|
Les EURIDIA de LED ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Les EURIDIA de LED ? (/showthread.php?tid=12719) |
Les EURIDIA de LED ? - Julien - 26/04/2024 Salut Je relisais les anciens articles - très détaillés - de Led en 1993 et 2000 sur leur enceinte EURIDIA et EURIDIA 2000. Avec les PHL Audio 1220/1280 et des tweeters différents entre les deux versions. Quelqu’un ici les a eu / écouté / fabriqué? Je ne dis pas que je vais bricoler ça, car le 17cm me semble un peu léger (quoique c’est pile la même typologie que mes « chères » Sony SS-A3. ) Plutôt par curiosité et intérêt technique pour ce type de système « minimaliste » mais théoriquement performant en écoute assez proche. Julien RE: Les EURIDIA de LED ? - Ragnarsson - 26/04/2024 Dans LED il y a eu aussi une enceinte avec le coax 17cm de PHL RE: Les EURIDIA de LED ? - RM8Kinoshita - 26/04/2024 Les Euridia n'étaient pas conçues pour être écoutées sans leur caisson de grave - extrême grave dédié, avec le Audax PR330/Audiom 15VX. Caissons que j'ai eus et appréciés pendant pas mal d'années. crdt. RE: Les EURIDIA de LED ? - p ben - 02/05/2024 Bonjour, J'ai réalisé les deux - Euridia et le caisson, juste après la publication et avec le KIT proposé dans LED, puis des filtres pour bi-amplification (passifs amplifiés à 6dB/O, pas ceux proposés par LED). Ce fut mon premier système Audio de qualité et ses performances m'ont pleinement satisfait. Le 17 de PHL me semble irréprochable...mais l'enceinte n'est pas faite pour descendre dans le grave profond, d'où la nécessité du caisson. Les tweets conseillés (SEAS à dôme tissus) sont très précis et donnent une sonorité dynamique sans agressivité ni coloration. J'avais une fréquence de transition vers 250 Hz. Les caissons permettent aussi de poser les Euridia à la bonne hauteur ! Compte tenu du rendement (pardon, sensibilité !) de 'seulement' 88/89 db, un ampli à tubes d'une dizaine de Watts pour la voie Euridia est bienvenu (pièce de 25 m²). Pour le grave, j'utilisais un 2 x 17w (à tube aussi). Cette combinaison à vu passer plusieurs amplis 'maison' en test ! J'ai ensuite installé un système HR dans une autre pièce et ai récupéré les caissons avec leur ampli, et çà, c'est une autre histoire, à base de pavs, de Tads, de spuds et de dsp (Najda) entre autres.... Les Euridia sont restée au "salon ou l'on cause" dit aussi "pièce à vivre", en solo, posées sur des casiers à Vin (que des bons). Elles fournissent leur 2 à 3 heures de services quotidiens, nourries par un FDA (peu gourmand en watts EDF), quelques bonnes station FM/DAB/Streaming....et, après plus de 20 ans de bons services je je ne suis pas près de m'en séparer. De mémoire, les Euridia sont assez faciles à réaliser à condition d'avoir des découpes précises pour les différents panneaux (je les avais fait découper par un pro d'une scierie). Pascal B . RE: Les EURIDIA de LED ? - Cyrille-Audio - 03/05/2024 Bonjour, (02/05/2024-10:33:02)p ben a écrit : J'ai réalisé les deux - Euridia [...] puis des filtres pour bi-amplification (passifs amplifiés à 6dB/O, pas ceux proposés par LED).Pour avoir réalisé des deux voies avec le 1460TWX PHL pour mon frère, je ne vois pas comment il est possible de le filtrer à 6dB/oct. Très bon HP qui coupe tôt vers 45-50Hz. Le dôme du coax est moyen. Les nouvelles versions sont paraît-il meilleures. |