MELAUDIA :: forums
Visite chez Bamboufou - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : Visite chez Bamboufou (/showthread.php?tid=11930)

Visite chez Bamboufou - jeanlef - 19/06/2023

Bonjour à tous,

je suis allé écouter le beau système de Bamboufou à la mi-juin.
Sa maison est située en pleine campagne, à plus de 200 mètres de la première habitation.

Les dimensions de la salle d'écoute sont de 8,2m par 4,2m au sol, avec une hauteur de plafond allant de 3,2m à 4,8m.
On a beau être prévenu, mais dès l'entrée, la pièce parait plus petite que ce qu'on imagine d'après les photos déjà publiées.
Les murs sont recouverts de planches de bois d'épaisseur 2cm au bel effet visuel. Le rendu acoustique ressenti pendant une conversation est agréable et sans aucune gêne.

Le médium aigu est reproduit par la compression Lamar M1 bien connue, connectée sur les deux beaux pavillons unicellulaires réalisés par Bamboufou (prolongés par des adaptateurs Lamar) pour une longueur totale de 1,65m.
Il est filtré en 6dB/octave (fréquence de croisement avec le grave: 350Hz)

Le grave est assuré par deux 38cm Altec 515B par voie, disposés à la verticale l'un de l'autre, et qui alimentent les pavillons posés au sol, dont la surface longitudinale extérieure est verticale et rectiligne, si bien qu'une seule paroi courbe est nécessaire. Leur longueur totale de 1,65m.
ils sont linéaires entre 30Hz et 250Hz à 0dB.

Les parties courbes des pavillons sont constituées de cinq épaisseurs de médium de 3mm collées.

Le tout est alimenté par un préampli à tubes Diafan et un ampli Dynaco ST70.

Ecoute:

Bamboufou écoute à un niveau assez fort, ce qui permet de bien entendre tous les micro-détails fournis par les pavillons.
Les voix sont belles et naturelles. Personnellement, j'ai ressenti un voile sur le bas médium.
Le registre grave mériterait, me semble-t-il, d'être atténué.

La musique orchestrale est claire et dynamique; les différents instruments sont répartis de façon très précise en largeur et en hauteur. Ils semblent provenir d'une distance située à 3 mètres derrière la sortie des pavillons.

Le tout s'écoute avec plaisir et sans fatigue auditive.

Bamboufou a posé dans les pavillons de grave des obstacles pour une mise au point dont il ne désire pas parler avant d'avoir suffisamment avancé dans ses réglages. Nul doute qu'il nous fera part de ses conclusions.

Bravo à Bamboufou pour cette belle réalisation.

RE: Visite chez Bamboufou - Bamboufou - 19/06/2023

Bonjour Jean
Merci pour ce Compte rendu, le plaisir à été partagé !
Juste une petite rectification, le pavillon médium-aigu avec son adaptateur fait 1,65 M et non pas 1,90 M !

RE: Visite chez Bamboufou - jeanlef - 19/06/2023

D'accord Gilles: rectification faite

RE: Visite chez Bamboufou - YvesA - 19/06/2023

** : mérite un détour !
C'est un petit peu le concept de Hyform, le 2 voies pavillonnées, mais avec des différences conséquentes sur l'ensemble du système, notamment la jonction des deux voies qui s'entendait un peu trop chez Pierre.
C'est une installation que j'aimerais pouvoir écouter un jour.

(19/06/2023-20:59:41)YvesA a écrit : ** : mérite un détour !
C'est un petit peu le concept de Hyform, le 2 voies pavillonnées, mais avec des différences conséquentes sur l'ensemble du système, notamment la jonction des deux voies qui s'entendait un peu trop chez Pierre.
C'est une installation que j'aimerais pouvoir écouter un jour.

Bonjour Yves
Si cela te dit, welcome !
Hormis le fait que c’est une deux voies tout pavillons, les choix de Pierre étaient vraiment différents des miens et justement je tenais à avoir une parfaite fusion des voies ( ce qui est le cas grâce à l’alignement physique des HP ) !
Il est impossible de savoir au point d’écoute quel est la bande passante prise en charge par chaque pavillon, l’image se formant à plus de trois mètres et plus depuis la bouche des pavillons !

RE: Visite chez Bamboufou - gillougillou - 19/06/2023

Dans le guide Michelin, ce serait même « mérité le voyage » !
Bravo.

(19/06/2023-21:29:23)gillougillou a écrit : Dans le guide Michelin, ce serait même « mérité le voyage » !
Bravo.

Moi qui n’aime pas rouler, je me dois de féliciter Jean qui n’a pas hésité à faire plusieurs centaines de kilomètres pour venir écouter mes élucubrations, c’est vraiment méritant !

RE: Visite chez Bamboufou - jys - 19/06/2023

Ah Gilles,

j'en avais parlé avec JeanLef à Ablon et ça le démangeait de venir écouter ton "biniou hors des landes communes"...c'est fait et il n'a pas été déçu semble-t-il Wink

Bravo!

Oui Jean-Yves, je crois que son intérêt pour le grave en pavillon semble se confirmer !
Sa grande pièce pourrait avantageusement accueillir ce type de grave !