|
amateur de petits Q - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : amateur de petits Q (/showthread.php?tid=11883) |
amateur de petits Q - Jaffar - 24/05/2023 Bonjour à tous . Après de multiples simulations avec REW j'ai trouvé le moyen de corriger la balance de mes CBT avec seulement 4 EQ . Au lieu de corriger tout en positif pour remonter l'aigu je corrige à partir du milieu de la courbe ce qui limite les gains à moins de 7 dB ; négatif dans le grave et positif dans l'aigu . Problème : une de ces EQ est un shelve avec un Q de 0.3 hors mon miniDSP "n'habille les Q qu'à partir de la taille 0.5" , aussi étais je vraiment frustré ! Mais ce DSP accepte des EQ personnalisés sous forme de biquads . Hélas je ne sais pas comment on produit ces biquads . Aussi je fais appel aux bonnes âmes qui maitriseraient cette science qui me fait défaut . Selon vous est ce possible et comment faire ? J'indiquerai un peu plus tard les valeurs exactes que je désire et qui se trouvent sur autre PC . Merci d'avance PS : un peu d'humour ne nuit pas
RE: amateur de petits Q - thierry38D - 24/05/2023 Hello, voir ce lien pour le calcul en ligne https://www.earlevel.com/main/2021/09/02/biquad-calculator-v3/ Il faut voir aussi si le DSP calcule en "normalisé" avec "a0"=1 (normalisé = division par a0 de a0,a1,a2 et b0,b1,b2) d'où le 1 au dénominateur =(a0/a0) la "lecture" de la fonction de transfert est du même type qu'un AOP par exemple, H=Vs/Ve, les b sont à la sortie et les a sont à l'entrée RE: amateur de petits Q - tonipe - 24/05/2023 Lorsque je faisais ma courbe cible, droite mais pas horizontale, avec rePhase, j'utilisais 3 corrections avec un Q=0.1 Quand j'ai cherché à faire la même courbe pour d'autre matériel, avec la limite Q=0.5, j'ai du passer à 5 corrections. En passant votre correction Q=0.3 en deux corrections Q=0.5, vous allez y arriver. A moins qu'il y ait une autre limite sur le nombre d'EQ, je ne connais pas assez les miniDSP pour le savoir. Une idée en passant : Entrez votre mesure dans REW. Indiquez la courbe cible souhaitez. Et demandez à REW de vous calculer les EQ pour votre miniDSP... RE: amateur de petits Q - Indien29 - 24/05/2023 Tout à fait puis REW permet l’export de biquads tout simplement Mais dans le mini DSP il doit y avoir des low et high shelving qui permettent la compensation de l’EQ très douce que tu veux faire. RE: amateur de petits Q - jimbee - 24/05/2023 (24/05/2023-17:21:59)Jaffar a écrit : Problème : une de ces EQ est un shelve avec un Q de 0.3 hors mon miniDSP "n'habille les Q qu'à partir de la taille 0.5" , aussi étais je vraiment frustré ! Salut, Il y a aussi une feuille excel qui calcule les coefs biquad selon les fonctions... c'est "All-digital-coefs v1.2.xls" quelque part chez minidsp: http://www.minidsp.com/images/fbfiles/files/All_digital_coefs_v1-20101026.zip RE: amateur de petits Q - jsilvestre - 24/05/2023 Bonjour Jaffar, avec cette feuille de calculs tu pourra les avoir sans limites et déjà formatés pour minidsp. joël RE: amateur de petits Q - Jaffar - 24/05/2023 Merci à tous . Je regarde ça dès que possible et vous tient au courant ; beaucoup de boulot en ce moment ! RE: amateur de petits Q - Jaffar - 25/05/2023 Bien ! J'ai essayé de faire fonctionner la feuille de calcul proposée par Joël sans succès . Je ne trouve même pas ou régler le gain . De plus mes quelques tentatives entrainent une alerte "not stable" dans une des cases . Par contre si je peux exporter directement les EQ de ma simul REW ça m'intéresse . Sachant que j'ai sauvegardé la courbe de correction avec ses réglages , comment faut il procéder ? Peut on importer dans le dsp un paquet de 4 EQ ou bien les importer une à une ? RE: amateur de petits Q - jimbee - 25/05/2023 (25/05/2023-13:00:56)Jaffar a écrit : Bien ! J'ai essayé de faire fonctionner la feuille de calcul proposée par Joël sans succès . Je ne trouve même pas ou régler le gain . Avec la V1.2 :
RE: amateur de petits Q - tonipe - 25/05/2023 En pièce jointe ce que je fais pour moi dans REW, pour exemple. Les mesures ont été faites avec ARTA, fusionnées dans Excell, et exportée au format .txt, encodage ANSI. - J'ai sélectionné rePhase, le miniDSP existe plus haut dans la liste. - La courbe cible est définie dans Target Settings, courbe cible avec 2 pentes, un plat, et deux seuils. Je rajoute deux autres seuils dans rePhase dans les aigus. Target levels permet de positionner la courbe cible plus ou moins proche de la réponse, j'ai choisi la valeurs pour avoir le plus d'EQ possibles. - Dans Filters Tasks j'ai mis les valeurs qui me semblent les plus pertinentes, sans certitude non plus. Il faut cliquer sur Match reponse to target pour lancer le calcul. ![]() Je rentre manuellement dans rePhase les 13 EQ calculées dans REW, il y a sans doute la possibilité d'exporter mais je n'ai pas pris le temps de chercher. A l'écoute, les EQ et cible calculées dans REW sont meilleures que ce que j'obtenais à l'oeil avec les potentiomètres de rePhase. Je corrigeais la réponse droite et horizontale, et j'ajoutais la cible dans une Bank de plus. EQ et cible sont calculés en 1 fois avec REW... |