MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38


RE: Qualité des graves sur un ampli - escartefigue33 - 09/11/2022

(09/11/2022-15:38:48)jys a écrit : Gérard, quelle délicatesse Wink
Partager entre "créateurs" est une chose que j'aime faire.
Se faire pomper ses idées par un "cloneur" mal embouché en est une autre, surtout quand il dévoie ladite idée dans l'esprit de se l'approprier.
Cordialement, Jean-Yves

Si tu évoques mes enceintes "Papillons", la seule chose que je te dois (et je t'en remercie) c'est de m'avoir fait découvrir les NEO8, pour le reste, tu ne m'a été d'aucun secours.
Tu peux également évoquer le fameux "divergent" de ta conception que j'ai réalisé sur tes indications et qui n'a jamais marché.
Tu as prétendu sur ce forum m'avoir fait découvrir le PVC, c'est complètement faux,  j'ai fabriqué mes premières enceintes dans ce matériau dans les années 80.
Alors le mieux que tu as à faire, c'est m'ignorer, je ne t'attaque jamais, je me défends et comme on dit dans le Médoc , lâche moi la grappe.
cdt, 
Gérard


RE: Qualité des graves sur un ampli - jys - 09/11/2022

Eh mon gars, qui vient régulièrement m'aboyer aux basques avec une bande de roquets qui découvrent l'eau tiède ?
Certains Ici n'oublient pas l'écrasement malencontreux de ta part d'une fameuse discussion où tu relatais -mesures à l'appui- l'avancée de cette belle conception de JYS...
Que tu aies pondu les "papillons" tout seul, nul doute !


RE: Qualité des graves sur un ampli - JM Plantefeve - 09/11/2022

(04/11/2022-11:58:23)escartefigue33 a écrit : Mon Hiraga 30W qui fait des rectangulaires parfaits quasiment jusqu'1 Hz (il passe le continu) est absolument impérial dans le grave.
Gérard,

Si ton amplificateur passe le continu, alors il doit faire des "rectangulaires parfaits" jusqu'à 0,001Hz.
Si le "quasiment" arrive dès 1Hz, c'est qu'il ne passe pas le continu.

Jean-Marc.


RE: Qualité des graves sur un ampli - jsilvestre - 09/11/2022

(09/11/2022-14:23:10)calculette a écrit : Bonjour,

Mythe ou réalité il faut toujours chercher une explication !
  Les gens ont appris à l'école que le courant électrique ne peut circuler que dans un circuit, du coup certains ont beaucoup de mal à croire qu'on peut allumer (légèrement)  un projecteur LED en ne le raccordant qu'avec un seul fil.
Encore plus fort : En montant sur une chaise en bois et avec des chaussures isolantes si on touche avec le doigt ce même projecteur connecté avec un seul fil et isolé de tout le reste alors il s'allume davantage !
C'est pourtant bien une réalité !
Avec un ampèremètre on peut mesurer ce courant "qui va vers nulle part" c'est environ 30 microampères.
Une explication ?
Le projecteur avec sa masse + la votre si vous le touchez constitue une masse statique à un potentiel frottant qui ne suit pas le 50 hz du fil raccordé.

Rq : Pour l’expérience cet unique fil doit être celui de la phase (avec le neutre ou la terre ça ne le fait pas).

Tout ça pour dire qu'il faut expérimenter et chercher à expliquer, il y a toujours une explication physique aux phénomènes jugés "paranormaux" encore faut-il que ces dit phénomènes soient observés (ou écoutés) de façon objective .

Denis,

Ps: Le tournis testeur s'allume entre la phase et votre masse statique là aussi il n'y a pas de circuit

Bonjour Denis,

pas de diablerie là dedans seulement une capacité parasite entre ton corps et la terre qui reboucle le circuit!
Tu auras le même résultat en remplaçant ton corps par un fil qui traîne par terre et tu auras accessoirement le début d'une explication du pourquoi certains audiophiles surélèvent leurs câbles HP du sol. Cela réduit la capacité parasite et donc le passage de courants parasites par des chemins qu'il ne faudrait pas qu'ils parcourent.

joël

(04/11/2022-16:38:49)jeanmichelb a écrit : Plus modestement j'ai un Kaneda 164, vraiment bon. Pourquoi, comment ?
Il lui faut au minimum 1h de chauffe et il se révèle au bout d'environ 4h.

Bonjour Jean-Michel,

4 heures c'est trop long pour être un phénomène d'ordre thermique. Par contre c'est tout à fait dans les ordres de grandeurs des constantes de temps de phénomènes dans les diélectriques.
Possible qu'il se passe des choses dans les condensateurs là où les isolants sont soumis à des champs électriques intenses... Dans les circuits imprimés aussi, que l'on peut voir comme de mauvais condensateurs...
Il faudrait investiguer...

joël


RE: Qualité des graves sur un ampli - Xavier Faviers - 10/11/2022

(09/11/2022-23:43:26)jsilvestre a écrit : 4 heures c'est trop long pour être un phénomène d'ordre thermique. Par contre c'est tout à fait dans les ordres de grandeurs des constantes de temps de phénomènes dans les diélectriques ....
Il faudrait investiguer...

Il est toujours intéressant d'avoir une approche rigoureuse et scientifique. Mais avant d'investiguer, il faut s'assurer de la véracité du phénomène. J'avais proposé un test en aveugle, pas eu de réponse ...

(09/11/2022-10:22:02)ALTECMANIAC a écrit : [Ben moi, je suis de ceux qui entendent des différences à chaud et à froid, entre les DACs, entre les câbles même numériques!

Oui, on parle aussi du rodage des câbles et du sens de branchement des câbles ... Si vous percevez des différences en changeant de câble, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Je vous invite à lire cette page : https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-7-le-mythe-du-son-des-câbles notamment cet extrait de Jean-Pierre Lafont, acousticien et électronicien renommé :

"En bientôt 40 années de carrière dans l'audio professionnelle, je n'ai jamais entendu de différence entre un câble et un autre.
J'ai travaillé dans des dizaines (des centaines?) des studios, j'ai moi-même été ingénieur du son.
J'ai été constructeur de consoles de mixage reconnues et appréciées partout dans le monde.
Ces consoles renfermaient chacune entre 100m et 500m de câble. Des ingénieurs du son de renom ont travaillé et travaillent encore avec, remportant disques d'or et Oscars.
J'ai changé de marque de câble des dizaines de fois, souvent pour des questions de prix ou de disponibilité.
Jamais je n'ai pu mesurer une différence.
Jamais un ingénieur n'a entendu la moindre différence.
Pourquoi les professionnels (musiciens, ingénieurs, critiques d'art) se plantent sur chaque test aveugle ?
Pourquoi les fabricants refusent de se prêter à ces tests? "

Le son des câble est un mythe.


RE: Qualité des graves sur un ampli - gillesni - 10/11/2022

Je n'ai rien contre les tests en aveugle, qui ne représentent toutefois qu'une façon parmi d'autres d'évaluer la reproduction sonore, mais un test en aveugle pour évaluer l'incidence de la durée de mise en chauffe d'un amplificateur, tu m'expliqueras pratiquement comment faire?


RE: Qualité des graves sur un ampli - Xavier Faviers - 10/11/2022

C'est possible avec deux amplificateurs strictement identiques. On en fait chauffé un puis on écoute en comparant l'ampli chaud et le deuxième froid. Pour être rigoureux, on fait un deuxième test en inversant les amplis pour être sûr que la différence ne vient pas de l'ampli lui-même.


RE: Qualité des graves sur un ampli - gillesni - 10/11/2022

Deux amplis, identiques ou pas, peut-être, mais les Kaneda originaux ne se trouvent pas à la pelle, donc la question était la suivante: comment tu fais dans le cas qui nous intéresse?


RE: Qualité des graves sur un ampli - Xavier Faviers - 10/11/2022

On peut le faire avec un seul ampli, c'est seulement plus long. Vous faites deux tests par jour pour avoir le temps de laisser l'ampli chauffer et refroidir. A chaque test l'auditeur ne sait pas si l'ampli est froid ou chaud.

Mais mon petit doigt me dit que cette solution ne va pas vous convenir et que vous allez y trouver à redire. Il serait plus simple d'avouer que vous ne voulez pas faire ce genre de test ...


RE: Qualité des graves sur un ampli - begwanch - 10/11/2022

(10/11/2022-08:00:10)Xavier Faviers a écrit :
(09/11/2022-23:43:26)jsilvestre a écrit : 4 heures c'est trop long pour être un phénomène d'ordre thermique. Par contre c'est tout à fait dans les ordres de grandeurs des constantes de temps de phénomènes dans les diélectriques ....
Il faudrait investiguer...

Il est toujours intéressant d'avoir une approche rigoureuse et scientifique. Mais avant d'investiguer, il faut s'assurer de la véracité du phénomène. J'avais proposé un test en aveugle, pas eu de réponse ...

(09/11/2022-10:22:02)ALTECMANIAC a écrit : [Ben moi, je suis de ceux qui entendent des différences à chaud et à froid, entre les DACs, entre les câbles même numériques!

Oui, on parle aussi du rodage des câbles et du sens de branchement des câbles ... Si vous percevez des différences en changeant de câble, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Je vous invite à lire cette page : https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-7-le-mythe-du-son-des-câbles notamment cet extrait de Jean-Pierre Lafont, acousticien et électronicien renommé :

"En bientôt 40 années de carrière dans l'audio professionnelle, je n'ai jamais entendu de différence entre un câble et un autre.
J'ai travaillé dans des dizaines (des centaines?) des studios, j'ai moi-même été ingénieur du son.
J'ai été constructeur de consoles de mixage reconnues et appréciées partout dans le monde.
Ces consoles renfermaient chacune entre 100m et 500m de câble. Des ingénieurs du son de renom ont travaillé et travaillent encore avec, remportant disques d'or et Oscars.
J'ai changé de marque de câble des dizaines de fois, souvent pour des questions de prix ou de disponibilité.
Jamais je n'ai pu mesurer une différence.
Jamais un ingénieur n'a entendu la moindre différence.
Pourquoi les professionnels (musiciens, ingénieurs, critiques d'art) se plantent sur chaque test aveugle ?
Pourquoi les fabricants refusent de se prêter à ces tests? "

Le son des câble est un mythe.

Bonjour,

Je n’ai pas lu cette référence mais voilà ce qui me vient à l’esprit. Cela avait été assez bien vu par JY Tornior (Hifi câbles and Co) le son des câbles blindés est souvent lié aux retours par la ligne de masse qui utilise le blindage bien qu’il soit fait pour bien isoler plus que pour bien conduire. Pour faire des tests de câbles de liaison , Tornior recommande à raison de déconnecter les câbles non testés sur le préampli ou l’intégré car sinon on entend leur influence. Il faut procéder appareil par appareil en évitant tout bouclage de neutre via les lignes de masse, alimentations secteur compris. Et quand on le fait ainsi çà marche, on entend les différences (le tout aussi avec des contacts tous bien propres, cela compte autant)

Etant donné le nombre de connexions qui atterrissent sur une table de mixage, et la complexité des câblages symétriques pas toujours aussi immunes que souhaité aux rebouclages, il n’est pas évident que dans ce cadre on se donne la peine de faire des tests tout débranché, terre en l’air.