MELAUDIA :: forums
Potentiomètre pour K209+ - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Potentiomètre pour K209+ (/showthread.php?tid=11811)

Pages : 1 2


Potentiomètre pour K209+ - bmens - 20/04/2023

Bonjour à tous 

intéressé par la préinscription du  K209+ Grand Floyd  je m'interrogeait sur son potentiomètre

quel  modèle  préconisez vous : fader ou shunt  , 20k,50k, 100k ?

j'envisageais plutôt 2 mono  24 positions étant suffisant puisque utilisés comme atténuateur fixe et balance .

le niveau du volume étant réglé depuis la télécommande Foobar ( je suis en 100% dématérialisé)

Cordialement


RE: Potentiomètre pour K209+ - Grand_Floyd - 20/04/2023

Bonjour bmens,

L'idéal serait le shunt car on peut choisir la qualité de la résistance que l'on shunte. La valeur devrait être de 10K à 20K de préférence, mais éviter 100K qui peut "bouffer" les détails.

2 monos est une bonne solution si on a besoin d'une balance.

Cordialement.


RE: Potentiomètre pour K209+ - escartefigue33 - 20/04/2023

Bonjour, 
Le K209 accepte difficilement un potentiomètre à l'entrée, celui-ci modifie la bande passante suivant la valeur de résistance qu'il apporte.
En fait, il manque un étage adaptateur d'impédance à cet ampli qui était probablement prévu pour fonctionner en IVC, mode cher à Mr Kaneda.
Il est facile de mettre en évidence ce problème en observant la stabilité de l'ampli avec un analyseur de spectre, il peut carrément partir en vrille avec certaines valeurs de résistances.
cdt, 
Gérard


RE: Potentiomètre pour K209+ - Julien - 20/04/2023

(20/04/2023-14:02:05)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Le K209 accepte difficilement un potentiomètre à l'entrée, celui-ci modifie la bande passante suivant la valeur de résistance qu'il apporte.
En fait, il manque un étage adaptateur d'impédance à cet ampli qui était probablement prévu pour fonctionner en IVC, mode cher à Mr Kaneda.
Il est facile de mettre en évidence ce problème en observant la stabilité de l'ampli avec un analyseur de spectre, il peut carrément partir en vrille avec certaines valeurs de résistances.
cdt, 
Gérard

Ah c'est donc (aussi) pour ça que ça fonctionne frôlement mieux avec mon petit buffer à 2SK170 en amont entre le potar et le K209 ! 
les réglages de volumes c'est toujours compliqué. 

On aimerait positionner un L-Pad en sortie 600 ohms d'un étage ligne de cette impédance, par exemple. 
Et ne plus toucher aux entrées des appareils aval.

Mais je n'ai pas eu de très bon résultat dans ce type de montage (c'était avec un vieux Daven ceci dit...)

Julien


RE: Potentiomètre pour K209+ - Grand_Floyd - 20/04/2023

Je n'ai jamais eu de soucis quelle que soit la valeur du potar utilisé sur le K209+ Grand_Floyd qui n'est pas je le rappelle identique au Kaneda 209 qui a servi de base! Tous les transistors hormis ceux de l'étage d'entrée sont différents. La contre-réaction a été modifiée pour une meilleure stabilité.


RE: Potentiomètre pour K209+ - escartefigue33 - 20/04/2023

C'est simplement ce que j'ai remarqué avec le premier  K209 que j'ai réalisé, en suivant exactement le schéma et en utilisant les transistors choisis par Mr Kaneda.
Il n'est pas prévu de potentiomètre de réglage du volume a l'origine, il n'y a pas de problème si on n'en met pas, évidemment.
cdt, 
Gérard


RE: Potentiomètre pour K209+ - JM Plantefeve - 20/04/2023

(20/04/2023-14:55:53)Julien a écrit : les réglages de volumes c'est toujours compliqué.
Bonsoir Julien,

En accord avec toi, c'est certain. Toutefois, quand un réglage passif est intégré à l'amplificateur plutôt qu'en boîtier séparé, ce qui élimine un câble et de la connectique, cela peut simplifier l'arrivée à un bon résultat.

Bien à toi, Jean-Marc.


RE: Potentiomètre pour K209+ - Grand_Floyd - 20/04/2023

Si le potentiomètre est à l'extérieur, il faut utiliser une valeur faible pour combattre les capacités parasites des câbles: 10kOhms convient bien en général.


RE: Potentiomètre pour K209+ - bmens - 22/04/2023

Bonjour à tous

Merci bien pour vos réponses , en effet un étage buffer entre le potard et le k209+ s'avère indispensable.

pendant très longtemps j'ai utilisé le schéma de l'adaptateur actif modèle Dubois des cahiers de l'audiophile avec des 6SN7: les 2triodes //  ayant une impédance de sortie environ  de 170ohms: il m'a toujours apporté  beaucoup de plaisir à l'écoute.

Pour le kénada  un buffer de composants discrets  serait quand même plus adapté.

Citation :avec mon petit buffer à 2SK170 en amont entre le potar et le K209 ! 

@Julien
par contre n'ayant que très peu de qualité ni expérience avec les composants discret ,
pourriez vous m'indiquer un schéma d'un étage buffer gain de 1 voir même inférieur,  compatible avec le K209 ?

a défaut j'ai fait ceci pourrait il convenir ?
[/URL][Image: 176.103.179.29-64442761ded89.jpg][/img]

quels sont les tensions disponible sur le K209 ?
quelle est sa sensibilité en entrée ?

vous en remerciant par avance
Cordialement


RE: Potentiomètre pour K209+ - JM Plantefeve - 23/04/2023

(20/04/2023-20:30:37)Grand_Floyd a écrit : Si le potentiomètre est à l'extérieur, il faut utiliser une valeur faible pour combattre les capacités parasites des câbles: 10kOhms convient bien en général.
Bonjour Christian,

Je dirais même plus, si le potentiomètre est à l'extérieur de l'amplificateur, il faut le mettre à l'intérieur ! Moins de connectique, un câble en moins, plus de nécessité de buffer.

Bien à toi, Jean-Marc.