MELAUDIA :: forums
RIAA Balanced Phono Preamplifier : approche par D. Self, ma réalisation - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : RIAA Balanced Phono Preamplifier : approche par D. Self, ma réalisation (/showthread.php?tid=13454)

Pages : 1 2

RIAA Balanced Phono Preamplifier : approche par D. Self, ma réalisation - RM8Kinoshita - 30/06/2025

Bonjour,

Ci-joint les photos de ma réalisation personnelle du Balanced RIAA disponible ici : http://www.signaltransfer.freeuk.com/RIAAbal.htm

L'ensemble ne vient pas en kit. Douglas expédie les PCBs seuls et éventuellement en option les 6x 2SB737 rOhm pour l'étage MC mais pour tout le reste,
il faut se débrouiller, retrousser ses manches numériques et utiliser la BOM fournie pour retrouver une à une les bonnes références chez Mouser, Farnell, 
optimiser les commandes entre fournisseurs, etc. Cela prend du ... temps.  Rolleyes

Douglas fournit toutes les indications de montage, schémas, ... au format PDF ou WORD. 
Y compris les customisations possibles en sortie, IEC amendment, subsonic avec Fc et ordre de coupure sélectionnable 6/12/18 dB
et indiquant clairement toutes les valeurs de composants à modifier en fonction de ses souhaits. 
Je suis pour ma part resté prudemment sur le BU18@20Hz mais il est bien sûr possible de supprimer complètement 
les composants relatifs au subsonic câblés sur les entrées des buffers de sortie.

Les boitiers sont des références de chez Hammond, les cartes sont conçues pour s'insérer pile dans les rainures sans jeu et assurer connexion/blindage.
Les faces AV/AR ont été usinées manuellement, en reprenant toutes les cotes à la main.

J'en ai aussi tiré un projet pour QuickPanel avec gravures, compensation des hauteurs des plaques AV/AR
(QuickPanel ne travaillant qu'en 2 mm d'épaisseur mini il faut ajouter des indications de " bevel " (biseaux)
sur la face arrière des panneaux (en gris) afin de s'adapter aux flasques d'origine de boitier, prévues pour panneaux de 1.5 mm).

Le projet n'est pas encore totalement finalisé mais en voici quelques mockups :

[Image: Panel1-1.png] [Image: Panel-2-1.png] [Image: Panel1-2.png]

Le PCB du RIAA ne comprenant pas l'alimentation, il était logique de se tourner vers la "Small Signal PSU" 
du même auteur, disponible ici : http://www.signaltransfer.freeuk.com/PCB011-psu.htm

Encore une fois, pas de kit composants mais tout à sourcer depuis la BOM, pour le boitier c'est la même référence Hammond que pour le circuit principal.

La liaison entre les 2 unités s'effectue par le biais d'un ombilical à terminaisons en XLR 4 broches, verrouillage rapide et fiabilité assurés.
L'avantage de l'alimentation déportée étant son faible rayonnement sur le circuit actif, n'étant plus à prouver.

Le montage n'a pas posé de problème particulier. Habitué des montages Elektor, les circuits ont fonctionné parfaitement à la première mise sous tension.

En l'absence de signal l'appareil chargé par la cellule en entrée est parfaitement silencieux que ce soit en MM ou en MC.

D'après mon ami Pierre, qui l'a mesuré rapidement lors de son passage et comparé avec ses .frd générés par script Python personnalisé,
la correction RIAA atteint les specs revendiquées par le constructeur, à savoir un canal de 0.1 dB (+/-0.05dB) et mismatch de gain entre canaux négligeable.

Utilisé au départ en MM, je l'attaque désormais en entrée MC (gain x 10 soit 20 dB) avec l'Audio Technica AT-OC9XSL chargée par 128 ohm (résistances Welwyn).

Les résultats techniques et subjectifs sont excellents. Cet appareil est du niveau broadcast ou archiving
absence totale de coloration et d'une fiabilité à toute épreuve, se faisant complètement oublier en utilisation.

Dans mon système, la sortie symétrique du RIAA est convertie directement en un flux numérique 32/96 qui est géré directement en entrée dans foobar.
L'ADC utilisé est un peu spécifique, type instrumentation et mesures, l'E1DA COSMOS (GRADE A) ADC Symétrique (ES9822Pro)
https://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-adc-audio/e1da-cosmos-grade-a-adc-symetrique-es9822pro-32bit-384khz-p-15762.html

Son impédance d'entrée est volontairement basse par conception (limiter le bruit) et variable en fonction de la sensibilité souhaitée, dans mon cas 2.7V/1kOhm. 
C'est un peu juste par rapport à la sortie d'impédance 100 Ohm du RIAA, j'ai donc choisi d'intercaler entre les deux appareils un E1DA COSMOS SCALER
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateurs-controleurs-de-volume/e1da-cosmos-scaler-preamplificateur-symetrique-a-gain-variable-et-faible-bruit-pour-cosmos-adc-p-18315.html 
(input 200k balanced, out 20 ohm balanced) afin de bufferiser le signal sans dégradation.
Le SCALER permet aussi une souplesse d'adaptation au niveau de gravure sans précédent, on peut augmenter le gain pour les disques anciens à faible niveau et le re-réduire à volonté pour les disques de musiques plus "actuelles", ceci sans influencer la précision et la qualité de conversion RIAA, et obtenir le niveau de numérisation le plus favorable.

La comparaison des versions numériques et vinyle des albums récents est très instructive ... Wink  
j'ai de plus mis à jour mon fichier rePhase afin de pouvoir corriger la phase du filtre subsonic BU18@20Hz 
(tout en gardant sa courbe de coupure intact) ce qui est d'autant plus bénéfique à l'écoute dans le domaine temporel.

crdt.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

[Image: 092706.jpg] [Image: IMG-20230929-150308.jpg] [Image: IMG-20230930-083110.jpg] [Image: IMG-20230930-092706.jpg] [Image: IMG-20231006-WA0002.jpg] [Image: IMG-20231005-WA0012.jpg] [Image: IMG-20231004-WA0003.jpg] [Image: IMG-20230930-083151.jpg] [Image: IMG-20230930-083301.jpg] [Image: IMG-20231007-WA0012.jpg] [Image: IMG-20250601-144103.jpg]

RE: RIAA Balanced Phono Preamplifier : approche par D. Self, ma réalisation - gillougillou - 30/06/2025

Bonsoir, même s’il y a un CI, c’est qd même un énorme travail , sourcer, monter en boiter etc..

Tres belle réalisation.

RE: RIAA Balanced Phono Preamplifier : approche par D. Self, ma réalisation - RM8Kinoshita - 01/07/2025

Merci

RE: RIAA Balanced Phono Preamplifier : approche par D. Self, ma réalisation - melbamel - 01/07/2025

Belle réalisation en effet

Cdlt,

RE: RIAA Balanced Phono Preamplifier : approche par D. Self, ma réalisation - GG14 - 01/07/2025

(30/06/2025-16:54:04)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,

Ci-joint les photos de ma réalisation personnelle du Balanced RIAA disponible ici : http://www.signaltransfer.freeuk.com/RIAAbal.htm

L'ensemble ne vient pas en kit. Douglas expédie les PCBs seuls et éventuellement en option les 6x 2SB737 rOhm pour l'étage MC mais pour tout le reste,
il faut se débrouiller, retrousser ses manches numériques et utiliser la BOM fournie pour retrouver une à une les bonnes références chez Mouser, Farnell, 
optimiser les commandes entre fournisseurs, etc. Cela prend du ... temps.  Rolleyes

Super boulot. Beaucoup de patience pour rassembler les morceaux.

RE: RIAA Balanced Phono Preamplifier : approche par D. Self, ma réalisation - Julien - 02/07/2025

Bonjour,

C'est en effet très joli et parfaitement réalisé. Bravo.
''Pro de chez pro''...
Juste pour information, une idée du prix de revient final de cet appareil? Avec ce que tu as mis dedans...

Julien

RE: RIAA Balanced Phono Preamplifier : approche par D. Self, ma réalisation - RM8Kinoshita - 02/07/2025

(02/07/2025-08:12:09)Julien a écrit : Bonjour,

C'est en effet très joli et parfaitement réalisé. Bravo.
''Pro de chez pro''...
Juste pour information, une idée du prix de revient final de cet appareil? Avec ce que tu as mis dedans...

Julien

Bonjour Julien, merci

Entre les 2 PCBs + 6 x 2SB737 rOhm genuine + les commandes à Farnell et Mouser (coffrets, torique et composants) 
prix de revient aux alentours de 700 en tout pour les options choisies : 
résistances Dale ou Welwyn, condensateurs Nichicon Fine Gold, sockets IC dorés à inserts ronds ... 

Sans compter le temps de montage, l'étain ag pour les soudures, 
l'usinage des faces AV/AR ce qui a été le plus long car il n'y a pas de cotes fournies, à relever à la main sur les CI montés

Pour le projet de faces percées/anodisées/gravées via QuickPanel pour les 2 faces du boitier RIAA en lui-même, 
prix élevé car fab unité ...

L'avantage chez QP étant qu'ils font les découpes/perçages avant anodisation/gravure, cela rend la pièce uniformément anodisée et d'un meilleur fini.
Mais peut-être que Modushop propose des services similaires.

crdt.

RE: RIAA Balanced Phono Preamplifier : approche par D. Self, ma réalisation - Grand_Floyd - 02/07/2025

Modushop le fait sur les façades avant de 10mm à l'unité, et sur les façades de 3mm si on commande par quantité (cas des CG de K209).

RE: RIAA Balanced Phono Preamplifier : approche par D. Self, ma réalisation - RM8Kinoshita - 02/07/2025

Merci pour cette info.

Les boitiers Hammond en question possèdent des flasques plastiques de montage (Open Bezel)
dont la profondeur fait 1.5mm, adaptées pile à l'épaisseur des faces fournies avec les boitiers.

Utiliser une épaisseur supérieure (2 mm mini chez QuickPanel) conduit à prévoir un usinage supplémentaire 
en "évidement" des faces côté interne, si on ne souhaite pas qu'elles ne débordent.

crdt.

RE: RIAA Balanced Phono Preamplifier : approche par D. Self, ma réalisation - ketalar - 02/07/2025

Euh, je ne vois pas de mesures (à part celles du boîtier). Me gourre-je ?