MELAUDIA :: forums
Choix platine Audio-Technica / Pro-Ject - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Choix platine Audio-Technica / Pro-Ject (/showthread.php?tid=13410)

Pages : 1 2

Choix platine Audio-Technica / Pro-Ject - Hervé_be - 09/02/2025

Bonjour,
Je cherche une "bonne" platine vinyle de préférence avec préampli RIAA à prix raisonnable, j'ai sélectionné
329€ Pro-Ject E1 Phono
499€ Pro-Ject T1 EVO Phono
649€ Pro-Ject T2 Super Phono
349€ Audio Technica AT-LP120XUSB entraînement direct
379€ Audio Technica AT-LPW40WN courroie
449€ Audio Technica AT-LP5X entraînement direct

Merci pour vos avis et suggestions

RE: Choix platine Audio-Technica / Pro-Ject - Le drôle - 09/02/2025

A mon avis ça sera une pro-jet ou une audio technica.

RE: Choix platine Audio-Technica / Pro-Ject - Hervé_be - 09/02/2025

(09/02/2025-16:35:55)Le drôle a écrit : A mon avis ça sera une pro-jet ou une audio technica.

[Image: Bravo.gif][Image: Amen.gif]

RE: Choix platine Audio-Technica / Pro-Ject - Ragnarsson - 09/02/2025

Je prendrais plutôt une platine sans preamp RIAA.

Un Cambridge Solo (voir test sur audiosciencereview) pour un petit prix sera bien meilleur que le preamp intégré. Et cela laisse l'opportunité d'une platine vintage haut de gamme d'occasion.

Si je changeais ma Rega 3 j'irais sur une platine à entrainement direct.

Et surtout avec toutes les possibilités de réglage, dont la hauteur du bras pour une adaptation parfaite à la cellule.

RE: Choix platine Audio-Technica / Pro-Ject - Hervé_be - 09/02/2025

J'ai donné des exemples de platines entre 330 et 650€ : je ne souhaite pas y ajouter un préampli Cambridge Audio Solo à plus de 200€.
D'autre part j'ai déjà un préampli RIAA à tubes, je l'ai construit moi-même il y a 20 ans, il fonctionne très bien mais je dois dégager un peu de place sur mon meuble.
Un avis parmi celles que j'ai sélectionnées ?

RE: Choix platine Audio-Technica / Pro-Ject - RM8Kinoshita - 09/02/2025

(09/02/2025-17:24:12)Ragnarsson a écrit : Je prendrais plutôt une platine sans preamp RIAA.

Un Cambridge Solo (voir test sur audiosciencereview) pour un petit prix sera bien meilleur que le preamp intégré. Et cela laisse l'opportunité d'une platine vintage haut de gamme d'occasion.

Si je changeais ma Rega 3 j'irais sur une platine à entrainement direct.

Et surtout avec toutes les possibilités de réglage, dont la hauteur du bras pour une adaptation parfaite à la cellule.

Les Technics (sauf exception) font ça de nos jours et très bien ...

Les AT sont des clones des Technics. Mais je ne crois pas qu'elles soient tout à à fait aussi compétitives notamment en termes de qualité de motorisation.

Mais ce sera sans doute hors-budget.

crdt.

RE: Choix platine Audio-Technica / Pro-Ject - ketalar - 09/02/2025

(09/02/2025-17:33:14)Hervé_be a écrit : J'ai donné des exemples de platines entre 330 et 650€ : je ne souhaite pas y ajouter un préampli Cambridge Audio Solo à plus de 200€.
D'autre part j'ai déjà un préampli RIAA à tubes, je l'ai construit moi-même il y a 20 ans, il fonctionne très bien mais je dois dégager un peu de place sur mon meuble.
Un avis parmi celles que j'ai sélectionnées ?

Bonjour,
J'ai une Audiotecnica LP-5X et j'en suis content.
La pointe "microlinear " apporte un plus.
Mais ne surtout pas compter sur le pré-préampli intégré.
Une misère, en tous cas par rapport à mon vieux kit Selectronic.
Cdlt,

RE: Choix platine Audio-Technica / Pro-Ject - 2539hal75 - 09/02/2025

Bonjour

Une bonne CEC BD2200 (75€), Pioneer PL112 (100€), Thorens TD105 (100€) sur LBC et un Fosi RIAA Box X5 (110€) chez Audiophonics (Excellent test sur ASR) ça laisse 250€ pour une AT VM540ML....
Le résultat écrabouille pas mal de trucs plus prétentieux.
Cdt.

AleX

RE: Choix platine Audio-Technica / Pro-Ject - Julien - 10/02/2025

Salut

J'ai acheté une Audo technics AT 140, de production actuelle, car elle tourne à 78T avec +/-20% de pitch ce qui est énorme (pour les 78T).
c'est totalement merdique du point de vue fabrication. Tout à du jeu, le plateau branle,  le bras aussi.
Bref, ca a l'air bien, mais c'est totalement du plastoc au rabais.

Je prendrais définitivement : une SL1200 MKII technics d'occasion, on en trouve plein, de toutes époques, en tout état, y compris excvellent.
A défaut, une ancienne REGA Planar 2 ou 3, ces platines iont un charme fou et sont simplissme, toujours réparable et correct du point de vue son, surtout si bras RB250.
A défaut, un machin intermédiaire japonais, genre Sony, Marantz mais avec moins de confiance...

Julien

RE: Choix platine Audio-Technica / Pro-Ject - raoul - 10/02/2025

(10/02/2025-09:13:08)Julien a écrit : Salut

J'ai acheté une Audo technics AT 140, de production actuelle, car elle tourne à 78T avec +/-20% de pitch ce qui est énorme (pour les 78T).
c'est totalement merdique du point de vue fabrication. Tout à du jeu, le plateau branle,  le bras aussi.
Bref, ca a l'air bien, mais c'est totalement du plastoc au rabais.
...

c'était pas à toi ça ?
[Image: DSCF2728-450x600.JPG]
https://www.melaudia.net/etf05Melaudia.php