, Très intéressant merci karaba Après, faut savoir ce qu'on veut écouter et en connaissance de cause ![]() MoFi a écrit :L’édition hybride SACD numérotée d’Off the Wall de Mobile Fidelity provient des bandes originales et est présentée dans un emballage de type mini-LP. Cette réédition est destinée à tous ceux qui souhaitent s’immerger dans tous les aspects de cet album neuf fois disque de platine, y compris la pochette emblématique de l’album avec Jackson en smoking.. RE: Michael Jackson – Off The Wall – Remastering = fin de l'esprit d'origine de l'Album? - RM8Kinoshita - 24/07/2025 (24/07/2025-11:27:21)raoul a écrit : J'utilise "Billie Jean" pour la démo. Quelle version ? L'officielle la plus proche de ce que tu indiques date de 2001 https://en.wikipedia.org/wiki/Thriller_(album)#Reissues_and_catalog_sales RE: Michael Jackson – Off The Wall – Remastering = fin de l'esprit d'origine de l'Album? - Irag - 24/07/2025 Michael Jackson = Fack music
RE: Michael Jackson – Off The Wall – Remastering = fin de l'esprit d'origine de l'Album? - foecouter - 24/07/2025 (24/07/2025-11:27:21)raoul a écrit : Je précise bien : pour la démo, pas pour la fidélité à un master qui ne m'a pas été présenté. Raoul, c'est valable pour tous les supports et pour toutes les écoutes....... |