MELAUDIA :: forums
ISOBARIC - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : ISOBARIC (/showthread.php?tid=13287)

Pages : 1 2 3 4 5 6

ISOBARIC - tubelectron - 24/12/2024

Après les 375L Bass Reflex, voici les 475L Isobaric...

[Image: jSRzTb-P1220140.jpg]

[Image: jSRzTb-P1220142.jpg]

Schéma de principe :

[Image: vPN1Sb-P1200675.jpg]

T

RE: ISOBARIC - Jaffar - 24/12/2024

Une belle enceinte à l'ancienne ! Joli travail ! Et donc l'isobaric tu en penses quoi ?

RE: ISOBARIC - tubelectron - 25/12/2024

Merci @Jaffar !

Cela fonctionne exactement comme une charge close. L'intérêt est la réduction du volume de boîte VB d'un facteur deux.

Ici, j'obtiens un QTC=0.7, pour un volume réduit de moitié par rapport à ce qui serait nécessaire avec un seul haut-parleur pour obtenir le même QTC de 0.7, soit VB=75L au lieu de 150L.

Vues intérieures et remplissage :

[Image: Jp0FSb-bracing-padding.jpg]

[Image: W0NFSb-FILLING.jpg]

T

RE: ISOBARIC - Jaffar - 28/12/2024

Bonsoir

Tu la remplis bien cette enceinte ; d'aucuns sont chiches sur la laine et vont jusqu'à dire que ça étouffe le son ; visiblement ça ne te fait pas peur et pour tout dire je partage ce sentiment .

Les façades sont recouvertes avec quoi : du cuir ? du vinyle ? ça garde l'empreinte du hp sur les photos ; ça permet de faire joint ?

Et puis cette charge pour les bas médiums ? Tu as trouvé ça ou ? On dirait des vases ou des caches pots pour les plantes . Peux tu dévoiler tes secrets ?

RE: ISOBARIC - boris - 29/12/2024

Bonjour et belle réalisation. 

Pourquoi mettre un volume de charge de 17 L entre les 2 HPs ? d'autant plus que le 12br70 a un petit moteur qui facilite le rapprochement des 2 HPs, idéalement, il faudrait un volume nul pour l'effet isobar qui nous donne théoriquement VAS/2 et BL*2.

Cdt.

RE: ISOBARIC - tubelectron - 30/12/2024

(28/12/2024-20:11:48)Jaffar a écrit : Bonsoir

Tu la remplis bien cette enceinte ; d'aucuns sont chiches sur la laine et vont jusqu'à dire que ça étouffe le son ; visiblement ça ne te fait pas peur et pour tout dire je partage ce sentiment .

Les façades sont recouvertes avec quoi : du cuir ? du vinyle ? ça garde l'empreinte du hp sur les photos ; ça permet de faire joint ?

Et puis cette charge pour les bas médiums ? Tu as trouvé ça ou ? On dirait des vases ou des caches pots pour les plantes . Peux tu dévoiler tes secrets ?

Oui, @Jaffar,

Un remplissage dit "100%" élimine les résonances et "agrandit le volume acoustique jusqu'à +40% en théorie ; en pratique on obtient facilement 20-30% d'accroissement" (Martin Colloms, Vance Dickason, Joseph D'Appolito, dans leurs ouvrages respectifs). J'utilise de la Métisse (laine de Coton recyclé), que l'on trouve chez Le Roi Merlin l'Enchanteur, matériau facile a travailler, agréable à mettre en oeuvre et sans danger ni pour les HP, ni pour l'environnement.

Pour les façades, j'utilise du Simili, que l'on trouve dans les magasins de tissus (Les Ursules, en ce qui me concerne). Il en existe dans tous les coloris, et je le colle à la néoprène spéciale solventée eau. L'épaisseur est de 0.7mm et effectivement cela garde l'empreinte du HP, ce qui assure donc l'étanchéïté avec la face avant.

La charge du bas médium n'est en effet ni plus ni moins qu'un pot de fleur (ou cache-pot), d'épaisseur et de litrage adéquat, ici 5mm aux parois en résine très inerte et 9.2L de volume interne. Mon fournisseur est Bricomarché, les pots sont de marque ELHO (made in Holland).

T

RE: ISOBARIC - tubelectron - 30/12/2024

(29/12/2024-01:16:44)boris a écrit : Bonjour et belle réalisation. 

Pourquoi mettre un volume de charge de 17 L entre les 2 HPs ? d'autant plus que le 12br70 a un petit moteur qui facilite le rapprochement des 2 HPs, idéalement, il faudrait un volume nul pour l'effet isobar qui nous donne théoriquement VAS/2 et BL*2.

Cdt.

Hélas, ce n'est pas aussi simple que ça, loin s'en faut... J'ai préféré une version à pan incliné, qui offre d'autres avantages intéressants par rapport à une version droite.

[Image: mini_xNa6Sb-ISOBARIC-22-07-2024.jpg]  
[Image: mini_xPN1Sb-P1200693-Copie.jpg]

T

RE: ISOBARIC - boris - 30/12/2024

Bonjour,

C'est quoi le gain effectif ? (volume 17 L)

laisser 2 Xmax entre cache noyau et moteur du précédant est suffisant, tête bêche reste le plus simple mais moins esthétique.  Big Grin 

[Image: Capture.png]

Cdt.

RE: ISOBARIC - Rico38 - 31/12/2024

(25/12/2024-12:11:58)tubelectron a écrit : L'intérêt est la réduction du volume de boîte VB d'un facteur deux.

Mais aussi une baisse de la FS de 3 Hz. 
Par contre on perd 3 db de rendement.

J'avais réalisé ce type de charge il y a quelques années maintenant pour un caisson Bass Reflex dont l'avantage est en effet de diviser le volume par deux, ce qui est loin d'être négligeable !

RE: ISOBARIC - œdicnème - 31/12/2024

(31/12/2024-00:04:05)Rico38 a écrit :
(25/12/2024-12:11:58)tubelectron a écrit : L'intérêt est la réduction du volume de boîte VB d'un facteur deux.
Mais aussi une baisse de la FS de 3 Hz. 
Par contre on perd 3 db de rendement.

Le doublement de la masse mobile de l'Isobaric
permet, pour une même fréquence de résonance, 
une réduction de moitié du volume interne du coffret.
C'est son intérêt mais il n'est pas gratuit.

La surface émissive est celle d'un seul haut-parleur. 
Pour une même tension d'entrée, 
la perte acoustique est de 6 dB.