MELAUDIA :: forums
fidelitive-zéroMass - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : fidelitive-zéroMass (/showthread.php?tid=12591)

fidelitive-zéroMass - calculette - 14/03/2024

Bonjour,

En cherchant des infos sur le Visaton AL 200 ( Visaton  est une marque qui ne m'a jamais déçu à l'écoute) je suis tombé sur Fidélitive-Zéromass

Le sujet est entre hps et électronique j'ai préféré le mettre ici.

Par curiosité j'ai donné mon mail pour en savoir plus.
Il s'agit d'une sorte de contre réaction intelligente et prédictive du comportement du hp, chaque hp doit avoir sa correction spéciale.
Le boitier électronique s'intercale entre entrée et sortie de l'ampli ce n'est donc pas un asservissement.
Les mesures avec / sans le dispositif sont hallucinantes sur le visaton al 200 !!!!  
Je suppose que comme ils ont mon mail je vais recevoir une offre commerciale ???
Impossible de connaitre  l’électronique qui se cache dans le boitier.
Sérieux ou arnaque ?
Denis,

RE: fidelitive-zéroMass - calculette - 14/03/2024

Ah! J'oubliais c'est 100% analogique!
Par ailleurs sur le schéma donnant l'excursion en fonction de la fréquence pour 1 watt :
Sans le dispositif à 20 hz c'est 2 mm
Avec c'est 7 mm donc on est au maximum (usage domestique ) .

RE: fidelitive-zéroMass - JCB - 14/03/2024

Bonjour calculette,
Citation :Le boitier électronique s'intercale entre entrée et sortie de l'ampli ce n'est donc pas un asservissement.
Méfiance, il existe quelques circuits qui dérivent du pont de Voigt et qui permettent d'exclure ta conclusion.
Je n'ai pas trouvé de lien sur ce dispositif. Peut-être pourras-tu nous le communiquer.
Cordialement

RE: fidelitive-zéroMass - calculette - 14/03/2024

(14/03/2024-16:27:56)JCB a écrit : Bonjour calculette,
Citation :Le boitier électronique s'intercale entre entrée et sortie de l'ampli ce n'est donc pas un asservissement.
Méfiance, il existe quelques circuits qui dérivent du pont de Voigt et qui permettent d'exclure ta conclusion.
Je n'ai pas trouvé de lien sur ce dispositif. Peut-être pourras-tu nous le communiquer.
Cordialement

Oui en privé car comme il faut s’inscrire pour avoir la doc....je ne peux surement pas diffuser sur un forum

Il n'y a pas grand chose il y a un schéma simplifié qui ne peut pas marcher car le signal est prélevé en sortie d'ampli et si l'ampli est excellent a sa sortie le signal est le même qu'à l'entrée le hp ne peut en aucun cas jouer un rôle.
Par contre si le boitier intercale une résistance ou autre entre sa sortie et le câble il y a moyen d'en tirer une information mais ça ....
Denis,

RE: fidelitive-zéroMass - JCB - 14/03/2024

Bonsoir calculette,
Tu écris :
Citation :Par contre si le boitier intercale une résistance ou autre entre sa sortie et le câble il y a moyen d'en tirer une information mais ça ....
C'est tout à fait ce que je voulais exprimer.
Et donc, tant que le doute n'est pas levé, il est difficile d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un asservissement.
Merci pour ta réponse. Et, surtout, n'hésite pas à nous tenir informé. D'avance merci. 
Cordialement

: - EnceinteAcoustix - 14/03/2024

:

RE: fidelitive-zéroMass - calculette - 17/03/2024

(14/03/2024-22:41:52)EnceinteAcoustix a écrit : Bonsoir

Lu sur la faq du site : La technologie (le circuit) est implémentée au sein de l'amplificateur, qu'il soit interne (boîtier actif) ou externe. Le circuit est ajusté pour chaque modèle de pilote spécifique après avoir été analysé.

Donc, grosso modo et à vue de nez  Idea : On analyse la fonction de transfert du HP ou de l'enceinte et on pré-compense le signal d'entrée de l'ampli ou dans sa contre-réaction en appliquant la fonction inverse (dsp ou filtre analogique complexe ?).

A rapprocher peut-être de la techno KCS de Klippel ??     https://www.klippel.de/products/klippel-controlled-sound/linearization.html

cdt
Thierry

Bonjour,

Ça doit être ça , 
Par contre sans le moindre capteur sur le hp on peut juste prendre en compte le courant qu'il  absorbe (ou qu'il renvoie) par rapport à la tension qu'on lui applique !
Avec juste la mesure en temps réel de l'impédance complexe du hp je doute fort qu'il soit possible d'obtenir les performances affichées même avec un circuit analogique rapide et en temps réel. 
D'autres part les non linéarités des hautparleurs sont dues en grande partie au déséquilibre entre les forces électromagnétiques qui le font bouger en l'éloignant du point de repos et les forces mécaniques des suspensions qui le font bouger dans l'autre sens en le ramenant vers le point zéro .
Et même si on retrouve la trace de cette distorsion dans l'impédance complexe du hp (ce qui n'est pas du tout sûr), la corriger par anticipation avec de tels résultats semble sur-réaliste.
Peut-être que c'est moins sophistiqué ?
Par exemple le circuit pourrait:
*Renforcer la force du signal quand il demande une grosse élongation contre la suspension qui va le ralentir ( selon des données pré-établies ).
*Mettre un signal contraire pour aider la suspension si elle n'est pas assez rapide à ramener la membrane ( ou au contraire maintenir un signal de frein si elle va plus vite que la décroissance du signal )
De là à obtenir de carrés , des triangles et autres signaux musicaux parfaits ?
Maintenant:
Soit c'est breveté donc validé sans triche et ça va faire un carton !
Soit ça ne l'est pas alors il serait très improbable qu'ils veulent se faire piquer l'idée si ça marche.
Denis,

RE: fidelitive-zéroMass - jys - 17/03/2024

Bonjour Denis,

"Soit c'est breveté donc validé sans triche et ça va faire un carton !
Soit ça ne l'est pas alors il serait très improbable qu'ils veulent se faire piquer l'idée si ça marche."

Les brevets ne sont en aucun cas une preuve que "ça marche" (quelque soit le domaine revendiqué), 
ils servent juste à ce que le déposant puisse s'approprier les revenus d'un éventuel développement, ou bloquer les recherches concurrentes avec un baratin souvent indigne !

Expérience vécue dans plusieurs domaines depuis 40 ans...ça coûte Très Cher et ne prouve rien sinon la puissance du Pognon Roi...Make Money and Survive...

Jean-Yves

RE: fidelitive-zéroMass - calculette - 17/03/2024

(17/03/2024-17:16:18)jys a écrit : Bonjour Denis,

"Soit c'est breveté donc validé sans triche et ça va faire un carton !
Soit ça ne l'est pas alors il serait très improbable qu'ils veulent se faire piquer l'idée si ça marche."

Les brevets ne sont en aucun cas une preuve que "ça marche" (quelque soit le domaine revendiqué), 
ils servent juste à ce que le déposant puisse s'approprier les revenus d'un éventuel développement, ou bloquer les recherches concurrentes avec un baratin souvent indigne !

Expérience vécue dans plusieurs domaines depuis 40 ans...ça coûte Très Cher et ne prouve rien sinon la puissance du Pognon Roi...Make Money and Survive...

Jean-Yves

Tout à fait vrai .
Pourtant Devialet dépose un nombre incroyable de brevets...... heureusement que leurs produits sont très chers !
Ce que je voulais dire c'est qu'ils faudrait quand même que leurs mesures mirobolantes soient vraies pour être brevetées ?
(à la rigueur comme Volkswagen faites dans des conditions ad hoc)
Denis,

RE: fidelitive-zéroMass - jys - 18/03/2024

Ah Devialet !

des prétentions superlatives avec une électronique "qualité spatiale"...pour, au final, proposer une écoute "Pas Top du tout"...
je pense que c'est du marketing ciblé gogo-bobo-friqué et que les brevets qu'ils revendiquent, en fait, ils payent le droit d'exploiter sous contrat de licence...un comble !

Jean-Yves