MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38


RE: Qualité des graves sur un ampli - Argo - 12/12/2022

(10/12/2022-15:18:17)calculette a écrit : Pour info je viens de mesurer la résistance de sortie Rs de mon ampli tda7293 chinois de contre façon
Avec 10 volts efficaces en sortie sur 4 résistances de 3,3 ohms en série soit 13.2 ohms en premier lieu (cela fait 7,6 w eff)
J'en court-circuite 3 pour passer la charge à seulement 3,3 ohms il passe donc à 30 watts eff , la tension se maintient toujours 10 volts peut-être 9.99 volts ?
Autant dire que Rs=0 c-à-d moins que le câble qui va à l'enceinte !  Même mon DIY le monstre s'écroule un peu quand on le charge davantage.

Denis,

Bonjour

L'étage de sortie du TA7293 est en Mosfet, c'est à dire avec une impédance de sortie très faible, mais certainement pas nulle. La méthode utilisée ici est valable pour mesurer des impédances de sortie à peu près équivalentes au ponts de résistances utilisées, c'est à dire de l'ordre de l'Ohm. Dans le cas présent, il vaudrait mieux utiliser des résistances en pont de précisions (0.1% max) et d'une centaine de mOhms, en appliquant un signal faible en entrée pour obtenir environ 1V en sortie, et mesurer les variations de tensions avec un multimètre de précision.

En tout cas je procède de la sorte, et je suis conscient que c'est juste une façon d'obtenir un bon ordre de grandeur

Cordialement


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 13/12/2022

(12/12/2022-16:56:31)Argo a écrit : Bonjour

L'étage de sortie du TA7293 est en Mosfet, c'est à dire avec une impédance de sortie très faible, mais certainement pas nulle. La méthode utilisée ici est valable pour mesurer des impédances de sortie à peu près équivalentes au ponts de résistances utilisées, c'est à dire de l'ordre de l'Ohm. Dans le cas présent, il vaudrait mieux utiliser des résistances en pont de précisions (0.1% max) et d'une centaine de mOhms, en appliquant un signal faible en entrée pour obtenir environ 1V en sortie, et mesurer les variations de tensions avec un multimètre de précision.

En tout cas je procède de la sorte, et je suis conscient que c'est juste une façon d'obtenir un bon ordre de grandeur

Cordialement

Bonjour,

Non pas de pont de résistance.
Je passe la charge de 13,2 ohms à 3,3 ohms et je vois de combien la tension chute :
Si ça passe de 10 volts en charge 13.2 ohms à 9.99 volts sur 3,3 ohms avec le même signal en entrée le calcul est le suivant :
E-RI = 10  avec I=10/13.2  puis   E-Ri=9.99 avec i= 9.99/3,3    E étant la tension de sortie sans la résistance interne R de l'ampli   (fait à 1 khz)
E-R*0.7576=10   et   E-R*3.027=9.99  par soustraction  0+ (-0.7576+3.027)R=0.01   d'où R =0.01/2.2674= 0.0044 ohms soit moins que le câble HP
Pour mémoire le NAD 3020 était à 0.5 ohms (je crois) mais si par malheur on faisait en court circuit sur se sorties alors il y avait une petite étincelle et il se mettait en sécurité !
Tandis que le tda explose !

Denis,

PS: Il est dit que seuls les TDA de contre façon explosent mais cela est contre dit par des amateurs qui pensent avoir acheté des vrais qui explosent aussi !


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 13/12/2022

Je n'ai pas essayé de descendre la charge à 1 ohm car s'il maintient les 10 volts efficaces (ou même 9,98 volts) ça fera 10 ampères et 100 watts eff dans la charge.
Alors soit il explosera soit c'est la piste du C Imprimé qui fondra .....soit ça tiendra quelques secondes ?


RE: Qualité des graves sur un ampli - jsilvestre - 13/12/2022

(13/12/2022-18:33:29)calculette a écrit : Je n'ai pas essayé de descendre la charge à 1 ohm car s'il maintient les 10 volts efficaces (ou même 9,98 volts) ça fera 10 ampères et 100 watts eff dans la charge.
Alors soit il explosera soit c'est la piste du C Imprimé qui fondra .....soit ça tiendra quelques secondes ?

c'est un peu sauvage cette manip!!!

En plus soft il y a la technique de l'ohmmètre, injecter un courant connu et mesurer la tension résultante. Avec un ampli stéréo il suffit d'une résistance d'une dizaine d'Ω reliée entre les deux sorties, un générateur de fréquence branché sur l'entrée d'un canal et un voltmètre pour mesurer les tensions.

Régler le générateur à 50Hz puis mesurer la tension aux bornes de la résistance pour ajuster le courant injecté entre 0.1A et quelques ampères environ en fonction des amplis et des résistances à mesurer. Une fois le courant mesuré précisément il reste à mesurer la tension aux bornes de la sortie de l'autre canal et a appliquer la loi d'Ω.

Si le voltmètre le permet la mesure peut être faite à d'autre fréquences et avec un peu d'attention un logiciel comme REW permet de tracer une courbe en fonction de la fréquence.

Si l'impédance de sortie de l'ampli à mesurer est très faible il est généralement préférable d'utiliser un autre ampli pour l'excitation et de bien prendre garde aux boucles de masses et au câblage en général sous peine de fausser considérablement les mesures.

Efficace et avec un peu de soin sans risque pour le matériel!

joël


RE: Qualité des graves sur un ampli - boris - 14/12/2022

Bonjour,

Je crois qu'il faut faire des essais en réel et vérifier surtout l'alim et le courant de repos d'un classA pour vérifier d'éventuel pompage.
Les enceintes au plus bas ont une impédance de 4 Ohms vers 500 Hz.

[Image: 3063.png]

J'ai prit l'Hiraga monstre comme essais car facile d'accès Smile

le sonomètre placé à 150 cm et l'Hiraga poussé dans ses retranchements. Rail 33 V (2x16,5) et CR de 890 mA (mV sur la mesure)

En image et musique Big Grin

https://drive.google.com/file/d/1s5fYPViqTgT-8A9xgcJYJ3PTvXIuUONn/view?usp=share_link

https://drive.google.com/file/d/1BIN38zW9u5yXHv4euWUF4XdbjPQEQjaG/view?usp=share_link

On notera de légères fluctuations, pas de quoi remettre en cause sa stabilité.

En gros 15 W, pour l'Hiraga 30 W c'est 3 db de plus que le monstre !!

Si tu montes ta rail à 18 V (CR 900 mA) en changeant les transistors de sortie par des motorola type 15001 ou équivalent, ça passera nickel, le plus fragile étant le couple 716/756 limité à 750 mW.

je l'ai même fait grimpé à 21 V, rien à flamber et pas besoin de mettre de résistance sup en série sur l'alim, ça fait chuté la tension et augmente la résistance interne de l'alim en plus des calories brulées pour rien Smile

Cdt.


RE: Qualité des graves sur un ampli - Argo - 14/12/2022

(13/12/2022-09:54:42)calculette a écrit : Bonjour,

Non pas de pont de résistance.

Désolé je chipote un peu. J'ai bien compris tes mesures, je fais les mêmes, mais avec tes valeurs de résistances (3.3 et 13.3 Ohms), tu ne peux pas mesurer de la sorte une Rs de l'ordre de la dizaine de mOhms ! Il faut prendre des résistances proches de celle que l'on veut mesurer, sinon la chute de tension n'est pas suffisante. Il faut bien sûr adapter la tension de sortie, pour rester dans les limites de l'ampli.
La Rs du TDA n'est certainement pas de 4.4 mOhms, mais probablement plus proche des 100 mOhms. Celà dit çà ne change pas grand chose...

Cordialement


RE: Qualité des graves sur un ampli - Jacques Cande - 14/12/2022

(14/12/2022-12:52:53)Argo a écrit :
(13/12/2022-09:54:42)calculette a écrit : Bonjour,

Non pas de pont de résistance.

Désolé je chipote un peu. J'ai bien compris tes mesures, je fais les mêmes, mais avec tes valeurs de résistances (3.3 et 13.3 Ohms), tu ne peux pas mesurer de la sorte une Rs de l'ordre de la dizaine de mOhms ! Il faut prendre des résistances proches de celle que l'on veut mesurer, sinon la chute de tension n'est pas suffisante. Il faut bien sûr adapter la tension de sortie, pour rester dans les limites de l'ampli.
La Rs du TDA n'est certainement pas de 4.4 mOhms, mais probablement plus proche des 100 mOhms. Celà dit çà ne change pas grand chose...

Cordialement
Bonjour

j'ai fait des mesures en utilisant la fonction ohmmètre de REW. 
La précision absolue n'est pas idéale, même avec un étalonnage préalable sur une résistance de 1 ohm mais dans mon cas c'était pour évaluer le Rs d'un petit ampli à lampe.
Cela permet d'avoir un tracé de l'évolution de l'impédance en fonction de la fréquence (module et phase) ce qui peut être une info utile pour mieux comprendre certains comportements. De plus il n'est plus nécessaire de stresser l'ampli avec des pseudo court-circuits.
Peut être existe-t-il des outils plus précis que REW pour évaluer cette évolution de Rs en fonction de la fréquence par des méthodes de ce type?

 Jacques


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 14/12/2022

(14/12/2022-12:52:53)Argo a écrit :
(13/12/2022-09:54:42)calculette a écrit : Bonjour,

Non pas de pont de résistance.

Désolé je chipote un peu. J'ai bien compris tes mesures, je fais les mêmes, mais avec tes valeurs de résistances (3.3 et 13.3 Ohms), tu ne peux pas mesurer de la sorte une Rs de l'ordre de la dizaine de mOhms ! Il faut prendre des résistances proches de celle que l'on veut mesurer, sinon la chute de tension n'est pas suffisante. Il faut bien sûr adapter la tension de sortie, pour rester dans les limites de l'ampli.
La Rs du TDA n'est certainement pas de 4.4 mOhms, mais probablement plus proche des 100 mOhms. Celà dit çà ne change pas grand chose...

Cordialement

Bonjour,

Entre 3.3 et 13.3 on est à peu près avec des valeurs réalistes pour des enceintes courantes (certes  elles peuvent être à 25 ohms autour de Fs) c'est avec des valeurs comme ça qu'il faut charger l'ampli.
Si l'ampli ne chute pratiquement pas alors tant pis !
Mais tu as raison en admettant que c'est 100 mOhms sur RL= 3.3 ohms et avec 10volts efficaces donc avec I=3 ampères, la chute de u=ri  est 100mOhms*3 ampères ça donne 0,3 volts j'aurais dû mesurer 9,97 volts et non 9,99 volts..... mais bon peu importe!
Il faut lire le blog de Roger RUSSEL  car il y a bien longtemps qu'il avait déjà fait le tour de la question rubrique : All Good Amplifiers Can Sound The Same.
http://www.roger-russell.com/truth/truth.htm#goodamplifiers
Damping factor audible seulement si on descend en dessous de  10 sur 8 ohms soit Rs = presque 1 ohm d'après lui !
Pour lui il faut :
une BP plate 20-20 000
une DHT <0,1%
Un facteur d'amortissement >10
Pour qu'ils soient tous bons.......
Plus loin  il aborde 4 points où on peut sortir des rails :
*la saturation
*la stabilité  (tests avec du carré à 2 khz)
*le temps de monté
*Le goût pour la distorsion 
Pourtant je suis certain que le NAD3020 manque de corps dans le grave tout en restant dans ses conditions les alors ?

Aujourd'hui le temps de monté d'un ampli n'a plus d'importance car il est toujours au moins 10 fois meilleur que celui de enregistrement numérique.

Denis,