MELAUDIA :: forums
suspension de HP grave bien vielli .. remede ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : suspension de HP grave bien vielli .. remede ? (/showthread.php?tid=12873)

suspension de HP grave bien vielli .. remede ? - olavache - 12/07/2024

bonjour a tous , rare que j'ouvre un sujet

j'ai 2 boomer 38cm , RCF   L15-554K-  ou les suspensions ont  bien vieillies ..
c'etait sur des gros retour de scene qui ont du trainés des années donc,sur scene .. par tout les temps

les suspensions sont granuleuses ,grises, ne sont plus noir brillant et lisses..comme la plupard des HP ..
il n'y a pas de coupure ou trou ,heureusement , mais ca fait un peu peur
par contre aucun problème de son meme a fort niveau

(j'ai des altec 417-8h de 1972  et des HH  B15L (des années 1990 je pense), donc les suspensions brillent de leur eclat noir brillant ..
biens que ceux ci n'on jamais vu l'exterieur ..et le soleil ou autre intempérie)

au vu des caracteristiques sur divers site cela serai du "tissu" ou/et  "Entourage amorti M-roll"  et/ou du "polycoton"

je ne sais si un produit peut etre efficace pour badigeonner genre >
https://boutiqueduhautparleur.com/renovateur-suspensions-plb-030/

qu'en pensez vous ,,merci !

RE: suspension de HP grave bien vielli .. remede ? - François-D - 12/07/2024

(12/07/2024-09:56:24)olavache a écrit : bonjour a tous , rare que j'ouvre un sujet

j'ai 2 boomer 38cm , RCF   L15-554K-  ou les suspensions ont  bien vieillies ..
c'etait sur des gros retour de scene qui ont du trainés des années donc,sur scene .. par tout les temps

les suspensions sont granuleuses ,grises, ne sont plus noir brillant et lisses..comme la plupard des HP ..
il n'y a pas de coupure ou trou ,heureusement , mais ca fait un peu peur
par contre aucun problème de son meme a fort niveau

(j'ai des altec 417-8h de 1972  et des HH  B15L (des années 1990 je pense), donc les suspensions brillent de leur eclat noir brillant ..
biens que ceux ci n'on jamais vu l'exterieur ..et le soleil ou autre intempérie)

au vu des caracteristiques sur divers site cela serai du "tissu" ou/et  "Entourage amorti M-roll"  et/ou du "polycoton"

je ne sais si un produit peut etre efficace pour badigeonner genre >
https://boutiqueduhautparleur.com/renovateur-suspensions-plb-030/

qu'en pensez vous ,,merci !
Je peut te conseiller la clinique du haut-parleur, j'ai fait refaire mes suspensions de mes 26 cm carbone , et le résultat est superbe propre et un tarif plus que raisonnable, je te joint une photo de mes hp réparé     
Bonne fin de journée
François DEHERRIPONT

RE: suspension de HP grave bien vielli .. remede ? - calivin - 12/07/2024

Bonjour,
Réparer ce qui fonctionne, c’est le mettre en panne.
A coup sûr !

RE: suspension de HP grave bien vielli .. remede ? - Jean-Louis P - 12/07/2024

il faudrait peut-être tout simplement les mesurer pour voir si les paramètre T&S n'ont pas trop dérivé ?

cdt
JLouis

RE: suspension de HP grave bien vielli .. remede ? - Greg Lagarrigue - 12/07/2024

Bonjour,
le latex de butyle en lien est a utiliser sur les suspensions tissus neuves non enduites pour les rendre étanches, selon moi, il peut être utilisé pour rustine, mais pas pour rénover.
I faudrait voir les suspensions de tes RCF, car le gris me fais penser a un bonne accumulation de poussière (un gentil coup de brosse simplement?).
Pour ce qui est des TS, le spider est plus important sur ce point, la suspension périphérique des membranes des haut parleur bien moins raides que le spider.
Je rejoins donc l'avis de Calinvin et Jean Louis P, ne pas modifier ces haut parleurs sauf défaut de fonctionnement.
Rem : les suspensions tissus c'est très costaud.
Si soucis de TS, alors HA recone kit pour remplacement de l'équipage mobile (c'est du boulot sur ces HP, j'ai récupéré des L12P520 sur lesquels je remplace les membranes, qui d'origine sont collées a la résine, sacré "bordel" a enlever! )

RE: suspension de HP grave bien vielli .. remede ? - olavache - 13/07/2024

merci les gars ! je vais analyser tout ca , ce week end pas mal pris
effectivement pas question de recorner ces HP ,houla..
et oui tant que ca marche on ne touche pas ,mais comme je disais c'est l'aspect visuel et au touché qui m'inquiete un peu
je ferai une photo gros plan.
je suis en train de refaire les filtres qui etataient conventionnels mais bizarre au niveau de valeurs et de plus les 2 filtres completement different ,donc au niveau valeur..bref.. Smile
a suivre , car ce sont pour de la sono -si jamais j'en ai besoin- , bien que j'ai pofiner un ancien filtre que javais en stock , au bruit rose et compagnie pour déja -en gros- égalisé le tout ,et que l'ecoute evidemment sois correct ( cetait pas mal agressif coté moteur jbl/pavillon)
le boomer ,aussi, a une sacré bosse vers les 180 hz ,mais bon ...(rien a voir avec les courbes de reponses données sur le net.. (la caisseou amortissement laine de verre ,doit etre responsable pas mal, car format wedge/retour)
a suivre !

RE: suspension de HP grave bien vielli .. remede ? - tonipe - 13/07/2024

Citation :il faudrait peut-être tout simplement les mesurer pour voir si les paramètre T&S n'ont pas trop dérivé ?

+1 avec cette bonne idée, associé à la vérification que l'enceinte convient toujours bien au haut-parleur.

J'aime bien l'idée que réparer ce qui fonctionne c'est mettre en panne !!!

RE: suspension de HP grave bien vielli .. remede ? - Grand_Floyd - 13/07/2024

(13/07/2024-13:56:36)tonipe a écrit :
Citation :il faudrait peut-être tout simplement les mesurer pour voir si les paramètre T&S n'ont pas trop dérivé ?

+1 avec cette bonne idée, associé à la vérification que l'enceinte convient toujours bien au haut-parleur.

J'aime bien l'idée que réparer ce qui fonctionne c'est mettre en panne !!!

Ça sent le vécu ça! On veut faire "mieux", mais souvent "mieux" c'est pas aussi bien! Big Grin

RE: suspension de HP grave bien vielli .. remede ? - tonipe - 13/07/2024

Le mieux est l'ennemi du bien !!!
Quand je travaillais en bureau d'étude, la formule revenait souvent.

RE: suspension de HP grave bien vielli .. remede ? - hicham - 13/07/2024

(13/07/2024-09:14:27)olavache a écrit : merci les gars !  je vais analyser tout ca , ce week end pas mal pris
effectivement pas question de recorner ces HP ,houla..
et oui tant que ca marche on ne touche pas ,mais comme je disais c'est l'aspect visuel et au touché qui m'inquiete un peu
je ferai une photo gros plan.
je suis en train de refaire les filtres qui etataient conventionnels mais bizarre au niveau de valeurs et de plus les 2 filtres completement different ,donc au niveau valeur..bref.. Smile
a suivre , car ce sont pour de la sono -si jamais j'en ai besoin-  , bien que j'ai pofiner un ancien filtre que javais en stock , au bruit rose et compagnie pour déja -en gros- égalisé le tout  ,et que l'ecoute evidemment sois correct ( cetait pas mal agressif  coté moteur jbl/pavillon)
le boomer ,aussi, a une sacré bosse vers les 180 hz ,mais bon ...(rien a voir avec les courbes de reponses données sur le net.. (la caisseou amortissement laine de verre ,doit etre responsable pas mal, car format wedge/retour)
a suivre !

Bonsoir Olavache.
Désolé je ne me rappel plus de ton prénom Sad Sad .
Excellente idée, mais au cas ou ,ou même si cela t'intéresse pour un usage soirée et fêtes ,j'ai ces belles pièces depuis un moment et dont je ne me sers plus .

.
Avec passion.
et bonne soirée a tous