MELAUDIA :: forums
Mon Préampli RIAA DIY - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Mon Préampli RIAA DIY (/showthread.php?tid=13219)

Pages : 1 2 3 4 5 6

Mon Préampli RIAA DIY - jacquese - 18/12/2024

Bonjour,

Je présente mon préampli RIAA en cours de finalisation.
Projet commencé au début de l'année et qui finit seulement maintenant.

Voici les schémas :

Quelques explications sur le schéma... la carte préampli embarque 1 à 4 modules OTA différentiels (convertisseur tension courant) en //. Les courants sont sommés. Ensuite on passe par un miroirs de courant à quatre transistors pour avoir une sortie en courant en single-ended. Ensuite on attaque un étage transimpédance (convertisseur courant tension) intégrant un filtre RIAA passif attaqué en courant.
La sortie est soit en couplage capacitif, soit direct (DC).
Pas de contre-réaction globale mais deux contre-réactions locales en série (une dans chaque OTA et une dans l'étage transimpédance).

Les OTA sont montés sur des cartelettes de petite taille que l'on insère sur la carte préampli phono.

Niveau d'entrée : 4mV
caractéristique de l'entrée : 47K en // avec 47pF.

RE: Mon Préampli RIAA DIY - raoul - 18/12/2024

Bonjour Jacques,

Je n'y connais rien, ma mince couche de vernis technique me fait croire qu'il y a une certaine originalité dans ton schéma.
Si tu peux en dire plus dans ce sens ?

a+mitiés raoul

RE: Mon Préampli RIAA DIY - Wagtbtoobz - 18/12/2024

Bonjour à tous,

Structure intéressante autour d'un animal peu décrit par Texas...
Mais en y regardant de plus près, on peut sans doute comparer
https://zeptobars.com/en/read/National-LM394CH-super-matched-bjt
ceci à celà en FET ... Rolleyes 
P

RE: Mon Préampli RIAA DIY - JCB - 18/12/2024

Comme d'habitude, c'est très intéressant. Vive l'innovation!

RE: Mon Préampli RIAA DIY - 6336A - 18/12/2024

Bonjour

vraiment très original, en effet.
Les THAT de That Corporation sont encore plus silencieux que les LM394 de chez TI. Leur avantage est qu'ils sont 4 totors matchés dans un seul boitier :
soit 4 x NPN (THAT300) soit 4 x PNP (THAT320) soit 2 x NPN + 2 x PNP (THAT340)
Certains aficionados du circuit du prépré H2 l'utilisent en remplacement du 2SB737 ou autres MAT03 et SSM2220

Jacques, l'offset est-il stable sur la sortie DC ?

RE: Mon Préampli RIAA DIY - jacquese - 18/12/2024

Bonjour,

J'utilise effectivement ce JFE2140 sur beaucoup de mes projets.
Les specs sont vraiment au top et le matching des deux FET est réellement tenu.
Mesuré à environ 1mV sur les implémentations que j'ai faites jusqu'ici.
Dans cette dernière version de l'OTA, ce FET fonctionne à puissance constante ce qui apporte encore à un équilibre parfaitement stable des deux FET : le montage impose un courant constant dans les deux FETS, et comme le signal d'entrée ne dépasse pas 4mV RMS, la modulation du Vds est aussi de 4mV. Au final la modulation de puissance est très très faible.
Les performances de bruit du JFE2140 et du THAT sont au-dessus de la moyenne, et comme il y a quatre cellules OTA en parallèle, le bruit total est le bruit de sortie d'un OTA divisé 2.

Concernant la conversion I to V de sortie, sans filtre RIAA, on aurait juste la résistance R8 (1K) dans laquelle la conversion est réalisée (même si le reste du circuit assure la contre-réaction de la tension d'entrée). Pour ajouter le filtrage RIAA, le point de départ était un filtre RIAA passif classique (attaqué en tension). Il a été "réorganisé" pour une attaque en courant (I en entrée, V en sortie).

Pour répondre à 6336A, il y a deux offsets à régler:
- le premier sur chaque OTA, c'est l'offset de courant entre les deux sorties. Réglé avec le potard RV1. Déjà très faible sans ajustement du fait de l'appariement des deux FET et des transistors THAT. Pour le vérifier j'ai pris la tension au borne de R4 (par lequel transite toute la modulation). J'ai pu ajuster la tension à 0.08mV au repos. Mais je pense que je peux faire mieux en augmentant la valeur de RV1 à 10K. Equilibrage à faire sur chaque OTA...
- le second sur le circuit principal: ici c'est pareil, par design l'offset serai très proche sans ajustement en prenant R3 = R8. Mais j'ai préféré assurer le coup avec R3 en // sur un potard. Après ajustement, j'ai obtenu 0.1mV en sortie, assez vite fait.
Les deux offset sont plutôt stables. Quand j'approche ma main du circuit ca ne change pas, donc peu dépendant de la température. Les résistances sont des SUSUMU RG pour la partie OTA (déviation très faible). Pour le circuit préampli principal c'est des RN55 à faible dérive aussi. Le seul truc qui va dévier avec la température ce sont justement les ajustables.

Hier j'ai fait une écoute en stéréo, avec un seul OTA par canal, avec un platine Project d'entrée de gamme comme source (cellule Orthofon DM10) et des écouteurs quelconques branchés directement à la sortie de préampli phono sur la sortie en direct coupling. Cette écoute m'a pas mal retournée et depuis je me pose pas mal de questions philosophiques.
Pour être complet, il reste un point dur : un résidu de ronfle ou parasite, même lorsque le câble de liaison châssis est branché sur la masse de préampli. Ce soir je teste avec des batteries pour voir si j'ai encore le problème.

RE: Mon Préampli RIAA DIY - 6336A - 18/12/2024

Très encourageant !

Citation :Cette écoute ma pas mal retournée et depuis je me pose pas mal de questions philosophiques.
A propos de la lecture analogique ou à propos de la particularité de ton circuit, ou un mélange des deux ?

Citation :Pour être complet, il reste un point dur : un résidu de ronfle ou parasite, même lorsque le câble de liaison châssis est branché sur la masse de préampli. Ce soir je test avec des batteries pour voir si j'ai encore le problème.
Il est fort possible qu'il vienne de l'alimentation en effet. Je pense que tu devrais entendre une différence avec les batteries.

RE: Mon Préampli RIAA DIY - Wagtbtoobz - 18/12/2024

Pas étonnant, la répartition statistique des écarts entre échantillons tend à niveler l'écart résultant...
J'ai monté un agrégat de BC847 SMD pour vérifier ... il faut la binoculaire mais cela fonctionne.
Comme les grilles cadre dans les E188CC Jean-François Big Grin

Bon, tout ça a un prix : les capacités parasites (Miller qui s'invite) et le facteur de mérite en prend un coup (produit gain /bande) ... arbitrage à faire sur les impédances de travail !

Là on en entre dans le "dur" ...
https://www.emse.fr/~dutertre/documents/3_cours_AOp_2021.pdf

En UHF, un autre candidat du même tonneau :
https://zeptobars.com/en/read/Infineon-BFP450-linear-low-noise-BJT-Siemens-RF-24Ghz-fT

Sous 50 ohms bien sûr...

Les capacités parasites du JFE2140 sont assez élevées effectivement : Cgs=13pF à Vds de 5V et Cds à 4.5pF.
Toutefois, le design de cet OTA fait que la capacité Cgs est inhibée. Il nous reste donc la capacité Cds de 4.5pF qui influence peu le circuit du fait du gm global assez élevé

(18/12/2024-12:33:42)6336A a écrit : Très encourageant !

Citation :Cette écoute ma pas mal retournée et depuis je me pose pas mal de questions philosophiques.
A propos de la lecture analogique ou à propos de la particularité de ton circuit, ou un mélange des deux ?

J'ai balancé tous mes 33T depuis belle lurette pour me concentrer sur la demat.
Mais on m'a offert cette petite platine Project, d'où ce projet qui n'aurait jamais eu lieu sans ça.
J'ai en tout et pour tout quatre 33T que j'ai acquis dernièrement.
Parmi ceux-la, il y a deux Radiohead que j'adore ("KID A" et "OK Computer") et que je connais par cœur car je les écoutes depuis longtemps en démat, au casque comme sur enceintes.
Hier soir ca été un choc : un profondeur et une richesse pas entendu sur ces deux albums en démat, et un niveau de détail étonnant avec plein de choses dans les arrangements que je n'avais pas entendues en streaming HD. Et tout ça avec une platine à 300€ posé pour l'occase sur un meuble métallique à roulette qui est bancale, ce préampli-phono et des écouteurs à 5 euros et c'est mieux qu'avec mon streamer, mon DAC R2R et mon meilleur ampli casque. Alors oui, je me pose des questions...