MELAUDIA :: forums
Presentation de kiteloop - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Presentation de kiteloop (/showthread.php?tid=11912)

Pages : 1 2

Presentation de kiteloop - Kiteloop - 13/06/2023

Bonjour à tous,

Je me prenomme Jean.
Je regarde depuis peu quelques sujets du forum et decouvre des personalités plutot pointues en techniques de son, bien au dela de mes connaissances.
Je vais donc plutot commencer par mes gouts musicaux qui ont certainement influencé le choix du systeme
Rock fin sixties debut seventies, avec comme reference Jimi Hendrix,
Un peu de jazz , plutot ben Webster que free.
Classique avec une preference pour Bach, mozart, beethoven, brahms dans les oeuvres pour piano
Et enfin mon chouchou actuel, le blues plutot acoustique. Les vieux blues à la guitare , plutot reinterpretes, les originaux etant trop mediocrement enregistres
Je maltraite aussi une guitare.
Nous arrivons au systeme
Un cd teac vrds 25 modifié, reclocké et transfos de sortie lundhal
Une borne la rosita 1 ere generation, la soucoupe
Un preampli pioneer exclusive c3
Deux blocs mono 300b , protos des zardoz fabriques par dan bellity
Une paire de lowther pm2a montés dans des fidelio.

L ecoute est nerveuse, directe, je tape du pied souvent, mais peut etre fatigante,  Mon salon etant tres reverberant. Je privilegie une ecoute de proximité.

Voila, voila, j espere ne pas avoir ete trop long
Bonne journee à tous.

RE: Presentation de kiteloop - tonipe - 13/06/2023

Citation :L'écoute est nerveuse, directe, je tape du pied souvent, mais peut être fatigante, Mon salon étant très réverbérant. Je privilégie une écoute de proximité.

Pour moi, un haut-parleur large bande ne s'écoute pas sans correction de la courbe de réponse.
Un simple correcteur RLC, typiquement 2 mH, 10 ohms et 1.8 uF doit bien arranger les choses.
Les 10 Ohms et 1.8 uF sont à finir d'ajuster à l'écoute, pour tenir compte de la réverbération de votre pièce, et de la directivité de vos PM2A.
Compte tenu des amplis à tubes, un correcteur d'impédance RLC "côté ampli" sera lui aussi nécessaire.

RE: Presentation de kiteloop - Kiteloop - 13/06/2023

Bonjour Tonipe,

Avla lecture de votre reponse, j en deduis que vous etes l auteur du site dome acoustique. J ai lu vos recommendations pour les larges bande. J en ferais bien l essai, mais j aimerais vous poser quelques questions si cela ne vous derange pas.
Dans ce post, ou dois je ouvrir un autre post , ou en mp?
Cordialement
Jean

Si vous voulez que l'échange soit public, vous pouvez le faire ici.
Si vous préférez un échange privé, le chapitre 4-3 de mon site vous indiquera l'adresse email du site.
Je n'ai rien à cacher, un échange public ne me gêne pas.

RE: Presentation de kiteloop - Dominique-Tanguy - 13/06/2023

Il semble que ce soit proposé par Lowther :

https://www-lowtherloudspeakers-com.translate.goog/product/phase-frequency-response-compensation-board?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Mais ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère…

A ce prix là, vous pouvez avoir une self Mundorff L300, avec une résistance interne beaucoup plus faible que ce que propose Lowther.
Pour avoir comparé à l'écoute une self de 2.0 mH en 15/10e, avec une 2.0 mH L200, la 2eme marche bien mieux et son prix est justifié.

Votre HP est un 8 Ohms ou un 16 Ohms ?
Mes valeurs sont pour un HP de 8 Ohms.
Lowther utilise une self de 3.9 mH, qui pour moi ne convient que pour un HP de 16 Ohms.

https://petoindominique.fr/php/filtrerlb.php

C est un 8 ohms.
Vous avez determiné vos valeurs de self , resistance et condo specifiquement pour ce hp?
Quand vous parlez d ajuster les valeurs de resistance , quel est le critere pour augmenter ou diminuer la valeur? De quel ordre?
Peut on utiliser une resistance variable pour essai? Sinon je ne vois pas quelles autres valeurs de résistances et condos il faut se procurer pour essayer.
Pour faire les tests existe t il une carte qui permet de ne pas souder les elements avant validation finale?
J imagine que la self doit etre de tres bonne qualité pour valider les tests.

La valeur de la self ne change pas lors des essais à l'écoute.
Il y a des cas ou le condensateur n'est pas utile, mais pour le savoir il faut essayer avec un "petit" condensateur (0.33 uF) et se rendre compte à l'écoute que c'est mieux sans.
Vous pouvez mettre un potentiomètre en parallèle d'une résistance fixe le temps du réglage. A vous de bien calculer les valeurs.
Essayez entre 4 et 15 Ohms.
Sur un TANG-BAND W6-1916, les valeurs étaient 2.0 mH, 9.23 Ohms et 2.2 uF.

Ce petit filtre fait plusieurs choses :
- Il corrige la remonté dans le médium.
- Il corrige le baffle step.
- Il commence sérieusement une courbe cible avec les aigus atténués par rapport au grave bas-médium.
C'est le baffle step qui demande une self de plus forte valeur que ce qui est nécessaire juste pour le médium...

Posez les composants à l'extérieur de l'enceinte le temps des essais...

(13/06/2023-14:31:42)Dominique-Tanguy a écrit : Il semble que ce soit proposé par Lowther :

https://www-lowtherloudspeakers-com.translate.goog/product/phase-frequency-response-compensation-board?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Mais ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère…

En effet, 300 livres pour 2 selfs, 2 condos et 4 resistances, ils poussent un peu. Remarquez que quand on voit leurs nouveaux prix de fidelio, je ne suis pas étonné. Je suis mélomane, pas gogo j espere. Ça vaut la peine de mettre les mains dans le cambouis pour s en fabriquer

(13/06/2023-15:59:22)tonipe a écrit : La valeur de la self ne change pas lors des essais à l'écoute.
Il y a des cas ou le condensateur n'est pas utile, mais pour le savoir il faut essayer avec un "petit" condensateur (0.33 uF) et se rendre compte à l'écoute que c'est mieux sans.
Vous pouvez mettre un potentiomètre en parallèle d'une résistance fixe le temps du réglage. A vous de bien calculer les valeurs.

- Il commence sérieusement une courbe cible avec les aigus atténués par rapport au grave bas-médium.
C'est le baffle step qui demande une self de plus forte valeur que ce qui est nécessaire juste pour le médium...

(13/06/2023-18:47:32)Kiteloop a écrit :
(13/06/2023-15:59:22)tonipe a écrit : La valeur de la self ne change pas lors des essais à l'écoute.

Les deux amplis ne risquent rien avec ces filtres?
je vais me lancer, une fois les composants commandés