|
Pourquoi l'ampli reste froid ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Pourquoi l'ampli reste froid ? (/showthread.php?tid=13558) |
Pourquoi l'ampli reste froid ? - calculette - 20/04/2025 Bonjour, J'ai un ampli classe B avec des tensions de rails -35 volts et +35 volts si je mets un Cd de Sting assez fort (pour moi) pendant 30 minutes sur des enceintes à très bas rendement (84 dB) les radiateurs restent froids . Le voltage crête pour Sting vers les enceintes est de 8 volts pour cette écoute et le niveau moyen sur 30 minutes est autour de 3 volts. Avec Sting (et bien d'autres musiques de ce genre) la tension crête n'est pas énorme par rapport à tension moyenne sur la durée. Donc avec 3 volts moyens sur 8 ohms j'envoie environ 1,125 watts moyens par canal dans les enceintes . Par contre coté ampli quand on part de 35 volts au niveau du rail pour envoyer 3 volts moyens vers l'enceinte il y a bien 32 volts à perdre en chaleur dans les transistors de puissance et cela avec le même ampérage que le courant vers les enceintes donc normalement ça devrait faire plus d'une dizaine de watts par canal 0.375 Ampères x 32 volts moyens! Or 20 watts en plus ça devrait chauffer un peu les radiateurs sur 30 minutes ! C'est ce que je ne comprends pas ...... Alors Je me suis placé de l'autre coté c-à-d coté secteur EDF: En l'absence de musique l'ampli appelle environ 4 watts : pertes fer du transfo polarisation des circuits (même en classe B). En mettant la musique de Sting assez fort l'ampli appelle quelques watts sur le secteur un peu au rythme de la musique mais lissé par les condensateurs de stockage, il tire environ 10 watts en moyenne pour les deux canaux. Donc 4 watts pour les pertes plus 2 ou 3 watts pour les enceintes je ne retrouve que 3 ou 4 watts pour la puissance dissipée dans les transistors de puissance entre les rails 35 volts et la sortie vers l'enceinte ça ne correspond pas ! Ou est l'erreur ? Je pense acheter un wattmètre pour avoir la puissance moyenne réellement appelée par l'ampli sur le secteur sur une écoute de 30 minutes. Denis, RE: Pourquoi l'ampli reste froid ? - Wagtbtoobz - 20/04/2025 Bonjour, Tout dépend de la surface de dissipation des radiateurs ... et en classe B, le courant de repos étant faible, tout cela diminue encore la nécessité de rayonner ... Une question de thermodynamique des fluides qui, comme disent les militaires, peut se réduire à : Q :Combien de temps met le fût du canon à refroidir ? R : Un certain temps .. voilà ! et attention aux cloches ! Joyeuses Pâques PS ; sur un BOSE 1800 serie I , la surface totale de dissipation est de 0,8m² env... pour + et - 85Volts de rails d'alim et 12 TO3 ... ça chauffe d'1°C à peine en 2 heures RE: Pourquoi l'ampli reste froid ? - jeanmichelb - 20/04/2025 (20/04/2025-08:29:20)calculette a écrit : Bonjour, Bonjour, avec Sting il est un peu normal que l'ampli reste froid. Désolé ... Jean-Michel RE: Pourquoi l'ampli reste froid ? - iriaax - 20/04/2025 Il s'agit probablement d'un ampli en classe D...ne consomme guère plus que ce qu'il envoie vers les enceintes. RE: Pourquoi l'ampli reste froid ? - Wagtbtoobz - 20/04/2025 Il s'agit probablement d'un ampli en classe D... euh, du DB ?! RE: Pourquoi l'ampli reste froid ? - calculette - 21/04/2025 Bonjour, C'est un classe B (ou AB). Si c'était un 2x10 watts avec des rails d'alim à +/ - 14 volts je comprendrais car on aurait un bon rendement de l'ampli. Mais ici on part de +/- 35 volts or c'est bien le même courant qui part des rails d'alim et qui va dans les enceintes alors si ce courant fait en moyenne de 0,375 ampère pendant 30 minutes il devrait bien y avoir 2 fois 13 watts pendant 30 minutes quelque part ! Et comme ce n'est pas dans les enceintes qui ne reçoivent que 2 fois 1,125 watts en moyenne ça devrait être dans les radiateurs de l'ampli ! La consommation sur le secteur de l'ampli semble bien inférieure à ça mais je n'en suis pas sûr ! Peut-être que les 20 watts existent et sont dissipés par les radiateurs sans même les faire tiédir ? Peut être que je me trompe sur le courant moyen envoyé dans les enceintes il est difficile à mesurer mais (0,375 ampère sur 8 ohms c'est 1,125 watt moyen et c'est bien ce qu'il faut pour sonoriser 27 m2 assez fort avec du très bas rendement ) Denis, Ps : (Oui si c'était un classe D ce serait surement différent ) Remarque: Un ampli comme celui là avec des rails +/- 35 volts pourrait théoriquement sonoriser des grandes salles. Pour passer Sting on pourrait le pousser jusqu'à 30 volts sur les crêtes (donc de 112.5 watts crête sur 8 ohms) ce qui correspond à environ 10 volts moyens sur l'ensemble du morceau soit 1,25 ampère moyen. Dans ce cas on obtient 12.5 watts moyens sur 8 ohms dans chaque enceinte et aussi 31.25 watts dans chaque radiateur soit 62.5 watts à dissiper dans l'ampli peut-être que là il commencerait à chauffer ? RE: Pourquoi l'ampli reste froid ? - JM Plantefeve - 21/04/2025 (21/04/2025-08:53:33)calculette a écrit : Pourquoi l'ampli reste froid ?Froid ne dit rien. Il te faut un thermomètre infra-rouge pour mesurer à 0 minute puis à 30 minutes. Et pour pouvoir modéliser le comportement, il nous manque essentiellement la résistance thermique Rth du dissipateur en K/W et sa capacité thermique Cth en J/K. Au passage, un fichier Excel qui calcule les différentes puissances au sein d'un amplificateur suivant les enceintes alimentées et le niveau sonore moyen exploité : https://2adiy.ovh/bilan_puissance.xls Pj·Rth donnera l'élévation de température du dissipateur à partir de la température ambiante après cinq constantes de temps Rth·Cth (K/W · J/K = secondes) Jean-Marc. RE: Pourquoi l'ampli reste froid ? - calculette - 21/04/2025 (21/04/2025-11:14:31)JM Plantefeve a écrit :(21/04/2025-08:53:33)calculette a écrit : Pourquoi l'ampli reste froid ?Froid ne dit rien. Il te faut un thermomètre infra-rouge pour mesurer à 0 minute puis à 30 minutes. Et pour pouvoir modéliser le comportement, il nous manque essentiellement la résistance thermique du dissipateur en K/W et sa capacité thermique en J/K. Bonjour, Oui d'autant plus que cela dépend du type de musique : Avec du classique il est normal qu'il reste froid car il y a suffisamment de "pianissimo" entre les "fortissimo" mais pas avec la musique de Sting (entre autres). Néanmoins au toucher des radiateurs je peux dire qu'il ne dissipent pas 10 watts chacun (ce que la faible consommation de l'ampli sur le secteur semble confirmer). En partant de +/-35 volts au niveau des rails d'alim mais en ayant besoin de seulement 8 volts crête et seulement 3 volts en moyenne sur le morceau de musique le courant qui circule dans les push-pull devrait dissiper de la chaleur en rapport à l'écart de tension rail/ sortie enceinte. (Sauf si le courant qui part du rail , traverse le transistor de puissance puis le HP était déphasé par rapport à la tension) Denis, RE: Pourquoi l'ampli reste froid ? - Greg Lagarrigue - 21/04/2025 (21/04/2025-19:15:33)calculette a écrit :(21/04/2025-11:14:31)JM Plantefeve a écrit :(21/04/2025-08:53:33)calculette a écrit : Pourquoi l'ampli reste froid ?Froid ne dit rien. Il te faut un thermomètre infra-rouge pour mesurer à 0 minute puis à 30 minutes. Et pour pouvoir modéliser le comportement, il nous manque essentiellement la résistance thermique du dissipateur en K/W et sa capacité thermique en J/K. A ta place j'utiliserais un doigt mouillé pour ces mesures, ce serait plus précis
RE: Pourquoi l'ampli reste froid ? - jacquese - 21/04/2025 8V crete, pour un signal musical ca doit faire au doigt mouillé signal a peine 0.8V moyen soit un courant moyen de 0.1A dans 8 ohms. Le tout multiplié par 34V, ca fait 3.4W. Pas de quoi réchauffer les dissipateurs. |