MELAUDIA :: forums
Amplificateurs Etalon - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vintage (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : Amplificateurs Etalon (/showthread.php?tid=13544)

Pages : 1 2

Amplificateurs Etalon - escartefigue33 - 13/04/2025

Bonjour, 

Je suis en train de tester 3 amplis de la marque hongroise ETALON provenant (en partie) de la collection de notre ami Jean, hélas disparu récemment.

- Un Exampli
- Un Origo
- Un Examplissimo

Les 3 ne comportent pas de préampli, seulement un sélecteur de sources. Pour l'usage avec une platine vinyle, il faut donc ajouter une préampli phono avec la correction RIAA et un niveau de sortie suffisant.

Seul l'Exampli dispose d'une télécommande avec des fonctions minimales, volume et sélection de source, même pas M/A.

Ayant eu l'occasion de dépanner plusieurs amplis de cette marque, Exampli, Origo, j'avais constaté une construction Spartiate, pour ne pas dire rustique, avec des transistors fixés par des vis Parker et les références des composants actifs effacés.
Ce constat ne m'avait pas incité à aller plus loin avec cette marque et je ne m'étais pas attardé sur ces appareils.

J'ai vérifié ces 3 amplis, remplacé un potentiomètre de volume, refait quelques soudures douteuses, testés et mesurés.

A l'écoute, ces amplis n'ont pas renié leur réputation de musicalité qu'on peut lire sur les divers forums, il apportent un son chaud et tous les détails des enregistrements sont bien là et à leur place.
En fait ces amplis sont très agréables à écouter, Méliméloman a participé aux écoutes et a également apprécié.
Les amplis de référence étaient mon Hiraga30W et le Monstre qui se sont révélés un cran au-dessus, mais les Etalon étaient loin d'être ridicules, avec l'avantage de ne pas chauffer.

Ce matin, j'écoute l'Examplissimo qui est encore meilleur avec davantage de puissance et une tenue du grave carrément surprenante.

Le concepteur a donc très bien réussi ses amplificateurs sans faire appel à des composants exotiques, sur les dernières versions, les composants actifs ne sont plus effacés, les résistances sont à 1%, les transistors TO92 sont de la série BCxx les drivers sont Japonais les transistors de sortie sont de MOS Toshiba, doublés.
Chaque canal comporte pas moins de 18 transistors et un AOP, le schéma est tout de même assez complexe, je n'ai hélas, pas le temps de le relever.

Cdt, 
Gérard

RE: Amplificateurs Etalon - calculette - 15/05/2025

Bonjour,

Les Amplis vintage ont souvent des colorations qu'on aimait ou qu'on aimait pas (son chaud ...son chaleureux ... ou alors  ampli sec ...  ou neutre équilibré  etc....)
Je pense que c'est de l'histoire ancienne!
Je ne vais pas mettre 300 € sur un ampli neuf de chez Yamaha ou autre pour me convaincre qu'aujourd'hui un ampli stéréo n’apporte plus aucune coloration.
En tous cas j'ai fait un test avec mon ampli DIY du monstre "amélioré" en numérisant avec audacity le son qui sort sur les bornes de l'ampli et qui va aux enceintes.
Bien sûr il faut un pont diviseur résistif 1/4 si on ne veut pas griller l'entrée ligne du PC.
Résultat quand on compare  l'écoute du fichier "pur informatique" obtenu en mettant le CD dans le PC avec l'écoute du fichier issu de toute la chaine puis numérisé en sortie d'ampli par Audacity.
La différence est bien mince..... ni chaud ....ni froid
Il faudrait que je recommence avec un autre ampli que j'ai fait à base de tda7293 pour voir .....

Pour qui est du fichier issu de la chaine de salon il y a:
Un lecteur DVD pioneer de 1999 acheté 10€ sur le bon coin , le dac est celui de lecteur, un prérampli passif c-à-d un potar et enfin l'ampli DIY, branché aux enceintes et pour finir  la carte son d'un vieux PC DELL avec windows XP et audacity pour revenir au numérique.
https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/Ef8hOPfISuxLrXEMzps9HLoBRdIDtuOoKvG_bs3eBrww3w?e=fTBdtH
https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/EVC_nP1qHhFFiu8Gus7-UcIBDCEpcXHc4XIvrcCfZNrEKA?e=KrCJQD
Il est clair qu'une analyse des fichiers respectifs permettra sans doute avec des moyens techniques de trouver lequel est l'original.
Mais à l'écoute ?

Denis,

PS: le CD a un petit défaut audible à la seconde 41 sur le premier fichier donc à la seconde 43 sur l'autre vu que j'ai décalé de 2 secondes le démarrage.
Et il semble que le lecteur DVD du pC moderne cette fois sous windows 10 (un compaq) le traite un peu mieux que le vieux lecteur Pioneer de salon....et encore ????

RE: Amplificateurs Etalon - escartefigue33 - 16/05/2025

Bonjour Dénis, 
As tu fait les mesures avec les enceintes connectées ?
Si c’est le cas, l’effet de la CR doit être pris en compte.
Quand je teste la linéarité d’un ampli, ou sa bande passante, j’utilise une résistance de puissance comme charge, avec un pont diviseur pour l’entrée mesure bien sûr.
Cdt, 
Gérard

RE: Amplificateurs Etalon - boris - 16/05/2025

Smile

Bonjour,

Que ce soit un monstre, un JLH 69 ou un "Etalon" voir un TDA 7293 et LM3886, j'entendrais toujours Patricia PETIBON et la flute enchanté !   Cool

https://drive.google.com/file/d/1tQHTm1p_1M5BjtpORebZYi7O3lyr8XX0/view?usp=drive_link

cdt.

RE: Amplificateurs Etalon - ketalar - 16/05/2025

(16/05/2025-13:48:56)boris a écrit : Smile

Bonjour,

Que ce soit un monstre, un JLH 69 ou un "Etalon" voir un TDA 7293 et LM3886, j'entendrais toujours Patricia PETIBON et la flute enchanté !   Cool

https://drive.google.com/file/d/1tQHTm1p_1M5BjtpORebZYi7O3lyr8XX0/view?usp=drive_link

cdt.

Tout à fait : le timbre de sa voix est reconnaissable entre toutes, quelles que soient les colorations apportées par nos appareils, ce dont on se tape ;-)

RE: Amplificateurs Etalon - Ha-Re - 17/05/2025

Mais à l'écoute ?
1 sortie CD
2 sortie ampli

Heureusement que les différences sont "faibles" côté "chaîne électronique", c'est un peu son rôle, et il y a du savoir faire long et maitrisé dans cette intention (avec enceintes et salle, les différences sont autres, mais celles de sources ou électroniques plus "faibles" peuvent encore bien s'entendrent).

Si on se place d'un point de vue Haute Fidélité (en comparaison du matériel mis en oeuvre pour ce test), les différences sont nombreuses, le rajout du passif+ampli est plus graveleux, fait perdre des infos/nuances/articulations/touché/"réalisme" sur toutes les bandes/tous les sons, rend le haut médium (et le reste) un peu plus dur/un peu plus artificiel, perte de profondeurs, d'espace, de fin de notes......................
et pourtant cela reste écoutable, agréable, reconnaissable... pas loin... un bon ampli, un léger voile.

Peut-être que ton tda7293 fera lui moins bien, faut comparer in situ (en vraie situation d'écoute, sans intermédiare, plus de différences)... car les comparatifs enregistrés, convertis, ponctuels/particuliers, cela a une utilité restreinte... même pour tes questionnements/recherches.
A moins que tu souhaites, Denis, par tes nombreux comparatifs ici, te convaincre de tes lectures d'ASR ou de type "tous les bons amplis sonnent pareil" (un peu provoc, caricatural... sorry, mais je l'espère constructif pour ta réflexion/écoute sur ces sujets/résultats et te répondre au mieux de mon point de vue)
Vieux amplis colorés vintage ??? c'est quand la date de la préhistoire de la technique ou cellle du "modermininisme" (d'ASR), farpait et pucé ??? Confused (discours trop habituel, bien rentré dans les mœurs dernièrement, mais extrêmement simpliste sinon faux, de plus par les "adorateurs" de la (fausse) technique, tellement grossier, un comble !)

Le blem du CD c'est plutôt dans les 0:31 (pas 0:41)

RE: Amplificateurs Etalon - calculette - 17/05/2025

(16/05/2025-06:39:46)escartefigue33 a écrit : Bonjour Dénis, 
As tu fait les mesures avec les enceintes connectées ?
Si c’est le cas, l’effet de la CR doit être pris en compte.
Quand je teste la linéarité d’un ampli, ou sa bande passante, j’utilise une résistance de puissance comme charge, avec un pont diviseur pour l’entrée mesure bien sûr.
Cdt, 
Gérard

Bonjour , oui bien-sûr enceintes branchées  ce sont des 3 voies avec fltres passif les ponts diviseurs sont en parallèle 1 k et 4 k.
Denis

Ps. La pré histoire Quad 405 typé graves Sugden typé aigu de la même époque luxman typé très aigu (pas de graves)

En 1980 j'avais un ampli Sansui pour écouter la musique dans mon studio parisien et comme j'étais à Paris mon beau-frère m'a fait acheter un Yamaha assez haut de gamme pour que je  lui descendre en Auvergne, je l'ai essayé à la place de mon Sansui :
 La différence était incroyable le Yamaha était 100 fois plus musical  on aurait pensé que le Sansui était dans un étouffoir et pourtant c'était avec du vinyle et des petites enceintes !
Alors si j'avais sous la main aujourd'hui ces deux amplis et que je refaisais l’expérience de numériser leurs sorties et de comparer à l'oreille avec l'original d'un CD je crois qu'on en serait tous impressionnés.
Sinon cela signifierait qu'on est tous devenus sourds avec l'âge !!!!
Récemment j'ai écouté un Tripath sur du haut rendement et là c'est affreusement mauvais donc tous les amplis actuels ne sont pas bons et de veilles oreilles ne s'y trompent pas, c'est d'ailleurs une drôle d'idée d'introduire de la classe D ou T en domestique là ou les classe AB sont parfaits et largement assez puissants.
Denis,

RE: Amplificateurs Etalon - boris - 17/05/2025

(16/05/2025-20:04:51)ketalar a écrit :
(16/05/2025-13:48:56)boris a écrit : Smile

Bonjour,

cdt.

Tout à fait : le timbre de sa voix est reconnaissable entre toutes, quelles que soient les colorations apportées par nos appareils, ce dont on se tape ;-)

Smile

même avec des trompettes dont une tombée sur un k209 en passif et un class B standard pour le grave en actif, je la reconnais toujours. 

https://drive.google.com/file/d/133HiYeToxKIiYl1UE2jPenSvz6d8qmZp/view?usp=sharing

cdt.

Dans les années 80 chez CobaSon il y avait un dispatching pour comparer instantanément deux amplis sur les mêmes enceintes choisies. Il y avait beaucoup de différence ! Ensuite ce dispositif a beaucoup été critiqué et accusé de favoriser tel ou telle marque et surtout ça tuait le subjectif et la part de rêve.