MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38


RE: Qualité des graves sur un ampli - jys - 08/12/2022

(08/12/2022-16:59:01)boris a écrit :
(08/12/2022-10:40:38)calculette a écrit : Bonjour,

Un schéma pour comparer le son d'un ampli avec l'original faire bien attention que R 100 soit bien raccordée à la masse sinon risque carte son grillée !!

Denis,

Ps : l'ampli qui ne déforme pas le son de l'original est-il le meilleur ?
 Ça va dépendre du son de l'enceinte mais plus on monte en gamme plus ça doit être le cas à mon avis !

 Qu'appelle t'on, "ampli HDG" ? 

Classifié par le prix ? par le poids ? ou ses performances générales ? 

Cdt.
Bonsoir Boris et Denis,
pour Noël vous nous proposez une floraison de questions inédites et des "soluces épatantes" à la "Pieds Nickelés"*...vous nous gâtez !
Cdt, jys
ps: j'ai adoré cette BD* et l'humour qui va avec dès mon enfance...ah, les bonnes vieilleries...
https://fr.search.yahoo.com/search?fr=mcafee&type=E210FR91082G0&p=Pieds+Nickel%C3%A9s


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 08/12/2022

(08/12/2022-16:59:01)boris a écrit :
(08/12/2022-10:40:38)calculette a écrit : Bonjour,

Un schéma pour comparer le son d'un ampli avec l'original faire bien attention que R 100 soit bien raccordée à la masse sinon risque carte son grillée !!

Denis,

Ps : l'ampli qui ne déforme pas le son de l'original est-il le meilleur ?
 Ça va dépendre du son de l'enceinte mais plus on monte en gamme plus ça doit être le cas à mon avis !

 Qu'appelle t'on, "ampli HDG" ? 

Classifié par le prix ? par le poids ? ou ses performances générales ? 

Cdt.

Salut Boris,

Alors voilà la réponse :
Sur le fichier joint il y a :
En 1 le son sortant du lecteur cd via un potar pour ne pas saturer la carte son
En 2 un ampli dont le circuit complet avec tda7293 a été acheté 4 € par voie donc 8 € sur Amazon (c'est moins cher chez aliexpress).
Cet ampli est connecté à des enceintes large bande (audax) pour un gain de 33X en sortie j'abaisse de 33 X avec un pont de résistance 30 ohms et 1 kohms.
Résultat à l'écoute (si pas de différence alors c'est un ampli haut de gamme)
Si je fais la même chose avec un Mac Intosh avec ses transfos qui modulent leur tension de sortie en fonction de la puissance absorbée par l'enceinte il y aura sans doute une différence puisque le signal de sortie sera changé par rapport à celui d'entrée (alors pour moi le Mac Intosh sera classé bas de gamme...... cela n'engage que moi Big Grin )
Après c'est les enceintes qu'il faut écouter ont-elles besoin du signal en tension ou pas ?.
https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDgx6aTZsSOUJYYs2u?e=VMxREC

Denis,

PS: Au prix de l'ampli acheté sur Amazon les TDA7293 sont des contre-façons pour avoir des vrais il faudrait mettre 20€ chez audiophonic soit 40€ en stéréo.
Les contre-façons ont 0.3% de distorsion H2 tandis que les vrais ont 0,03% maxi alors écoutez bien si vous entendez ces 0,3% de H2 !


RE: Qualité des graves sur un ampli - boris - 09/12/2022

Salut Denis,

Difficile de faire la différence au premier abord, l'ampli était en charge ? 

Pour le signal, les deux mon colonel !! tension et courant.


J'ai eu un ampli TDA 7294, ce sont de très bon ampli classAB, ensuite les différences ou plutôt nuances sont faibles 

là, on retrouve les mêmes différences (nuances) entre Hiraga et L20SE, les attaques me semblent plus franches avec le L20SE. 

On trouvera beaucoup plus de différence avec des enceintes que des amplis. 

je suis à 102 db sur les fortes, j'ai fait gaffe à ne pas saturer les entrées lors de la capture.

https://drive.google.com/file/d/1isJ7HnKnSnG1spZ24Oday5TLWsSUiIhm/view?usp=share_link

PS : les Mac Intosh , c'est pour les pieds nickelés Big Grin

L'autre avantage du monstre et du L20SE, c'est silence absolu dans les trompettes 109 db Wink 

Tu peux t'en prendre, tu ne risques rien Wink temps de monté 35 V / µs, c'est correct.


https://fr.aliexpress.com/item/1005004122256186.html?pdp_npi=2%40dis%21EUR%21%E2%82%AC%2044%2C01%2129%2C93%20%E2%82%AC%21%21%21%21%21%400b0a172716705456933716571e8b72%2112000028109023964%21btf&_t=pvid%3A7f743bf8-a375-43df-be03-165d3f4099e5&afTraceInfo=1005004122256186__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1670545693&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2fra
Cdt.


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 09/12/2022

Bonjour,

Je rectifie mon fichier lavil1 par lavil2
Comme j'avais une préférence pour la fin c-à-d l'ampli tda7293 en charge sur les audax hm13z4 en 4 ohms avec des pointes à 10 volts (25 watts crête).
Il pouvait s'agir de 2 choses la distorsion H2 de l'ampli (donc bénéfique à la musicalité) ou un écart de niveau.
Avec PRAAT j'ai vu qu'il y avait 0,9 db en plus avec l'ampli (c'est à cause de l'impédance de la carte son qui chute de 0,9 db le signal du lecteur cd via le potar)
Voici le fichier exactement au même niveau j'ai utilisé la fonction effet /amplification d'audacity
Maintenant je n'ai plus de préférence.
https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDgyB5VHm4GkfsAAb9?e=J0l5ae
à réécouter
Denis,


RE: Qualité des graves sur un ampli - boris - 09/12/2022

Bonjour,

tu as de l'écrêtage sur le deuxième extrait (aigu)

[Image: sndw.png]

[Image: fskg.png]

je n'ai trouvé aucune mesure sur le datasheet du 7293 ?

essayer une autre puce comme le LM3886 ou TDA 7294 peut-être ?

Cdt.


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 09/12/2022

(09/12/2022-01:30:43)boris a écrit : Salut Denis,

Difficile de faire la différence au premier abord, l'ampli était en charge ? 

Pour le signal, les deux mon colonel !! tension et courant.


J'ai eu un ampli TDA 7294, ce sont de très bon ampli classAB, ensuite les différences ou plutôt nuances sont faibles 

là, on retrouve les mêmes différences (nuances) entre Hiraga et L20SE, les attaques me semblent plus franches avec le L20SE. 

On trouvera beaucoup plus de différence avec des enceintes que des amplis. 

je suis à 102 db sur les fortes, j'ai fait gaffe à ne pas saturer les entrées lors de la capture.

https://drive.google.com/file/d/1isJ7HnKnSnG1spZ24Oday5TLWsSUiIhm/view?usp=share_link


Cdt.

Bonjour,

Les mêmes causes produisent les même effets à l'écoute de ton morceau " batterie" je préfère le début surtout entre les secondes 36 et 40 par rapport au deuxième entre 2min 21 et 2min 25 mais en regardant avec PRAAT il atteint la pleine échelle -1:1 alors que le deuxième va de -0.8224 à 0.6447 ce qui le place 1,18 db plus fort.

Pour ce qui est de Lavillier j'ai beaucoup de marge à l'encodage ensuite l'ampli tda7293 ne doit pas écrêter en sortant 10 volts crête sur +/- 4 ohms dans l'aigu ?
Et pour moi sur mon fichier lavil2 je ne trouve plus aucune différence audible entre original et ampli en charge.

Par contre à l'époque où j'avais le Monstre tel que Hiraga l'avait publié c-à-d alim +/- 12 volts et des R=1 ohms autour du push pull je ne le trouvais pas péchu même moins que mon NAD 3020 c'est dire !

En ce qui concerne le temps de monté des amplis:
Celui-ci est toujours très largement meilleur que celui de la qualité CD et même que celui de la "haute définition" 24/96 .
Pour s'en rendre compte il suffit de générer un CD avec du carré 1000 HZ (ou 100 HZ peu importe) de le mettre sur le lecteur et de regarder le front montant à l'oscillo .
Avec les DACs Wolfson 8741 il est plus rapide qu'avec les autre et il n'y a pas de sur-oscillation comme avec les autres ....mais c'est largement moins bien qu'un ampli quelconque.

Denis,
Denis,


RE: Qualité des graves sur un ampli - Klaus Balzer - 09/12/2022

Bonsoir,
Essayez les LM3886 , c'est pas cher et le son est surprenant avec une bonne alimentation . Comparé au Sugden , pour mes vieilles oreilles , mes HP et ma salle d'écoute ; LM3886 supérieur sur les graves et peut-être bas médium .
Medium aigu - surtout les voix - le Sugden est bien plus plaisant .
Peut -être lui faut-il une alim plus musclée pour jouer dans les registres graves ? Il me reste une alim 2x56 volts . En remplacement de l'alim d'origine du clone . Le Sugden supportera -t-il les 2x56 volts ?
Bonne soirée à tous ,
Klaus


RE: Qualité des graves sur un ampli - escartefigue33 - 10/12/2022

Bonjour, 
J'ai des LM3886 et des TDA7294, aucun d'entre eux n'est compétitif face à un classe À comme le Sugden ou le Hiraga, et il n'y a pas photo.
Hier, j'ai remis en route un NAD3020 qui traînait au grenier, pas si mauvais, assez musical, il peut faire illusion un moment, mais en comparaison rapide, son compte est réglé en 5 secondes face aux classe A .

Les amplis modulaires à base de LMxx ou TDAxx fonctionnent assez bien pour de la classe AB, si on les alimente bien, comme tout autre ampli, mais n'atteignent pas la résolution du premier de la classe.

Pour le moment, mon meilleur ampli est mon dernier Hiraga 30W, Raoul l'a apporté à ETF, j'attends les  commentaires.
Cdt, 
Gérard


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 10/12/2022

(09/12/2022-22:46:26)Klaus Balzer a écrit : Bonsoir,
Essayez les LM3886 , c'est pas cher et le son est surprenant avec une bonne alimentation . Comparé au Sugden , pour mes vieilles oreilles , mes HP et ma salle d'écoute ; LM3886 supérieur sur les graves et peut-être bas médium .
Medium aigu - surtout les voix - le Sugden est bien plus plaisant .
Peut -être lui faut-il une alim plus musclée pour jouer dans les registres graves ? Il me reste une alim 2x56 volts . En remplacement de l'alim d'origine du clone . Le Sugden supportera -t-il les 2x56 volts ?
Bonne soirée à tous ,
Klaus
Bonjour,
Le voltage des rails d'alimentation ne sert qu'à sortir plus de watts sur du bas ou moyen rendement.
 Si on a besoin d'1 ou 2 watts crête en écoute domestique (par ex avec du 98db/1w dans 25 m2 ) il vaut mieux que le push-pull de sortie tire sur un rail à 15 volts plutôt qu' à 56 volts.
L'incompréhension du "il faut plus pour faire moins" vient du fait qu'en général en partant de plus haut si on tire beaucoup d'ampères instantanés ça s’effondrera moins !
Mais on peut aussi tout aussi bien bien faire du 15 volts costaud qui ne s’effondre pas.
Le cas du "monstre" est paradoxal avec alim 12 volts costaude et des R=1 ohm pour servir les push-pull donc au final un faible facteur d'amortissement...dans ce cas l'utilité de l'alim costaude est discutable.
Petite question :
Si on prend un ampli avec très faible résistance de sortie et qu'on lui met des résistances sur ses sorties (ou sur le câble d’enceinte) est-ce que cela en revient au même qu'un ampli avec faible facteur d'amortissement ?
Denis,


RE: Qualité des graves sur un ampli - calculette - 10/12/2022

Ci-jointe la réponse du AUDAX HM4 avec ampli faible résistance de sortie puis avec 1,5 ohms en série sur le câble hp.
Impact prévisible à 700 hz quand l'impédance est basse on perd 3 dB  à 60 hz quand on approche de fs on ne perd presque plus rien.
Globalement la résistance série améliore la réponse qui est moins montante entre 60 et 700 hz.
Peut-être que ça peut plaire à certains moi je trouve que ça tue la musicalité du hp.
Alors ampli dur ? ou ampli mou ? c'est un choix.    
Denis,

(09/12/2022-11:39:48)boris a écrit : Bonjour,

tu as de l'écrêtage sur le deuxième extrait (aigu)

[Image: fskg.png]

jCdt.

La numérisation ne place qu'une vingtaine d'échantillons en 1/10000 de seconde.
Ils ne tombent jamais au même endroit et n'ont jamais même niveau si on recommence la même numérisation à l'identique.
Le numérique ne place que très peu déchantions par rapport aux fréquences aiguës qui ne sont donc pas reproduites correctement mais l'oreille humaine ne fait pas de différence entre un signal triangle , carré , sinus ou n'importe quoi de périodique à partir de 7 ou 8 khz.