MELAUDIA :: forums
Iwata 2" + VOTT - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Iwata 2" + VOTT (/showthread.php?tid=13144)

Iwata 2" + VOTT - Pequod123456 - 10/11/2024

Bonjour à tous !

Une question qui me turlupine depuis des centaines d'années, même peut être plus !

Dans les années glorieuses de la MDA, un article était paru sur les recherches de Sir Iwata, à savoir son pavillon deux pouces. Beaucoup d'éloges avait été faites sur son association avec les Onken 416, puis vint le "Pavillon LeDauphin" qui subitement surpassa toutes les espérances des rédacteurs....

Bref, ma question. Je n'ai jamais rien trouvé au sujet d'une éventuelle association avec une VOTT. Quelqu'un parmi nous à t'il déjà essayé cela ou bien trés trés mauvaise idée ?

Merci de votre expérience et Bon dimanche à tutti !

Alain

RE: Iwata 2" + VOTT - AndréJ - 12/11/2024

(10/11/2024-10:15:06)Pequod123456 a écrit : Bonjour à tous !

Une question qui me turlupine depuis des centaines d'années, même peut être plus !

Dans les années glorieuses de la MDA, un article était paru sur les recherches de Sir Iwata, à savoir son pavillon deux pouces. Beaucoup d'éloges avait été faites sur son association avec les Onken 416, puis vint le "Pavillon LeDauphin" qui subitement surpassa toutes les espérances des rédacteurs....

Bref, ma question. Je n'ai jamais rien trouvé au sujet d'une éventuelle association avec une VOTT. Quelqu'un parmi nous à t'il déjà essayé cela ou bien trés trés mauvaise idée ?

Alain

Bonjour,

J'ai des 4 cellules + Tad 2001, et j'en suis très satisfait néanmoins, je ne vois pas pourquoi un association avec un Iwata ne fonctionnerait pas avec des VOTT, des Onken, ou d'autres enceintes de grave, ça te permettrait probablement de couper un peu plus bas le pavillon si tu utilises une chambre qui le permet (genre JBL2440, 2441), vers 500 Hz, par contre il te faudra prévoir un tweeter, l'un des avantages des 2001 étant de se passer de tweeter.
Il doit exister aussi des pavillons Iwata 1" pour se coupler avec des 2001, il serait intéressant d'évaluer leur comportement en aigu.

A plus
André

RE: Iwata 2" + VOTT - begwanch - 12/11/2024

(10/11/2024-10:15:06)Pequod123456 a écrit : Bonjour à tous !

Alain

Exactement oui et cela s’est passé entre 1997 et 2004, l’expérience montre que cela peut bien marcher, et il y a de quoi raconter une petite histoire.

En 1997 j’avais obtenu un excellent résultat avec mes VoTT en 2 voies plus tweeter :
- 416/16A DS A7 dos sablé avec ailes
- filtre passif 2 cellules décalées JH sur TAD2001/Le Dauphin + filtre série RC 1 uF/15 Ohms
- tweeter JBL2405 Alnico filtré à 6 kHz coulissant sur des rails sous le Le Dauphin dans le pavillon A7
Ampli Schéma Millerioux 6AS7G transfos sorties Partridge ou Millerioux

J’ai poursuivi l’optimisation après la vente en 1997 avec l’acheteur Georges B devenu ami.
Il a acheté le monstrueux prototype d’ampli monotriode 845/300B/EF86 d’André-Gilles Lizounat ainsi qu’un préampli SRPP à l’alimentation tout aussi énorme.
Les résultats étaient encore meilleurs mais Georges est allé plus loin à partir de 2000.

Son objectif était de multiamplifier en tout monotriodes et en 4 voies.
Entre 2000 et 2002 il a trouvé un filtre actif Kaneda3 voies + réglage sortie caisson.
En 2002 je lui ai vendu mes 300B Dubois et ai monté mon ex-section médium dans son filtre Kaneda pour le passer en 4 voies. Il a pendant ce temps acheté à Guigue un grand Iwata 2 pouces avec non pas une compression mais un médium Supravox comme moteur.

On a tout réglé à l’oreille, le résultat nous semblait » presque excellent » et digne d’inviter Jean Hiraga pour avoir son expertise, notamment parce qu’on n’arrivait pas à avoir un grave aux attaques bien définies.
Jean a écouté et a identifiė qu’il fallait juste remettre un filtre RC sur la TAD/Le Dauphin pour que le raccord avec le tweeter se fasse sans déficit d’énergie. 

C’est effectivement cela qui était responsable de la perception d’attaques modifiée depuis le passif original et le résultat, revalidé par Jean, était assez jouissif avec ce système « tout triodes » dont cet ampli 845 qui avait fait date et est longtemps resté le meilleur écouté pour plusieurs audiophiles y compris moi-même.

Par la suite le système a déménagé de Paris à Versailles et à encore progressé avec un gros sub JBL 43 cm. Puis il a déménagé à Cannes et j’ai perdu le contact, j’étais de nouveau à l’étranger.

Cordialement,
Christian

RE: Iwata 2" + VOTT - mezzogio - 12/11/2024

Bonjour

J'ai utilisé des pavillons Iwata deux pouces fabriqués par guigue au dessus de VOT équipées à l'époque en 416 8C. Ces pavillons venaient en remplacement d'altec 511B equipés de compressions altec d'un pouce. ils étaient réalisés en materiau mineral par moulage j'imagine. La difficulté avec ce pavillon guigue outre le poids  se trouve dans la fixation de la compression (ces pavillons étaient d'occasion).

Pour ma part, j'avais des compressions chinoises montées dessus, qui n'étaient pas comparables aux matériels dont disposent les connaisseurs de melaudia.

L'expérience est donc peu "intéressante". Toutefois, cela fonctionnait bien malgré les compressions bas de gamme.

Depuis j'ai acheté des altec 805B avec des compressions altec 299 8A et je n'ai plus rien touché et ai revendu les guigues avec les vot.

A toutes fins utiles

RE: Iwata 2" + VOTT - Pequod123456 - 12/11/2024

Bonjour à tous
Et merci pour vos interventions. Je n'avais jamais rien lu sur ce sujet?.

Soit j'essaie des Iwata soit autres choses.... à voir donc.

Merci encore

Alain

RE: Iwata 2" + VOTT - AndréJ - 13/11/2024

(12/11/2024-15:55:53)Pequod123456 a écrit : Bonjour à tous
Et merci pour vos interventions. Je n'avais jamais rien lu sur ce sujet?.

Soit j'essaie des Iwata soit autres choses.... à voir donc.

Merci encore

Alain

Bonsoir,

Oui, l'important c'est de faire des choses, de les faire bien, d'y prendre du plaisir, d'en être satisfait....
Il existe beaucoup de chemins.

Après, le reste....

A plus
André