MELAUDIA :: forums
XLR ou RCA? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : XLR ou RCA? (/showthread.php?tid=12656)

Pages : 1 2 3 4 5 6

XLR ou RCA? - Asdic - 04/04/2024

Bonjour

désolé ce sujet a surement été mille fois débattu et j’ai lu quelques éléments dans des vieux fils, mais je n’y trouve pas vraiment la réponse que je cherche.

Donc XLR ou RCA ?

Un ami connecte en XLR son streamer Linn à son pré OTL puis en XLR à son ampli OTL. Il peut connecter également en RCA. Sur caissons Onken et 299 Altec...

Quand j’écoute les liaisons XLR chez cet ami, ca me fait bizarre, c’est large et puissant mais je n’y retrouve pas la véracité d’une guitare classique par exemple (j’en joue tous les jours, mal certes, mais j’en écoute en direct puisque je l’ai dans les mains), j’ai l’impression de faux timbres, de guitare de 4 metres, j’ai l’impression d’entendre une amplification de guitare mais pas une guitare en « direct ». Et je me fais les mêmes questions sur le piano, etc.

Quand je demande à passer en liaisons RCA entre streamer et pré et ampli, je retrouve ce qui me semble être une guitare, une piano, etc.… Evidemment c’est moins large mais ca me semble plus crédible. Déjà quand on change un des deux XLR en RCA, il y a changement de son.

Le XLR me donne l’impression d’élargir les notes, de les doubler, de doubler l’effet stéréo, ca donne (je trouve) une sorte de flou, de halo. C’est roboratif, mais… Le RCA me semble plus véridique sur le son de l’instrument.

Je sais que techniquement il y a « vrai » et « faux » symétrique, et je ne saurai entrer dans ce débat. Mais en termes de son et de ressenti de son, tout cela m’intrigue.

Un éclairage ?

D’avance merci
Bien à tous
Laurent

RE: XLR ou RCA? - tonipe - 04/04/2024

Comment sont fait les câbles XLR et RCA ?
Comment je fais les miens : https://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php#xlr
Vous lirez attentivement la première phrase du chapitre !!! Ma position n'a pas changée.
Pour ne pas changer ma position, j'ai fait les tests qui étaient nécessaires pour pouvoir maintenir cette position.

Ces réalisations et tests de câbles XLR à l'écoute sont très récent.
J'utilise DIY-2, je vends prix coûtant DIY-1.

RE: XLR ou RCA? - Asdic - 04/04/2024

(04/04/2024-13:50:17)tonipe a écrit : Comment sont fait les câbles XLR et RCA ?
Comment je fais les miens : https://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php#xlr
Vous lirez attentivement la première phrase du chapitre !!! Ma position n'a pas changée.
Pour ne pas changer ma position, j'ai fait les tests qui étaient nécessaires pour pouvoir maintenir cette position.

Ces réalisations et tests de câbles XLR à l'écoute sont très récent.
J'utilise DIY-2, je vends prix coûtant DIY-1.

Bonsoir

Merci Dominique pour votre réponse.

Je ne doute pas de la qualité des cables XLR ou RCA écoutés, qui tous deux sont fabriqués par un ami qui a bcp cogité sur la question. Les deux types de cables sont bons, mais on constate (écoutes à trois paires d'oreille dimanche dernier) qu'ils sonnent différemment. Mes deux amis préférent le rendu XLR pour la masse qu'il donne. Moi je préfère le RCA pour le naturel de timbres qu'il donne. Je suis le seul musicien des trois, jouant mal de la guitare et pire encore du piano, mais je joue à la maison tous les jours, et j'entends en direct le son de l'une et de l'autre. Je ne comprends pas l'effet de "diffraction" du son que donne le XLR qui (pour moi) ne respecte pas au final les timbres des instruments.

Bonne soirée
Laurent

RE: XLR ou RCA? - Dominique-Tanguy - 05/04/2024

Le XLR est utilisé partout dans la chaîne de reproduction par les professionnels. La liaison symétrique, quand on dispose d’appareils symétriques , est celle qu’il faut recommander. Mais…

Beaucoup d’appareils proposent de fausses maisons symétriques, où le signal de sortie est symétrisé par des transformateurs. Du coup, la qualité des transformateurs peut influencer la qualité du son.

Dans ton cas, c’est un point qu’il faut vérifier.

RE: XLR ou RCA? - tonipe - 05/04/2024

Bonjour Laurent

Comment sont réalisés vos câbles ?
Pour une liaison RCA, je prends un câble avec 2 conducteurs et un blindage, blindage relié à la masse uniquement du côté de la source.
Pour une liaison XLR, je prends un câble avec 3 conducteurs et un blindage ou un drain, blindage ou drain relié à la masse uniquement du côté de la source.

Dans les deux cas, le blindage ou le drain sont utilisés comme blindage, pas pour le transport d'un éventuel courant entre les deux appareils puisqu'il n'est branché que d'un seul côté, c'est le point qui me semble important.
Je n'ai pas assez de recul sur l'avantage du drain par rapport au blindage, sur les deux références de câbles testées je préfère avec le drain.

Peut-être que dans votre cas l'approche "technologie du câble" n'est pas la bonne approche...

Cordialement, Dominique

RE: XLR ou RCA? - Julien - 05/04/2024

Bonjour, 

Si je peux me permettre, au-delà de l'exécution DIY (ou l'achat tout fait) des câbles, il y a plusieurs questions dans le message de Laurent. 

1/ Le type de prises type RCA ou XLR au bout des câbles. 
C'est globalement neutre du point de vue son si qualité normale et bien soudé, mais cela dépend des appareils et de leurs connecteurs. 
Les XLR sont souvent plus qualitatives et solides que les RCA à mon avis, mais moins habituel dans l'audio Hifi oiu grand public. 
Par exemple monpréamp phono à des sortties doubles XLR ou RCA, toutes deux asymétriques, juste pour choisir le tpe de connecteur. 

2/ le symétrique / asymétrique du circuit. 
C'est à mon avis là que réside la vraie question et les éventuelles incompatiblités ou compatiblités ''partielles'' des appareils entre eux. 
Vu le descriptif du rendu sonore de Laurent, j'ai l'impression que c'est là qu'est le sujet.... 

je n'ai jamais vraiment eu les idées claires sur les connexions qu'on pouvait faire (ou qu'il ne fallait pas faire) entre symétrique et asymétrique... 
En général sur transfo de sortie, ça se passe bien car la sortie est flottante parr apport au circuit (à voir quand même avec le circuit...) 

3/ je ne rentre pas dans le débat des câbles eux-même entre deux appareils, car je pense qu'on a déjà assez de tension sur melaudia sans ce genre de sujet ''polémique'' et assez inintéressant.  Big Grin

Julien

. - zeroundemi - 05/04/2024

.

RE: XLR ou RCA? - œdicnème - 05/04/2024

(05/04/2024-08:37:31)Julien a écrit : 2/ le symétrique / asymétrique du circuit. 
C'est à mon avis là que réside la vraie question et les éventuelles incompatiblités ou compatiblités ''partielles'' des appareils entre eux. Vu le descriptif du rendu sonore de Laurent, j'ai l'impression que c'est là qu'est le sujet.... 

je n'ai jamais vraiment eu les idées claires sur les connexions qu'on pouvait faire (ou qu'il ne fallait pas faire) entre symétrique et asymétrique... 
En général sur transfo de sortie, ça se passe bien car la sortie est flottante parr apport au circuit (à voir quand même avec le circuit...)

Aux symétrique et asymétrique, on peut ajouter le quasi-flottant :

https://www.diyaudio.com/community/threads/control-level-with-quasi-floating-output-using-4-op-amps.326719/

Pour un transfo, on peut avoir une broche au milieu de chaque bobine que l'on peut mettre en service ou non.
Ainsi l'entrée et la sortie peuvent être toutes les deux flottantes ou symétriques, ou encore l'une flottante 
et l'autre symétrique.

RE: XLR ou RCA? - Asdic - 05/04/2024

Merci à tous de vos réponses !

1- je crois que les cables XLR et RCA faits par notre ami sont bien faits, mais je n'en ai pas la certitude.

2- Je ne sais pas quelles sont les natures de sorties XLR du Linn, du pré OTL et de l'ampli OTL : véritablement asymétrique ou pas? Non plus des entrées XLR.

3- Pour ceux d'entre vous qui avez la chance d'avoir des sorties XLR et RCA sur vos appareils, notez vous des différences de son quand vous passez d'une sortie à l'autre?

4- Lors de notre écoute à 3 paires d'oreilles, on était d'accord pour noter deux sons différents. Au final, deux amis sont pro XLR avec les caractéristiques de son que je donne (sorte de doublement stéréo, comme quand on double la voix d'une chanteuse par sa propre voix...). Je suis pro RCA pour les timbres. Quand je reviens chez moi (Vott, altec, RCA...), je suis sûr que l'ensemble sonne plus proche d'une vraie guitare ou d'un vrai piano, avec certes tous les bémols qu'on peut mettre sur cette objectivation mais quand même. Car quand je gratte, je l'entend bien.

5- Merci pour vos pistes de tentatives d'explication (générateur, oscillo...), mais je crois que c'est un truc à définitivement se fâcher avec ses amis !!! Et puis, je n'ai ni le matos, ni le savoir faire... Je vais tenter de savoir ce que sont exactement les sorties XLR.

Peut être que sur les Linn, certains mélaudiens le savent déjà?

Bien à tous
Laurent

RE: XLR ou RCA? - tonipe - 05/04/2024

Y a t'il beaucoup d'appareils avec des entrées et des sorties XLR qui ne soient pas "symétrique ?
Par symétrique, il faut comprendre 3 broches câblées, une en +, une en -, et une masse.