MELAUDIA :: forums
Mes débuts dans Arta - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Mes débuts dans Arta (/showthread.php?tid=11596)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Mes débuts dans Arta - porcher1343 - 17/01/2023

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me mettre à la mesure plutôt que d'embaucher un pro. (je pourrais et ce serait plus simple et rapide)
Mais Je trouve intéressant de "mettre les mains dans le cambouis", de ne pas être un "simple" utilisateur, être fière d'avoir réglé tout simplement.

Voilà pour présenter mon système, c'est plutôt orienté cinéma : 3 voies (LCR) en employant du TAD 2001 et AL 1103 (= TAD 1102).
et un jbl gti 15 (sub).

Ma salle fait environ 5 metres de large par 9 metres de long , hauteur environ 4 mètres (architecture en soupante = combles).

J'ai donc une carte son universal audio "volt 1" et un micro ecm 8000 beringher et un ordi portable (I5).
Je possède aussi la licence "ARTA" afin de sauvegarder mes courbes et partager le fruit de mon travail à venir.


Les 3 questions que j'ai aujourd'hui concerne la calibration de la carte !

1 - comment prendre la mesure  (mV rms) avec un voltmètre à la sortie "jack" de ma carte?
En effet il m'est difficile d'observer le point chaud et la masse ...à sa sortie!
J'ai donc utilisé un cable "jack" , l'ai branché en sortie gauche de ma carte et j'ai mesuré le cable avec multimètre ( c'est le seul moyen que j'ai trouvé).


2- en prenant la mesure (avec un cable jack) de ma sortie gauche, j'ai une valeur très (trop?) grande : 1,3 volts voire plus.
J'ai donc baissé le bouton "monitor" sur la carte à sa moitié : la valeur a baissé à 980 mV rms.
Est ce normal, ou dois je mettre le volume de sortie "à fond" et régler les valeurs de sortie sur les paramètres "système son" de l'ordinateur?


3- ma carte universal audio a bien son driver corrtcement installé mais il n'y a pas de driver et réglage spécifique (ASIO par ex) pour régler les levels input gain, monitor mix et output volume...
En revanche, il existe les réglages système son de windows 11.(est ce que cela suffit?)

4- (oui une de plus Angel ) dans le tuto ARta !

https://www.justdiyit.com/calibration-darta/

Il est dit (propriéte carte son) : input Gain = 0
monitor Mix = 0
output volume = 0

Le problème est en paramètre d'entrée, le volume d'entrée = 100 (max)...donc si je le mets à 0...il y aura plus de son!
en monitor mix , cela s'appelle " mixage stéréo" et le volume est aussi à 100 (max)...à 0...il n'y aura plus rien
et enfin pour OUTPUT volume, qui en réalité s'appelle " paramétre de sortie/volume"...c'est également à 100 (max).

Du coup que faire ? laisser ces valeurs par défaut?
J'essaie d'être méthodique et caler le plus proche du tuto, mais la forme, le vocabulaire n'est pas le même.

Merciiiiiiiii pour votre patience!

Seb


RE: Mes débuts dans Arta - Jaudio - 18/01/2023

Bonjour Sébastien,
- voir les caractéristiques de ta carte:
Le bouton "DIRECT" bypasse le potar "MONITOR"?
-voir dans ARTA "AUDIO DEVICES SETUP" et "Control panel" si ta carte son apparaît.
 click sur "LECTURE" puis sur "niveau", laisser à 100, puis sur "statistique avancées" pour choisir 96khz ou 192khz
Ok
Sur 'enregistrement" baisser le niveau à "2" (pour commencer) et "statistique avancées" comme ton choix précédent.

Un jack dans la sortie carte son choisie tu pourras avec le multimètre voir le voltage que le générateur 400hz du menu "calibration" te fournit et vérifier si "direct" et potar "MONITOR" change la donne.
Choisi le voltage qui correspond à " voltage input" de l'ampli que tu utiliseras pour les mesures. 
Pour plus de précision, je branche le cable carte/ampli, je devisse la protection du jack pour mesurer le voltage, sans charge le voltage sera légèrement plus élevé (ampli allumé mais sans volume.
Mais en premier, si tu veux tester la linéarité de ta carte son, le cable jack sera branché entre sortie choisie carte son et son unique(!) Entrée. Tu notes le voltage dans la case correspondante et tu passe au 2ième tableau pour estimer le max de ton entrée carte son.
Attention de ne pas activer l'alim phantom.
On verra pour la suite.
Bon courage
Jo.


RE: Mes débuts dans Arta - porcher1343 - 19/01/2023

Bonjour Jo,

Un grand merci Jo pour ton aide. Je sais bien que cela demande beaucoup de temps et de patience pour les copains forumeurs expérimentés qui accompagnent les débutants dans leur projet. Donc , un grand merci car j'en suis très conscient.

*J'ai désactivé l'option " direct" pour éviter le problème de larsen.

* "Control panel" "LECTURE" puis sur "niveau", laisser à 100, puis sur "statistique avancées" pour choisir 96khz ou 192khz.. ":

=) J'ai uniquement 48 000HZ en 16 ou 24 bits ...apparemment ma carte ne permet pas 96 khz? J'ai donc par défault : 48 000 hz en 24 bits.

* "enregistrement" baisser le niveau à "2" (pour commencer) et "statistique avancées..." :
2 sur une echelle de 100 (?) : est ce que ce sera pas trop bas? (en le laissant par default, il me semble n'y avoir aucun problème)

Les étapes de calibration ( réussies il me semble) :
1) Ma carte est reconnue par ARTA et par le pc (driver installé et opérationnels) .
J'ai donc refait plusieurs fois les mesures, et à ma grande surprise, la carte sort 787 mv/pa. (ce qui est tout à fait cohérent comparé à d'autres cartes).
Par ailleurs, le bouton de sortie "monitor" est à fond. (sur d'autre tuto, on voit la sortie à fond)
Ces valeurs ont donc été reportées dans "soundcard and microphone calibration" d'Arta.

2) Le réglages de saturation réglé aussi (environ à - 9 db);
A ce sujet, j'ai baissé un peu plus le gain d'entrée de la carte car sur le vu mètre d'arta, le voyant était vert (à -6 db)...alors que sur la carte il était jaune!! (toujours à -6 db)
Donc j'ai fait un "compromis" à -9 db sur le vumetre Arta.
( à ce stade je n'avais pas modifié dans control panel, l'entreé à "2")

J'ai réussi à obtenir des infos de cross spectrum sur "sensivity " du berhinger : 11 mv.
En attendant de le faire calibrer, ça reste une info correcte.


RE: Mes débuts dans Arta - Jaudio - 19/01/2023

Bonjour Sébastien,
Option direct= pas de latence, ne passe pas par le logiciel audio fourni:

https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/4409183823892-Volt-1-Hardware-Manual

Il est écrit 24bits/192khz!!

Soundcard driver, qu'a tu rentré?
   

Si tu fais un click droit sur le "volume" dans "enregistrement" tu pourras changer l'affichage de 0 à 100 par les dB, c'est plus clair pour moi cela correspond à +0,4dB, pour d'autres logiciel (WT3) c'est 25!!

   


RE: Mes débuts dans Arta - Jaudio - 19/01/2023

Ma carte son est une EMU 0404 USB, d'autres Mélaudiens on surement une carte son différente et des réglages différents, il serait sympa de partager vos expériences.
Mr Pétoin par exemple?
Et bien d'autres évidemment.
Merci pour Sébastien.
Jo.


RE: Mes débuts dans Arta - Grand_Floyd - 19/01/2023

Bonjour Jo,
J'ai aussi une carte EMU 0404 USB mais elle ne fonctionne plus depuis Windows 10. Aurais-tu des drivers compatibles car apparmment elle n'est plus soutenue par le fabriquant?


RE: Mes débuts dans Arta - Jaudio - 19/01/2023

Salut Christian,
Je la fais fonctionner par le mappeur son de Windows 7 pro.
J'essaierai sur l'ordi d'un copain en Windows 10 et te dirais ce qu'il en est.


RE: Mes débuts dans Arta - porcher1343 - 19/01/2023

Jo
J'ai cherché...et en remplacant dans "soundcard driver" WDM" par "universal audio volt"...
Cela change les choses :
En allant dans "control panel" : cela affiche " volt driver control panel".
Je peux modifier le sample rate en passant à 96 000 ou 192 000 hz!
En revanche, dans "audio devices setup" de arta, le wave format est "bloqué " sur 24 bits.

Ma question du coup dans audio devices setup, faut il que je laisse souncard driver : universal audio volt (donc possibilité d'obtenir du 96 khz)...ou laisser WDM (mais sans utiliser le 96 khz)?

Merci encore

sebastien

       
Voici la fenêtre modifiée :


RE: Mes débuts dans Arta - Jaudio - 19/01/2023

Pour faire des mesures en vue d'établir un filtrage le 48khz est suffisant, par contre si tu veux voir les bandes passantes des electroniques, mieux vaut choisir le 96khz.
N'oublies pas de cocher ou décocher " use microphone" selon ce que tu mesures.
Il serait pertinent que tu connaisses la bande passante et la distorsion de ta carte son avant de tester des hps.


RE: Mes débuts dans Arta - porcher1343 - 19/01/2023

Ok.
Dans ce cas je laisse 96 khz. (qui peut le plus , peut le moins)
"use microphone" est coché par exemple pour mesurer la réponse en fréquences des haut parleurs et des compressions... Mais sinon on décoche pour quelle type de mesure?
Pour la bande passante de la carte son, j'ai trouvé les spécifications suivantes :