MELAUDIA :: forums
Ré-aimantation HP Alnico - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Ré-aimantation HP Alnico (/showthread.php?tid=12548)

Ré-aimantation HP Alnico - foecouter - 26/02/2024

Bonjour à tous,

j'écris ce fil car:
j'ai des 416-8A, 803 et des 515B que je vais faire ré-aimanter.

Je vous fait part de cette information afin de vous demander si vous savez ce qui va changer dans la restitution sonore après ré-aimantation.
Car il y aura necessairement pas mal de différences à l'écoute entre aujourd'hui-hui et demain.
Mais quelles sont-elles ?

Dominique

RE: Ré-aimantation HP Alnico - Le Relais Sonore - 26/02/2024

Bonjour,

Pas si simple de répondre, en fait il faudrait déjà connaître l'état actuel de l'aimantation. Qu'est ce qui motive cette ré-aimantation ? Tu as des mesures qui spécifient un QTS anormalement à la hausse ?
Personnellement, j'ai rarement vu ces référence de  chez Altec en perte d'aimantation.

Salutation

Rémy

RE: Ré-aimantation HP Alnico - Ragnarsson - 26/02/2024

Il n'y a pas que l'aimantation qui est importante quand les haut parleurs sont vieux, mais aussi la suspension, en particulier l'état du spider.
Pour qu'il y ait eu une dé-aimantation il leur aurait fallu fonctionner à forte puissance avec température élevée.
As-tu pu mesurer (ou quelqu'un te mesurer) leurs paramètres actuels afin de pouvoir faire un premier diagnostic, avant de foncer vers la ré-aimantation.
Cyrille pourra certainement en dire bien plus que moi.

RE: Ré-aimantation HP Alnico - foecouter - 26/02/2024

Bonjour à tous,

il y a plusieurs années dans la plupart des cinémas, une grande majorité des 416 ont été remplacés par des 515-8G car les 416 étaient dé-aimantés.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Rinaldo Bassi disait que les anciens HP Altec étaient inexploitable car rinçés.

Admettons que je ne fasse pas de bétise en ne les ré-aimantant pas.
Qu'apporterait une remagnétisation à un haut-parleur 416 alnico d'un point de vue sonore avec comme postulat que les spiders sont en bon état.

1 - La bande inférieure à 100 Hertz sera t elle plus présente ou plus en retrait ?
2 - La bande supérieure à 100 Hertz sera t elle plus présente ou plus en retrait ?
3 - Autres .......

RE: Ré-aimantation HP Alnico - Le Relais Sonore - 26/02/2024

(26/02/2024-20:39:55)foecouter a écrit : il y a plusieurs années dans la plupart des cinémas, une grande majorité des 416 ont été remplacés par des 515-8G car les 416 étaient dé-aimantés.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Rinaldo Bassi disait que les anciens HP Altec étaient inexploitable car rinçés.

Qu'est ce qu'il y a comme gens qui ont dis des trucs... étaient-ils tous vrais ?
Comme les 515-8G (ferrites) n'ont rien à voir avec des 416-A, je ne vois pas ce qu'il y a à comparer. Pour en être sûr, c'est comme le reste, il faut mesurer, et dans notre cas avec le QTS et la sensibilité mesurés, on voit tout de suite si il y a désaimantation. avec la FS on voit si il y a relâchement de la suspension et du spider. 
Entre un HP désaimanté et un complètement chargé, il y aura déjà une différence de sensibilité, et pour répondre à ta question celui en bon état sera plus "montant" en plus d'avoir une meilleur sensibilité. Donc plus de niveau au dessus de 100Hz sans filtrage évidement.

RE: Ré-aimantation HP Alnico - Cyrille-Audio - 26/02/2024

Bonjour,

Un HP désaimanté va être désamorti : donc baisse de sensibilité, grave redondant et mis en avant (traînage). Mais également instabilité magnétique et distortion.

Un HP réaimanté peut parfaitement être utilisé, même si ces vieux HP aux spiders très (trop) souple, un changement de suspension peut être bénéfique.

RE: Ré-aimantation HP Alnico - Le Relais Sonore - 27/02/2024

Bonjour Dominique,

Peut-on savoir ou vous faites ré-aimanter vos HPs ?
Merci par avance.

Salutation
Rémy