MELAUDIA :: forums
Reproduire la voix - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Reproduire la voix (/showthread.php?tid=12773)

Pages : 1 2

Reproduire la voix - calculette - 24/05/2024

Bonjour,

Je viens par hasard de faire une expérience intéressante.
Alors que je posais 70 m2 de carrelage sur ma terrasse j'avais mis mon radio-Cd Sony dans l'emplacement de la baie vitrée centrale et je travaillais baissé ou accroupi à 3 ou 4 mètres.
Il n'y avait donc pas de murs latéraux , ni  de mur de fond,  ni de plafond.
L'émission sonore était quasi ponctuelle les 2 hps du radio-cd étant regroupés à quelques centimètres
Les hps sont des larges bandes de 10 cm.
Le résultat sur la voix et sur la guitare sèche était tout bonnement exceptionnel.
Pourtant pas d'ampli haut de gamme, pas de hps prestigieux ....rien de tout ça.
Alors bien sûr pas de graves profonds, pas d'aigus ciselés pas de largeur de scène sonore, pas de stéréo.
Mais justement pour la voix pas de stéréo c'est très bien on sait d'où vient la voix (idem la la guitare sèche) 
Pas des système filtré avec des Fc dans la bande de fréquence concernée c'est bien aussi.
Pas de grands hps pour reproduire des cordes vocales qui sont petites chez l'humain c'est très bien.
Et surtout pas de réflexions sur les murs !
Ma conclusion:
Il est difficile de faire tout bien avec du haut de gamme ou pas, mais la voix c'est le plus important dans la reproduction musicale.
Plus ça va, plus je voudrais une voie centrale 3.1 pour la voix  avec un petit hp et cela dans une salle avec peu de réflexions.
Ce serait peut-être ça le haut de gamme.

Denis,

RE: Reproduire la voix - Le Relais Sonore - 24/05/2024

Surtout change rien, un radio-cd pour la reproduction et du carrelage pour l'acoustique, t'es au top !
Trêve de blague, l'écoute en extérieur, c'est ça qui fonctionne.

RE: Reproduire la voix - Ha-Re - 25/05/2024

en extérieur, en mono, avec un large bande pas trop lumineux... l'essentiel focalisé, "médium isolé"
en intérieur, en stéréo, en écoute proche de LB... ça marche aussi
en 2 voies aussi
en 3 voies aussi, avec pas trop de distance dans une bonne acoustique
...
ensuite pour les grandes œuvres, pour tout "focaliser", c'est du boulot de bien mettre en œuvre tous les aspects et contrôler/contenir tous les problèmes ou difficultés.

il y a autant de plaisir dans le tout que dans un détail ou nécessaire focalisé
pour certains cela peut être le caission ou le grave l'essentiel et pour d'autres l'aigu prohiminant

il n'y a rien de péjoratif ou te concernant Denis, mais pour un exemple général explicite, quand on a des difficultés de compréhension ou de discernement, pour plus d'informations isolées, on met ses mains en forme de pavillon sur ses oreilles, on focalise la bande médium de la voix et une direction, en réduisant aussi la pollution de l'environnement. On peut le faire sur son systéme en intérieur pour expérimenter, pour changer fortement son équilibre et entendre plus certaines choses/fréquences... et moins de salle

je pourrai aussi donner en exemple la Yamaha NS10 et l'intérêt de ses accentuations et limitations/focalisations... =résolutions particulières pour un travail critique (certains préférant appeler cela défauts et rejeter cet intérêt particulier, pourtant révélateur sur certains aspects)

la courbe "droite" "étendue", Farpaitement basique pour tout et tous, c'est bien bateau Tongue

RE: Reproduire la voix - raoul - 25/05/2024

(24/05/2024-17:03:37)calculette a écrit : Bonjour,

...
Ma conclusion:
Il est difficile de faire tout bien avec du haut de gamme ou pas, mais la voix c'est le plus important dans la reproduction musicale.
Plus ça va, plus je voudrais une voie centrale 3.1 pour la voix  avec un petit hp et cela dans une salle avec peu de réflexions.
Ce serait peut-être ça le haut de gamme.

Denis,

Bonjour Denis,

Il te restera encore une difficulté à résoudre. La majorité de la production étant (bien/.../mal) mixée pour la stéréo 2.0, il te faudra retravailler le mix de tes disques pour les écouter en 3.1.

Remarque, c'est ce que fait Dominique/foecouter. Il va venir te renseigner je pense.

a+mitiés raoul

RE: Reproduire la voix - tonipe - 25/05/2024

Peut-être suffit-il d'envoyer au centre la somme des canaux D et G, éventuellement en limitant la bande passante ?
Avec les corrections par convolution, dans un fichier de configuration, c'est très facile à faire.

RE: Reproduire la voix - banzai - 25/05/2024

ah oui ! tout couper à 46 Hz.... Bon sang mais c'est bien sûr... Sacré tonipe !

RE: Reproduire la voix - boris - 25/05/2024

(25/05/2024-12:26:21)banzai a écrit : ah oui ! tout couper à 46 Hz.... Bon sang mais c'est  bien sûr... Sacré tonipe !

c'est pas 49 Hz ?  Big Grin

RE: Reproduire la voix - calculette - 26/05/2024

(25/05/2024-11:37:54)tonipe a écrit : Peut-être suffit-il d'envoyer au centre la somme des canaux D et G, éventuellement en limitant la bande passante ?
Avec les corrections par convolution, dans un fichier de configuration, c'est très facile à faire.

Bonjour,

Dans l'état actuel des choses c'est en effet ce que j'envisage car mes CDs ne sont pas en 3.1:
Donc  mettre au centre une voie (1 ou 2 hps peu importe) qui diffuse la bande 300 -3500 
Cependant on ne peut pas retirer cette bande des deux enceintes stéréo, on peut juste la diminuer un peu avec le filtrage actif et il faudra caler la phase et le delay du centre.
Inévitablement sur du symphonique les violons qui constituent la largeur de la scène sonore seront un peu ramenés au centre ! Est-ce grave ?

Denis,

. - zeroundemi - 26/05/2024

.

RE: Reproduire la voix - gillesni - 26/05/2024

(26/05/2024-08:10:20)calculette a écrit :
(25/05/2024-11:37:54)tonipe a écrit : Peut-être suffit-il d'envoyer au centre la somme des canaux D et G, éventuellement en limitant la bande passante ?

Bonjour,

Dans l'état actuel des choses c'est en effet ce que j'envisage car mes CDs ne sont pas en 3.1:
Donc  mettre au centre une voie (1 ou 2 hps peu importe) qui diffuse la bande 300 -3500 
Cependant on ne peut pas retirer cette bande des deux enceintes stéréo, on peut juste la diminuer un peu avec le filtrage actif et il faudra caler la phase et le delay du centre.
Inévitablement sur du symphonique les violons qui constituent la largeur de la scène sonore seront un peu ramenés au centre ! Est-ce grave ?

Denis,
300 Hz, ça n'est sans doute pas suffisamment bas pour les voix. Les notes fondamentales les plus basses des sopranos sont vers 260 Hz, et bien en dessous de cette fréquence pour tous les autres voix, en dessous de 100Hz pour les barytons et les basses. Personnellement, je coupe mon système vers 190/200 parce que je ne peux pas faire plus bas, mais c'est le maximum admissible pour moi dans l'optique de ce que j'ai compris que tu souhaitais faire, c'est à dire privilégier les voix.