MELAUDIA :: forums
Calcul de l'EBP pour choix de l'enceinte close ou BR de grave. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Calcul de l'EBP pour choix de l'enceinte close ou BR de grave. (/showthread.php?tid=12932)

Pages : 1 2

Calcul de l'EBP pour choix de l'enceinte close ou BR de grave. - Lna - 18/08/2024

Bsr,

Question qui me taraude sur l'Efficiency Bandwith Product
"EBP" pour les intimes.

Richard Small a défini une règle de calcul* il y a bien longtemps pour définir le choix entre une enceinte close (EC) ou une BR selon que cela soit au résultat à +/-50.
Vous préférez mettre le curseur à combien pour faire le partage entre EC ou BR?

Bien sûr les fuites d'air du HP on s'en fiche. Ça, ça n'a pas changé. Enfin j'espère.

Le Qts entre 0.25 et 0.5, ok?

Mais la longueur bobine c'est un critère important pour les EC si on nous l'a donné,. Autrement faut se déplacer et jeter un coup d'œil, ce qui énerve des fois les vendeurs.
Je dois être chiante des fois avec ça.

Merci

La Lna

RE: Calcul de l'EBP pour choix de l'enceinte close ou BR de grave. - calculette - 21/08/2024

Bonjour,

La longueur de la bobine va avec le débattement (excursions)  qui va avec la puissance et le niveau d'écoute.
Quand un audiophile utilise dans 20 m2 un hp qui peut produire 110 db la longueur de la bobine n'a pas trop d'importance pour lui je pense.

Denis,

RE: Calcul de l'EBP pour choix de l'enceinte close ou BR de grave. - boris - 21/08/2024

Bonjour,

Je ne me suis pas fixé de règle pour le choix d'une charge pour tel ou tel HP grave. 

Le Qts seul ne veut strictement rien dire..........

Quant au choix du HP grave, je regarde en premier, sa fs, son BL et sa compliance, il est vrai que le Xmax en usage domestique n'a pas trop d'importance. 

Cdt.

RE: Calcul de l'EBP pour choix de l'enceinte close ou BR de grave. - Argo - 26/08/2024

Bonjour

La règle initialement proposée est la suivante (EPB = Fs/Qts):
EPB<50 = Clos
EPB>100 = BR
50<EPB<100 = indifférent

Avec un Qts<0.35, difficile de trouver un HP avec une Fs suffisamment faible pour respecter cette règle.

Cordialement

RE: Calcul de l'EBP pour choix de l'enceinte close ou BR de grave. - boris - 26/08/2024

Bonjour,

Vous avez des 38 JBL ou en clone JBL, vous avez du TAD 38, vous trouverez plus facilement du JBL vintage 223X.

Cdt.

RE: Calcul de l'EBP pour choix de l'enceinte close ou BR de grave. - tonipe - 27/08/2024

La transition est progressive entre EPB<50 = Clos et EPB>100 = BR.
A 60 vous êtes plus proche du clos, à 90 plus proche du BR, et à 75 vous êtes pile entre les deux...

RE: Calcul de l'EBP pour choix de l'enceinte close ou BR de grave. - xnwrx - 27/08/2024

0 règles. On monte en clos si on veut du clos et on monte en BR si on veut du BR (pour autant que le Qts le permet correctement). Donc 0 règle à utiliser.

RE: Calcul de l'EBP pour choix de l'enceinte close ou BR de grave. - banzai - 30/08/2024

(27/08/2024-15:57:10)tonipe a écrit : La transition est progressive entre EPB<50 = Clos et EPB>100 = BR.
A 60 vous êtes plus proche du clos, à 90 plus proche du BR, et à 75 vous êtes pile entre les deux...

A 60 ans ??? à 90 ans..... à 75 ans..... Ouf j'ai compris, j'ai faillis avoir du mal

RE: Calcul de l'EBP pour choix de l'enceinte close ou BR de grave. - tonipe - 30/08/2024

EPB, c'est Fs/Qes avec une unité en Hz.

RE: Calcul de l'EBP pour choix de l'enceinte close ou BR de grave. - Cyrille-Audio - 30/08/2024

Bonjour,

(18/08/2024-20:41:07)Lna a écrit : Question qui me taraude sur l'Efficiency Bandwith Product
"EBP" pour les intimes.
EBP = Fs / Qts, je lui préfère l'amortissement Fs/Qes.

Citation :Richard Small a défini une règle de calcul* il y a bien longtemps
Le Dr Klippel a fait progresser les choses depuis.

Citation :Vous préférez mettre le curseur à combien pour faire le partage entre EC ou BR?
Amortissement à 60 : clos, 70 SUB br, entre 80-90 BR hifi, vers 110 bien pour grave sono. Au delà de 140 bas-médium ou médium donc retour au clos.

Citation :Bien sûr les fuites d'air du HP on s'en fiche.
Si tout est bien collé étanche, et que le Hp a un joint, oui : Ql 500 ou plus.
Et il est important que cela le soit.

Qp ~15, Qa depend de ce qu'il y a dedans (logique) entre 200 si vide et 15 si très chargé.

Citation :Le Qts entre 0.25 et 0.5, ok?
Pas grande importance.

Citation :Mais la longueur bobine c'est un critère important pour les EC si on nous l'a donné
EC ?
Oui c'est important dans le grave, et en fonction de l'application (bande passante/spl).