|
Quelle est votre courbe de Harman ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Quelle est votre courbe de Harman ? (/showthread.php?tid=12510) |
Quelle est votre courbe de Harman ? - calculette - 14/02/2024 Bonjour, On sait que l'oreille n'a pas la même courbe de réponse selon que le son est orienté en face donc directement dans le conduit de l’oreille ou bien qu'il provient de l'avant et qu'il passe devant l'oreille (onde sonore se déplaçant à 90° par rapport à l'axe du conduit auditif ) ce qui pas le cas pour un microphone . (sauf s'il on le rend hyper directif ?) Si on se réfère aux courbes de réponse des casques leur courbe de Harman varie selon les modèles. Sennheiser donne ci-dessous les courbes de ses différents casques afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre courbe de Harman personnelle. Mais il t un truc que je ne comprends pas. La courbe de Harman consiste à diminuer le niveau des fréquences haut-médium En effet le son provenant d'un casque étant orienté directement vers le conduit auditif c'est le haut-medium qui est physiquement augmenté et qu'il faut corriger. Or en ce qui me concerne " avec l'âge" pour moi c'est exactement l'inverse j'entends biens les aigus quand ils sont émis en face de l'oreille et beaucoup moins bien quand ils viennent de l'avant. Donc j'entends beaucoup mieux les aigus des casques (harman ou pas) que ceux des enceintes. J'en conclue qu'avec l'âge mon oreille ne perd pas en sensibilité mais qu'elle devient plus directive. Je vous propose un test avec la sonnerie de mon réveil le son contient du 4000 hz du 6000 hz du 8000hz (et aussi du 2000 hz mais 25 db plus bas). Prenez un écouteur (ou un petit hp) à 15 cm de votre oreille (boucher l'autre) et déplacez l'écouteur du coté vers l'avant c-à-d de 0° à 90° de l'axe du conduit auditif . à combien jugez vous l'affaiblissement ? En ce qui me concerne je perd presque toute l'audition lorsque qu'il est devant mon nez soit à un peu plus que 90° (soit -50 db environ) est-ce pareil pour vous ? https://1drv.ms/u/c/43f0c073696af8fb/EfezJhnE8qJMoAim4_wKm18BxGuCD-IwebmHXeIswsREYQ?e=0YAsBT Pour moi c'est plutôt les enceintes qui mériteraient une courbe de Harman ? Denis, RE: Quelle est votre courbe de Harman ? - Cyrille-Audio - 14/02/2024 Bonjour, L'oreille est un capteur de pression omnidirectionnel. Pour qu'il y ait un effet directif il faut que la longueur soit petite face au lobe et au surtout conduit... donc peut-être 16kHz et encore. Un casque comme une enceinte se doit d'être neutre, neutralité dont la première caractéristique est une réponse en fréquence plate. Quand aux Sennheiser je trouve surtout que leurs réponses sont rédhibitoires. RE: Quelle est votre courbe de Harman ? - calculette - 14/02/2024 (14/02/2024-12:44:50)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour, Pas pour moi ! Je viens de me tester avec audacity (générer/tonalité /sinus) et à partir de 6 khz : Oreille droite face au conduit = OK mais à 90° du conduit = plus rien Oreille gauche c'est un peu mieux c-à-d que perpendiculaire au conduit c'est très faible mais audible (peut-être -30 dB par rapport à 0° à même distance). Par contre la bonne nouvelle c'est qu'avec les deux oreilles le 6 khz venant de devant moi redevient audible malgré que séparément chacune des oreilles ne l'entend pas ! J'ai découvert le phénomène il y a qq années quand je dormais sur le coté mon oreille gauche étant bouchée par l’oreiller et l'oreille droite regardant le plafond alors je n'entendais presque plus le réveil posé à 2 mètres sur une table de nuit. Un casque comme une enceinte se doit d'être neutre, neutralité dont la première caractéristique est une réponse en fréquence plate. Non c'est justement l'objet de la courbe de Harman pour les casques = déformer la courbe réponse mesurée avec des microphone précis, pour la faire ressentir plate à l'écoute. Quand aux Sennheiser je trouve surtout que leurs réponses sont rédhibitoires. Moi non plus ce n'est pas ce qui me convient, mais tout le monde n'a pas la même courbe de Harman. Denis, RE: Quelle est votre courbe de Harman ? - calculette - 14/02/2024 ps: Quand on vous prête une paire de jumelle on vous dit touches pas à la molette j'ai réglé la netteté impeccable (ou bien au contraire tu peux refaire la netteté.... ) RE: Quelle est votre courbe de Harman ? - Ragnarsson - 14/02/2024 Avant de partir dans tous les sens, je vous conseille de chercher des informations sur les HRTF et les principes de localisation des sources sonores. |