MELAUDIA :: forums
projet ESS AMT 2 voies + sub - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : projet ESS AMT 2 voies + sub (/showthread.php?tid=11607)

Pages : 1 2 3 4


projet ESS AMT 2 voies + sub - David Altec - 21/01/2023

Bonsoir,
J'envisage de monter un second système dans ma pièce dédiée, beaucoup plus simple et modeste que le 1er. Une "petite" 2 voies avec le fameux tweeter ESS AMT V1 que j'aime beaucoup. Pour faire simple, je me dis qu'une petite deux voie + un sub pourrait faire l'affaire. La difficulté c'est trouver un hp qui monte jusqu'à environ 1600 hz pour se raccorder à AMT, descende jusqu'à environ 100 hz pour se raccorder au sub et qui soit suffisamment rapide pour "suivre" l'AMT.

dans une gamme de prix raisonnable, j'ai vu des hp interrssants en 17, 21 et 25 cm chez SEAS (mais rendement assez faible), chez Audax et chez Supravox (mais plutôt trop cher).
Des avis sur des candidats adaptés ?
Cdt,
David


RE: projet ESS AMT 2 voies + sub - xnwrx - 21/01/2023

12NMB420


RE: projet ESS AMT 2 voies + sub - Baoui - 22/01/2023

Le 12NMB420 ici marié avec un tpl 150, donc dans la même philosophie que l'Ess Amt.

https://holco.picturepush.com/album/548093/15292597#column2::/album/548093/detail/15321610

Xavier.


RE: projet ESS AMT 2 voies + sub - David Altec - 22/01/2023

Bonjour,
Je n'avais pas pensé à ce hp, parce qu'il est un peu descendant sous les 200 hz, mais ça peut se corriger. L'avantage est que la membrane est légère pour un 31 cm, qu'il a une excellente sensibilité et que 18sound est une marque très sérieuse. Un peu cher tout de même, mais intéressant.
Cdt, David


RE: projet ESS AMT 2 voies + sub - Julien - 22/01/2023

Bonne idée, ça peut faire un tric treés chouette!

A la maison du HP ils ont un modèle 2 voies dans ce gout la, regarde peut être ce qu'ils utilisent pour le grave.
La caisse est un peu pyramidale et elle marche très bien cette enceinte (j'ai failli acheter le lit ilny a quelques années...)

Julien


RE: projet ESS AMT 2 voies + sub - xnwrx - 22/01/2023

Pour 100Hz de coupure il est idéal en clos. Fais une simu, avec un QTc de 0,7 tu as la bande passante idéale.
Je l'envisage aussi fortement si je change de grave.


RE: projet ESS AMT 2 voies + sub - Julien - 22/01/2023

Altec 414? Candidat idéal mais un peu cher il est vrai...

Julien


RE: projet ESS AMT 2 voies + sub - David Altec - 22/01/2023

Oui Julien et le 414 commence aussi a être un peu vieux... Perso je ne me risque plus sur les HP Altec, j'ai eu trop de déboires en raison de leur grand âge.

Sinon pour le Kit Albedo de la maison du hp, j'en ai eu une paire d'occas et sans le filtre, mais franchement le 31 cm Davis utilisé est franchement anémique dans le grave et à bien du mal à monter proprement à 1600 hz (rapidité bof...).

Cdt, David


RE: projet ESS AMT 2 voies + sub - Lol - 22/01/2023

(21/01/2023-19:08:26)David Altec a écrit : dans une gamme de prix raisonnable, j'ai vu des hp interrssants en 17, 21 et 25 cm chez SEAS (mais rendement assez faible), chez Audax et chez Supravox (mais plutôt trop cher).
Des avis sur des candidats adaptés ?
Cdt,
David

Bonjour David et tous,

Je suis en train d'expérimenter actuellement un TPL200 dans une configuration 2 voies + sub 
Pour les sub j'utilise des SB34 et au niveau de la 2 voies je suis parti sur un baffle plan car j'aime bien les dipoles.

J'ai donc testé un supravox 215 signature (voie gauche sur la photo ci-dessous) sur un petit baffle plan:
Le 215 match bien avec l'AMT et permet une grande souplesse au niveau du raccordement entre les 2 voies. On doit pouvoir faire à peut près ce qu'on veut entre 2 et 5 kHz, et envisager un passif 6dB si cela nous chante.
En revanche, pour moi c'est un peu "maigre" et ça manque d'ampleur en bas, même en faisant monter un peu les sub jusque 200-250 Hz .

Comme j'avais des 416 sous le coude, je leur ai fait un petit BP aussi (voie de droite sur la photo) et j'ai écouté. Là on retrouve de l'ampleur et du son qui rempli bien la pièce, sur du symphonique, les cors ne sonnent plus comme des cornets, mais bon, malgré un raccord à 1200 Hz LR24, il en manque, c'est devenu trop doux, plus assez incisif. En même temps je ne suis pas surpris, on est pas sur la même surface de membrane non plus...
   
Prochainement je devrais avoir des 12" qui je pense feront un bon compromis entre ces le 8 et le 15", à suivre donc....

En attendant, j'ai remonté les 215 dans un TQWT, coupé à 100 Hz en bas.
Le 215 retrouve un peu de "gras" mais il n'y à pas cette vivacité et cette ampleur que j'aime avec les BP, de plus les caisses sont trop hautes.
   

Pour conclure donc, de mon point de vue, un 8" risque d'être un peu juste et je pense qu'un 10 ou 12" est idéal dans une config 2 voies + sub .
Il y a pas mal de version avec des TPL sur les forums en english, ça te donnera peut être des idées de choix pour trouver un bon candidat.


RE: projet ESS AMT 2 voies + sub - David Altec - 22/01/2023

Bonjour Lol,
Merci pour ton retour que je partage totalement. Sur mon système principal, j'ai essayé le couple ESS AMT + Supravox 215 : l'association est effectivement très bonne, mais comme toi, j'ai trouvé ça trop doux et pas assez percutant (notamment sur les cordes et les cuivres) et comme toi je trouve que le Supravox descend difficilement sous les 300 - 200 hz... ça me rassure qu'on fasse le même constat...
Finalement, je te rejoins aussi sur la taille des hp à utiliser : pour ma part j'ai eu la meilleure association avec une klipsch rf7 (2 boomers de 25 cm) où je remplaçais la compression par l'ESS AMT.
Cdt, David